Solidworks jette l'éponge!

Sans courbe guide l'enlèvement de matière vrille ...

C'est pour cela que j'utilise la courbe guide:

Je ne sais pas comment vous générez la courbe trajectoire, avez vous essayer de la tracer à plat puis de faire un enroulement ? ça permettrait de garantir la continuité et la tangence des différents segments.

Puis utiliser cette trajectoire pour le balayage volumique

Bonsoir @LeStef ,

Une proposition relativement simple, qui semble fonctionner. Les étapes :
- un corps cylindrique sur lequel s’enroulent deux hélices décalées de 180° ;

- un plan tangent au cylindre pour construire l’esquisse de raccordement constituée de deux arcs et d’un segment. Des contraintes de tangence avec les hélices assurent la continuité. L’esquisse est ensuite enroulée sur le cylindre ;
- même principe en partie basse pour l'entrée et la sortie de la rainure ;
- une esquisse 3D qui regroupe sous la forme d’une spline 3D unique les deux hélices, le contour de raccordement et les entrées/sorties enroulés. Utilisation des fonctions "Convertir les entités", et "Ajuster la spline", toujours dans un but de continuité ;
- esquisse dans le plan de base du cylindre pour construire le profil de la rainure, et pour terminer, un enlèvement de matière par balayage.

Visuellement, le résultat est correct. Même si la reconstruction est sensible aux modifications...

Le fichier est en pièce jointe (SW 2018).


helice_double.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour m.blt,

L'idée est bonne mais le problème est que l'esquisse de balayage ne reste pas tangente à la surface du cylindre pendant le balayage... ça vrille!

J'ai essayé de faire la même chose mais avec un enlèvement de matière par un volume, mais Solidworks ne veux pax prendre la spline 3d pour la trajectoire...

J'ai essayé en découpant le travail en deux étapes pour soulager Solidworks en commençant le balayage au niveau du virage:

La première moitié ça fonctionne bien

La deuxième partie, Solidworks perd les pédales... trajectoire approximative en forme et profondeur...

Je séche!

Bonjour LeStef

Regarde ça STP

 


enlevement_gorge_2021-03-05_12_53_07-window.jpg

Ok... et donc ?

Si la trajectoire est relativement simple ça fonctionne très bien. Ci-dessous une vidéo qui explique bien le procédé.

https://www.youtube.com/watch?v=T2-N_9KRm4s

Mais avec une géométrie plus complexe, Solidworks ne gère pas... et jette l'éponge!

En quelle version de SW es-tu

Voici une vue en coupe la forme est parfaite


vue_en_coupe_-_enlevement_gorge_2021-03-05_12_53_07-window.jpg

Version 2020 SP4.

Bonjour @LeStef ,
Effectivement, le vrillage de la section m'avait échappé, du fait d'un fond de rainure de section circulaire, qui masquait en grande partie le phénomène.
Cette erreur m'a suggéré une piste : j'ai fait un premier enlèvement-balayage avec une section circulaire, sur laquelle le vrillage est sans effet.
J'ai ensuite utilisé les deux bords de cette rainure pour servir de trajectoire et de courbe guide à un balayage avec rainure de section rectangulaire.
Cette procédure semble améliorer le "guidage" de la section et donne un résultat proche de l'attendu...
Peut-être encore imparfait, mais quel est le critère pour valider la perfection ?

Ma limite est atteinte !


helice_doublev2.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour @LeStef 

donc ton principal souci si je comprends bien

c’est Que ton profil ne suis pas correctement ton esquisse 3 D puisqu’il n’est pas toujours perpendiculaire à ta paroi

Donc je te propose une astuce ;-)

fais ton esquisse 3 D complète

sur le cylindre ayant comme section le diamètre correspondant à l’axe du rayon de ton enlèvement de matière en considérant que tu va faire un balayage avec une section circulaire comme cela même si ca twist ce ne sera pas grave puisque c’est un cercle

apres il te suffit de créer une surface décalé du minimum sur la surface et épaissir cette dit surface pour obtenir le bon dégagement pour ton câble chauffant le demi diamètre restant + marge ;-)

 

et le tour est joué 

@+;-)

2 « J'aime »

En réponse à m.blt,

Effectivement le résultat attendu doit être impeccable... La longueur et la complexité de l'enlèvement de matière pousse Solidworks dans ses limites. Sur une longueur réduite ça fonctionne.Sur cette longueur (400 mm) Solidworks pédale pendant 10 à 15mm avant de rendre les armes.

