Solidworks : lier des propriétés entre configurations de pièce

Bonjour, je suis à la recherche d'une solution pour améliorer nos modèles de pièces.

Nous concevons des pièces de type "tôle ajourée". Les ouvertures étant représentées en totalité pour les besoins des plans de fabrication de ces pièces.Mais pour les assemblages où ces pièces sont remontés, nous utilisons une configuration "simplifiée". La représentation détaillée étant bien trop gourmande.

Cela demande donc de la rigueur de le gérer en configuration car lors de modification de propriété sur une configuration (ex. n° de repère de pièce) il faut penser à le faire sur l'autre configuration. D'où quelques loupé. Sachant que nous utilisons les propriétés "liée à la configuration", une pièce pouvant contenir plusieurs configuration représentant des n° de repère différent.

Y'a t'il un moyen de "lier" certaines propriétés entre configuration afin de la modifier une seule fois sur une des deux configurations ?

Pour ceux qui conçoivent des pièces avec des versions simplifiées, avez-vous d'autres méthodes de travail ?

Nous avons aussi testé via un état d'affichage, qui permettait de basculer entre l'état simplifié et l'état détaillé. Mais cela reste gourmand en ressource, le fait de "cacher" les corps n'est que visuel.

Merci.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Les réponses m'intéressent également.

D'ailleurs, avez-vous remarqué que la valeur de la masse change en fonction de l'état plié ou déplié (?) 

De plus, j'aurais aimé récupérer les propriétés de masse selon plusieurs configurations et état d'affichages liés.

exemple : Config "Défaut" => je dessine 1 tube de Long=6m

puis Config 1 => long=3,5m avec des trous,  Config2 => long=2,00m avec des coupes angulaires, Config3....

J'ai déjà tenté de personnalisé avec le 1er panneau de propriétés (directement dans les pièces et non dans le Gestionnaire des propriétés) différentes config, mais ça ne prend qu'une config à la fois...

Bref, je trouve la question très intéressante et comme Drix49, il est vrai (dans sa dernière phrase) que les états d'affichage n'allègent que la partie visuelle et non le poids du fichier.

Merci et désolé d'avoir profité de ce post pour soulever un autre souci...   -;)

  

 

bonjour,

j'ai pas tester mais une idée pourquoi ne pas faire une famille de pièces ??? car avec excel  tu peux mettre des égales entre les cellules.

que la force soit avec toi

4 « J'aime »

Bonjour,
Je suis du même avis que @ OBI WAN,.

Par contre l'utilisation du famille de pièces peut être assez pénible car la moindre action dans le tableau excel prend un temps de fou en reconstruction :-(

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponse.

Je n'avais pas envisagé la famille de pièce pour des questions de "lourdeur" de manipulation mais c'est une idée en effet ! Pour le repère aucun soucis c'est une valeur "libre" par contre l'histoire du poids (variable SW) c'est autre chose :(.

Pour la version détaillée c'est le poids calculé par SW et pour la version simplifiée cela doit être la valeur du poids calculé de la première configuration, ça devient compliqué ! Nous utilisons SmartProperties et ce dernier remplace automatiquement la valeur masse par la variable SolidWorks si on relance le smart sur la mauvaise configuration.

J'ai testé comme suit :

- Dans la configuration "détaillée" conserver la variable de masse ("SW-Mass@...")

- Dans la configuration " simplifiée" remplacer cette variable par du texte brut (ex: "56")

Sous la famille de pièce ensuite pour la configuration "détaillée" , dans la colonne $PROPRIETE@Masse" on trouvera la valeur de masse calculé par SW, il suffit de mettre un égal à cette cellule pour la valeur de la configuration "simplifiée".

ça fonctionne lors de mise à jour mais cela ajoute une étape via la famille de pièce (dont nous n'avons pas l'habitude) et devient caduc si on utilise le Smarproperties sur la configuration simplifiée (RAZ de la variable masse). Erf pas simple !

La famille de pièce facilite le travaille, ça reste possible sur solidworks en activant/désactivant les fonctions suivant le configuration ou modifier les valeurs suivant les configurations.

 

Je trouve la famille de pièce plus facile a l'utilisation. En revanche ça peu être lourd suivant la taille du fichier, je préconise de fermée tous les excel ouvert avant l'ouverture de la famille.

 

Pour les propriétés de masse ... Ca reste impossible a gérer je pense surtout si vos simplifié / détaillé sont des configuration différente et non des état d'affichage. Je pense que le mieux reste de rentré une valeur fixe dans une propriété 'poids dét' et a renseigner a chaque modification/création de configuration. Sinon effectivement a chaque ouverture de smart en simplifié ce sera une erreur.

3 « J'aime »

Salut Pourquoi ne pas remplir les propriétées que tu souhaites uniquement dans l'onglet "Personnaliser"

et supprimer toutes les variables dans l'onglet "spécifique a la configuration"

Normalement si pas de variable dans spé a la config, il va la chercher dans "personnaliser"
de cette manière toutes les configs ont la même variable en l'ayant rempli une seule fois


@+

Salut, bonne idée! je viens de tester.

C'est particulier, la récupération des propriétés se fait bien si aucune propriétés dans l'onglet "spécifique à la configuration". Par contre le truc bien traitre c'est cette propriété de masse : elle va dépendre de la dernière configuration activée lors de l'enregistrement.

Si bien que le poids indiqué peut être complètement faux ! :(

Bonjour,

C'est lourdingue au possible mais si tu passes par Excel, Tu peux aussi forcer la masse de la pièce pour qu'elle soit égale à la valeur de la pièce réelle (un petite formule dans ton tableau Excel).

Je n'ai pas testé mais il doit sûrement être possible d'avoir une propriété de masse soit calculée automatiquement (pour la vraie pièce) soit forcée (pour la pièce allégée) suivant les configurations.

1 « J'aime »

Pour la masse il faut que tu ajoutes le nom de ta config dans la ligne de masse  sur l'onglet "Personnaliser
Avant
"SW-Mass@NOMDEPIECE.SLDPRT"
Après
"SW-Mass@@Default@NOMDEPIECE.SLDPRT"

Certainement faisable de faire une macro qui te remplace toutes les $PRP de toutes les configs + l'onglet "Personnaliser"  par la masse de la config "actuelle"
J'ai déjà fait un truc du genre, si  tu arrives à avoir la config actuelle dans sConfigName
J'ai ca comme ligne d'injection de variables
swModel.AddCustomInfo3 All, "Masse", swCustomInfoText, Chr(34) + "SW-Mass" + "@@" + sConfigName + "@" + sFileName + Chr(34) + "kg"

Ca fait toujours une opération a faire, mais tu te met sur ta config qui va bien, tu cliques sur la macro et hop, tout est OK ;)
 

Merci pour tout vos retours.

La solution via famille de pièce proposée fonctionne. Le point négatif : un peu capillotracté pour y parvenir et pour des questions d'utilisateur (je vais en perdre plus d'un!) je ne l'ai pas retenue.

La solution consistant à utiliser les propriétés du document et non celles de la configuration fonctionne. Moyennant un petit changement de variable de la masse récupérée pour choisir la configuration voulue. Seul Hic à chaque lancement du SmartProperties, cette variable est réinitialisée. :(

Me reste à tenter la macro !

Bonjour,

Avez-vous essayé d'utiliser les propriétés des constructions soudées ?

Jérémy.