Solidworks simulation de ressorts

Bonjour,

Je fais une étude sur un système de panier de basket avec des ressorts pour compenser les efforts lors l’un dunk.
Mon but est de réaliser une étude de conception sur solidworks pour obtenir une courbe du déplacement en fonction de l’effort appliqué. Je sais que le système réel est taré pour se déclencher (les ressorts) à partir de 80kg. La courbe devrait donc avoir un palier jusqu’à 800 N puis une tendance linéaire lorsque les ressorts sont en compression.
Sur solidworks en simulation statique, j’utilise des connecteurs ressorts en compression et je ne modifie que la raideur. Je lance ensuite la simulation de conception et j’obtiens une courbe complètement linéaire, sans aucune palier.
Est-ce possible rendre compte des non linearites du ressort sans avoir à le dessiner complètement ? Est ce que je peux avec des connecteurs ressorts montrer que le système ne se déclenche pas avant l’application d’un certain effort ?

Merci d’avance,

Bonjour,

Si ton design est similaire à celui ci : Anneau de basket à ressort pour l'extérieur
alors le seul truc qui doit manquer dans ta simulation c’est la précontrainte des ressorts.
Ils sont pré comprimés ce qui fait que le panier ne commencera à basculer QUE quand tu auras un effort supérieur à 80kk en bout de panier.Un calcul de rapport de bras de levier doit te donner cet effort de tarage des ressorts. Au dessus de cet effort, le ressort commencera à se comprimer plus que sa pré compression initiale et le panier commencera à basculer.
Tu peux bien rentrer une précompression sur les ressorts dans simulation :

4 « J'aime »

Je met tout de même un mauvais point a @Maxence_Tessier pour la capture écran. :scream:…(style 21eme siècle ?)

Et puis non, je préfère te souhaiter la bienvenue sur le Forum… :grin:

1 « J'aime »

Je met tout de même un mauvais point a @Maxence_Tessier pour la capture écran. :scream:…(style 21eme siècle ?)

Oui @Maclane on devinerait presque un écran cathodique, sur la capture photo!