C’est pour cette raison que je me pose des questions sur le facteur limitant … Solidworks ? ma machine ? ma config ? un peu tout…

1 « J'aime »

Pour faire ton esquisse 3D tu peux aussi partir d'une hélice  pour cela tu créé ton hélice tu créer une esquisse 3D vide,  tu sélectionne ton hélice et tu la convertie (convertir les entités.)

Ensuite à toi d'ajouter ton crochet en partie haute en restant tangent. Puis tu créer ton corps et tu le soustrait.

Facile à dire un peu plus compliqué à réalisé.

Et pour info nous avons des vis réalisé sur le même problème et nous aussi ça mouline beaucoup pas 5mn mais pas loin.

2 « J'aime »

@LeStef 

c’est justement le pourquoi de mon astuce

la simplification de la modélisation 

en réponse  précédente

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonsoir

Pour moi le temps machine c'est 10 secondes. SW ne moufte pas d'ailleurs je lui ai piqué les éponges comme ça il ne peux pas la jeter.

L'interface clavier machine c'est 30mn (un fois que l'on sait comment faire
Et je ne fais aucune esquisse 3D au sens strict. (je suis assez proche de la technique proposée par @sbadenis au moins pour l'idée de l'hélice.
C'est utilisable en CNC directement !

Cordialement

Bonjour,

J'ai testé ton astuce  gt22, mais l'épaississement plante...

Effectivement vos remarques sont pertinentes, et initialement j'avais utilisé l'insertion de courbes hélicoïdales, avec enlèvement de matière par un corps.

Et pour le virage une esquisse enroulée. 

ça fonctionne sans planter, j'ai même une pièce avec deux empreintes :

Mais les jonctions entre les différentes parties de l'empreinte ne sont pas propres.

C'est pourquoi j'ai essayer une autre méthode afin de réaliser le balayage complet en une fois pour éviter les jonctions.

 

Je refais l'exercice de balayage avec une trajectoire et une courbe guide sur un cylindre de 100mm de long, Ø 14.9mm pas d'hélice 12mm virage deux arcs rayon de courbure min 4.5mm.

ça fonctionne le résultat est nickel!

La même chose sur un cylindre de longueur 150mm, Solidworks chauffe pendant 7 à 8 minutes et lâche l'affaire... 

100mm ça passe, 150mm ça passe pas, et moi je voudrais 400mm...

Voilà pourquoi j'ai fait ce poste, solliciter les expériences des utilisateurs pour voir si il y aurait pas une explication matériel, config ... un truc qui m'échappe... 

Merci

Bonjour

pourquoi voulez-vous faire absolument le balayage aller + virage 180° +  retour en une seule fois ?
Il y a plusieurs chemins qui mènent au rhum !
Il me semble que le but c'est plutôt de faire la pièce parfaite pour usinage en CNC même si elle n'est pas faite en un seul balayage.
Il n'y a aucune difficulté à la faire même en 2m de long  si c'est nécessaire.

Cordialement

1 « J'aime »

Pourquoi en une seule fois?

Parce que en découpant les différentes parties il y a toujours des petits défauts aux jonctions.

Donc je voulais aller jusqu'au bout de l'idée qui consiste à réaliser l'ensemble en une fois.

Bonjour @LeStef,

Serait-il possible d'avoir la 3D de la pièce telle que fonctionnant (en 100 mm par exemple) ? Sans ça, j'ai peur que le sujet n'aille pas plus loin.

Si c'est confidentiel mais diffusable dans l'entreprise, tu me trouveras facilement dans l'annuaire interne...

M.

Oui et si possible en parasolid 

comme cela même avec une version différente ce sera possible de te répondre 

quel est le diamètre de ton câble chauffant 

@+