SOLIDWORKS - Notes de pliage dans M.E.P

Bonjour à tous,

Concernant la mise en plan de tôlerie en "Etat déplié", comment ajouter une note personnalisée dans "Notes de pliage" ?

Actuellement, j'utilise les informations suivantes : <bend-direction> <bend-angle> 

Je souhaite remplacer R <bend-radius> par une nouvelle note personnalisée automatisée.

Cette nouvelle note personnalisée serait reprise de mon gabarit de tôlerie. Dans mon besoin, je souhaite utiliser le N° de gabarit correspondant à l'épaisseur de tôle et l'outilage utilisés - cf image jointe).

Auriez-vous une idée ?

Merci.

01.jpg

Les notes de pliage par défaut sont définies dans le fichier "bendnoteformat.txt" situé "C:\Program Files\SolidWorks Corp\SolidWorks\lang\french".

Par contre, comment récupérer la valeur d'un paramètre bonne question.

1 « J'aime »

J'utilise un formulaire de propriété personnalisé pour renseigner ce paramétre.

Je mets V de 16 ou 32 etc... Pour chacune de mes pièces dans le cartouche.

1 « J'aime »

Après plusieurs recherche infructueuse sur le web, je pense qu'il n'ai pas possible de créer d'autre note... 

@stefbeno Pour le fichier, je le savais. Merci quand même :)

@Bart Pour le moment, mes plans de production comportent juste l'épaisseur et le rayon. Le fait de mettre le vé utilisé permets de me justifier pour le calcul du déplié. Plus judicieux que de mettre le rayon même si celui-ci dépend du vé... Bref, refaire une ligne dans le formulaire ça ne me plait pas terrible, ça fait une chose en plus à faire et va à l'encontre de ma politique actuelle de reduire les tâches en CAO (même les plus simple)... :D

1 « J'aime »

La seul solution que j'avais trouvé pour afficher le vé sur la MEP était pour moi de créer une propriété personalisé à l'aide du smart properties.

En gros j'ai créer une propriété personalisé "Rayon de pliage" (avec propriété du document référencé)  qui récupèere la valeur du rayon de pliage, puis une propriété personalisé Vé qui définit le Vé en fonction du Rayon de pliage Vé=(IFF($Rayon=1.3|8|IFF($Rayon=2|12|err)

C'est pour moi la seul façon trouvé d'afficher mon vé dans la MEP.

Même si c'est une façon détournée, par contre si tu trouve comment créer une note personalisée dans les notes de pliage je suis le 1er preneur!

1 « J'aime »

Bonjour à tous, 

@sbadenis, question un peu hors sujet mais plutôt intérressante pour moi :) . A quoi sert la valeur "err" dans ton équation ? Vé=(IFF($Rayon=1.3|8|IFF($Rayon=2|12|err)

Merci !

C'est juste fait parce que si quelqu'un choisit un rayon de pliage pour une épaisseur de tôle qui n'est pas possible, alors sur le plan l'annotation sur le plan "ép.xmm Vé de x" est remplacé par une autre annotation "Erreur Vé" et du coup on sait que le développé n'est pas bon car les paramètres choisit dans la pièce sont erronés. Cette annotation dépend encore d'un autre IFF.

On a mis cela car malgré une table de gabarit il arrive que quelque personnes forçaient sans faire attention le rayon de pliage et du coup le dévelloppé de la tôle était totalement erroné car aucune valeur n'était renseigné dans le tableau de perte au pli excel.

2 « J'aime »

Super, merci pour l'information !

@sbadenis Je n'ai pas trouvé actuellement d'autre méthode... j'étudie d'autre solutions que le smartproperties (là où je bosse ils ne l'ont pas). Merci de vos reponses à tous !

Bonjour;

Avez-vous essayé d'integrer cette equation directement dans une table de pliage ?

Je pose la question parce que je n'y arrive pas.

Il serait pourtant facile d'utiliser l'equation de "Sbadenis" puisque toutes les info utiles sont deja présentes dans cette table.