[Solidworks] Problème de lenteur et bug graphique sur Laptop Lenovo

Bonjour à tous,

J’ai acheté l’année passée (Août 2023) un Lenovo Pro 5i dont voici les caractéristique technique:

Processeur - Intel® Core™ i9-14900HX 14e génération (cœurs E jusqu’à 4,10 GHz cœurs P jusqu’à 5,80 GHz)
GPU - Processeur graphique pour ordinateur portable NVIDIA® GeForce RTX™ 4070 8 Go GDDR6
Mémoire - 32 Go DDR5-5600MHz (SODIMM) - (2 x 16 Go)
Stockage - 1 To SSD M.2 2280 PCIe Gen4 TLC
Écran - 16" WQXGA (2 560 x 1 600), IPS, anti-reflets, non tactile, HDR 400, 100%DCI-P3, 500 nits, 240 Hz, faible émission de lumière bleue

Je suis actuellement sur Windows 11, je possède SolidWorks 2022 SP5 (ma licence s’arrête à cette version là)

Je ne vous cache pas que j’ai pris ce pc pour à la fois travailler sur de petit assemblage SolidWorks (- de 100 pièces) et également pouvoir me détendre sur n’importe quel jeu sans me soucier des paramètres graphiques :slight_smile:

Symptômes:

  • Sur pièce et assemblage

    • Lenteur lors de l’ajout d’une cotation
    • Lenteur lors de la modification d’une cotation de fonction
    • Après un certain moment, j’ai comme des bugs graphique, certaines voir presque toutes les faces de ma pièce deviennent transparent même après un CTRL+Q, je ferme et relance, et le problème disparait pendant un moment
  • Sur mise en plan

    • Lenteur sur tout ce qui est ajout d’annotation et cotation

Déjà testé:

  • Pilote à jour, pilote studio utilisé
  • Remise à zéro
  • Réinstallation de solidworks
  • Case graphique amélioré activée/ désactivée

Cela le fait depuis le début que j’ai l’ordinateur, je n’ai aucun problème sur d’autre logiciel tel qu’autocad, Créo et n’importe quel jeu.

Donc si vous avez une idée, je suis preneur.

Je vais essayer de vous poster le problème graphique, mais là je ne suis pas sur mon pc actuellement.

En vous remerciant pour votre aide, sachant que je n’ai pas de problème sur mon autre pc qui lui à presque 14 ans :stuck_out_tongue: et est beaucoup beaucoup moins puissant.

A+ les concepteurs !

Bonjour;

A vérifier mais il me semble que les cartes graphiques de type GeForce ne sont pas du tout faites pour Solidworks, pas contre elles sont pas mal pour le jeu video (type de calculs oblige):
https://www.solidworks.com/support/hardware-certification/
Ci dessus les cartes graphiques certifiées pour Solidworks (je n’ai pas trouvé la votre).
Attention à ne pas forcement utiliser les derniers pilotes GPU/CPU… il est préférable de tourner sur d’anciennes version qui fonctionnent plutôt que sur la derniere mise à jour qui bug.

Vous pouvez essayer de décocher quelques options Sur Solidworks:
=> Performances graphiques (à décocher)

puis, selon le résultat essayer en émulant les fonctions open GL.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, les problèmes de lenteur peuvent avoir différentes causes mais il faudrait peut être vérifier tous les paramètres graphiques de SolidWorks et essayez de jouer avec les paramètres de performance graphiques :

Lenteur - Scintillement de l'écran - 2021 - Aide de SOLIDWORKS.

1 « J'aime »