Solidworks Flow Simulation : récupération des efforts sur un corps

Bonjour à tous,

 

J’essaie de simuler la pénétration dans l’air d’une portion de profil simplifié avec Solidworks Flow Simulation.

Je cherche à récupérer les efforts appliqué sur la forme dans un flux d'air à 20m/s. Cela me permet ensuite de calculer le SCx de la forme.

J’obtiens des résultats surprenants… Le fichier (Solidworks 2014) est en PJ.

La géométrie testée :

 

J’utilise l’assistant pour mettre en place un flux d’air à 20m/s suivant Z :

 

Bilan :

 

Comment expliquer cet effort de 1.45N suivant X ?

La simulation étant symétrique, il ne devrait pas exister. Le problème subsiste si j’affine le maillage.

Une idée de ce qui pose problème ?

Merci d’avance de votre aide.


cobra_simplifie.sldprt

Bonsoir

 

Vous avez joint des saisies d'écran qui sont quasi illisibles.

Il faut mettre toutes vos images dans un fichier ZIP.

Pour votre valeur en X il faut regarder comment est fixé votre objet par rapport au flux (angle ou non ) car vu votre forme vous pourriez peut être avoir un effet intrados.

Cordialement

 

 

Merci pour votre retour.

Bizarre pour les captures d'écran, chez moi elles sont visibles.

Je les remets en PJ.

L'objet est bien positionné dans l'axe du flux, pas de problème de ce côté là.

 


pb_solidworks_flow_simulation.zip

Bonsoir

Je voulais aussi dire totalement contraint !

Quel type de connexion vous avez mis pour fixer votre pièce ?

Quelle est la taille de la zone ou dos se faire votre simulation (la taille de la boite dans laquelle va se faire l'écoulement) et surtout comment est centré votre pièce dans ce parallélépipède rectangle.

Cordialement

Merci pour votre retour !

 

>>>Je voulais aussi dire totalement contraint !

Votre réponse m'interpelle, je pensais que la géométrie restait fixe pendant la simulation fluide. Ce n'est pas le cas ?

>>>Quel type de connexion vous avez mis pour fixer votre pièce ?

Aucune pour l'instant. 

>>>Quelle est la taille de la zone ou dos se faire votre simulation ?

C'est la zone créée automatiquement par Solidworks, voir les dimensions ci-dessous et en PJ.

Je viens de tester en multipliant chaque dimension de cette zone par 2 : j'ai toujours un effort parasite de 1N suivant X.

 


dimensions.zip

Il y a toujours un Facteur X dans un calcul, vous venez de nous en apporter la valeur ! Bvo ! #meilleurréponse

Bonsoir @ eric9.benoit

Combien de buses avez vous mis ? J'ai l'impression que vous en avez mis que quelques unes.

Pouvez-vous faire une copie d'écran des flux des buses en vue de dessus.

Cordialement

Bonsoir a tous

Ton problème a éveillé ma curiosité, du coup, j'ai testé ton modèle !

Je pense que le souci c le maillage. J'ai essayé avec plus de 1 million de mailles (116 000 dans ton calcul) et là, la force suivant X est de 0.16 N

Avec 2 millions de mailles, X = 0.08 N

D'après mon expérience, le maillage est très important avec flow, il faut pas hésiter à faire plusieurs calculs, de plus en plus maillé, jusqu'a ce que les résultats se stabilisent .

Et par rapport à la remarque de  Zozo_mp, dans flow peut importe la fixation de la pièce (libre, fixe ou avec des contrainte)..cela  n'a pas d'incidence.

1 « J'aime »

Bonjour @ Nibblerg

Merci pour l'information sur la fixation de la pièce et surtout sur la finesse du maillage.
J'ai l'impression que la discrétisation n'est pas le même entre simulation et flowsimulation.

Bonne semaine

Cordialement

>>>Pouvez-vous faire une copie d'écran des flux des buses en vue de dessus.

Pas de problème, le flux est bien homogène.

 

>>>Je pense que le souci c le maillage. J'ai essayé avec plus de 1 million de mailles (116 000 dans ton calcul) et là, la force suivant X est de 0.16 N. Avec 2 millions de mailles, X = 0.08 N

Génial, merci pour cette info, je vais tester !

Merci beaucoup à tous les 2 !

1 « J'aime »

J'ai testé, effectivement en affinant fortement le maillage, l'effort suivant X diminue. Merci !!!!

Par contre en paramétrant le maillage au plus fin, je n'ai que 500 000 mailles environ.

Comment fais tu pour spécifier un maillage encore plus fin ?

Pour un maillage plus fin :

Le tableau que tu me montre, c'est le "maillage globlal", ça va agir sur tout le domaine de calcul, La dedans, tu peux décocher "paramètres automatique" et tu va pouvoir définir manuellement le nombre mailles dans chaque direction XYZ

Après, pour aller encore plus loin, tu peut crée un "maillage local", en sélectionnant ta pièces par exemple. Et là, tu va pouvoir mailler finement les cellules fluides proche du contour de ta pièce.

Il y a vraiment beaucoup d'option de paramètre pour le maillage, difficile de toutes les expliquer! 

1 « J'aime »