Re-bonjour,
Première chose à faire, vérifier qu'il n'y pas eu de mise à jour Windows ou de mise à jour du driver de la carte graphique qui pourrait être à l'origine du problème puis :
Sous réserve que le problème ne provienne pas d'un souci de compatibilité, à vérifier en premier lieu ICI pour les versions Windows, Solidworks, matériel et Office, en deuxième lieu ICI pour les antivirus et enfin ICI pour les cartes graphiques (si la carte graphique n'est pas listée cela ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas avec Solidworks mais qu'elle n'est pas certifiée, voir à mettre à jour le driver si besoin)
Voici la méthodes que je suis pour une installation propre de Solidworks :
- Sauvegarde de tous les fichiers "paramètres" tel que les modèles de plan, de pièce, d'assemblage, de nomenclature, les styles de lignes, les styles de cotation, etc...
- Sauvegarde des settings de Solidworks (fichier sldreg). Voir ICI.
- Désinstallation complète de Solidworks, nettoyage de la base de registre et ré-installation de Solidworks en suivant le document qui se trouve ICI. Je passe même un petit coup de Ccleaner après le nettoyage de la base de registre.
- Pour Windows 10, vérification que le framework 3.5 est bien installé. Pour cela aller dans le "panneau de configuration" Windows puis "Programme et fonctionnalités" puis "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" et cocher la ligne ".Net framework 3.5 (inclut .Net 2.0 et 3.0)".

- Installation des settings de Solidworks (fichier sldreg). Voir ICI.
- Démarrage de Solidworks.
Avec cette méthode, depuis la version 2013 jusqu'à la version 2017 que j'ai en ce moment, je n'ai jamais eu de soucis.
Pour info, je n'ai pas de carte graphique certifiée et dernièrement, suite à une mise à jour du driver de celle-ci, mon Solidworks ne voulait plus démarrer, un simple retour en arrière sur cette version de driver m'a corrigé le problème.
Bien sûr, il y a la phrase d'usage : Attention, cette méthode touche à la base de registre Windows donc à utiliser calmement et avec précautionssssssss, je ne pourrais pas être tenu pour responsable de blablabla....
Cordialement,