Solidworks simulation thermique + statique

Bonjours à tous et a toutes.

 

J'ai un problème avec Solidworks Simulation.  

 

J'aimerai faire une étude statique en y ajoutant les données de températures calculé dans une étude thermique. J'ai donc procédé comme ceci :

 

- J'ai fait une étude thermique sur mon assemblage : ici tout c'est bien passé, résultats cohérents .....

 

- Je fais ensuite mon étude statique ou je viens importer les données de température de l'étude thermique et quand j'exécute il me dit : STOP : Impossible d'interpoler les températures nodales

 

Alors j'ai essayé plein de choses pour régler le probleme (enlever les connecteurs, les masses à distance, ....) rien n'y fait. J'ai pensé à un souci de maillage mais impossible de le copier à cause des types contacts différant entres les études.

 

Bref je suis perdu si vous avez des tuyaux. 

 


capture.png
4 « J'aime »

Salut @ TontonVelu

 

je vais suivre ce fils avec interret il existe un groupe sur le forum

http://www.lynkoa.com/groupes/solidworks-simulation

 

je suis aussi a la recherche de toutes info tuto cours sur SW simulation

 

@+ ;-)

Bonjour,

 

Une copie d'écran des propriétés de l'étude pour voir vos réglages SVP.

 

@+

voici les reglages de t'étude statique (ceux de l'atude thmique sont stadard en régime perm) 


1.jpg

Re,

 

Essayer de lancer l'étude en FFEPlus mais je doute que cela suffise.

Je creuse... je n'ai jamais eu ce message...

 

@+

Je penses à un truc, utilisez vous le même maillage?

 

A priori non car vous parlez de contact différent et dons d'impossibilité de copier le maillage.

Je pense que le problème est là, il faut avoir le même maillage dans les deux études, donc les mêmes contacts.

 

Dites nous si cela focntionne dans un tel cas.

 

@+

4 « J'aime »

Tou à fait d'accord avec @coyote il faut absolument que les maillages soit identique pour avoir des résultats

 

Cordialement

 

Bastien

Bonjour, avec le sloveur direct le resultat est le meme.

 

Pour ce qui est du maillage, sur des pieces simple le fait d'avoir un maillage similaire en thermique et en statique ne pause aucun soucis or je travaille sur un assemblage. 

Les études thermiques n'autorisent pas de contacts de type "pas de penetration" choses que j'ai en nombre dans mon etude statique, et bien sur le maillage dépand des contacts. 

 

Donc je ne pense pas que je puisse avoir le même maillage dans les deux études. 

 

Une chose que j'ai remarqué :

 

Si je maille en thermique et que je copie le maillage en statique cela me met l'erreur d'interpolotion des t° nodales.

 

Si je fais l'inverse, je maille en statique (avec les bons contacts) et que je copie vers l'étude thermique, celle ci me donne des resultats faux, comme si tout mes contacts de type "pas de penetration" ne laissait paser aucune chaleur (comme un contact "isolé")

 

 

Je suis un peu perdu du coup

Ok il semblerai que j'ai trouvé une astuce.

 

Dans l'études thermique, il faut faire des contact de type "resistance thermique" avec une valeur de 0 par exemple, pour chaque contact de type pas de penetration. J'ai essayer su 1 contact et les resultats ce sont bien adapter a l'étude statique apres copie du maillage.

 

Je me paluche ma petite centaine de contacts et je reviens vers vous pour vous tenir au jus.

 

Je reviens validé mon astuce, ca marche bien. En fait il faut juste faire bien attention aux contacts voici la démarche: 

 

- Mailler l'étude thermique en mettant des contacts en ensemble de type "résistance thermique" là ou on veux des "pas de penetration" en statique, laisse le contact global sur solidaire.

- Copier le maillage sur l'étude statique et ajouter les resultats de l'étude thermique en chargement.

 

Ca devrait passer. 

 

 

Merci de vous etre pencher sur mon probleme. 

Bonjour,

 Bah moi j'ai le meme probleme et j'ai pas reussi a en sortir :)

En fait il faut bien faire attention aux contacts.

 

Les contacts de types "pas de penetration" en statiques doivent correspondre a des contacts de types "resistance thermique" dans l'étude thermique