Solidworks Simulation

Bonjour à tous, 

Je suis sur un projet pour mesurer une température et une pression. J'ai donc crée un bloc mais je souhaite savoir si celui-ci pourra tenir la pression en interne, et savoir si des déformation sont à prévoir.

Mon besoin : 

- Savoir si la pression du fluide va déformer la pièce, si oui, pour ou et comment y remédier.

Je suis sur Solidworks 2020, avec le module Simulation dedans.

Je n'ai malheureusement pas d'experience dans ce domaine, je suis plus concepteur qu'Ingenieur fluide et résistance des materiaux mais en ce moment, c'est la crise ^^. Un grand merci pour votre aide :).

bloc.jpg
  • Bonjour @BENJAMIN RICHARD
  • Votre problème est relativement simple. Il suffit d'appliquer une pression interne dans les chargements de pression.
    Toutefois pour qu'il y ait pression interne il faut que les extrémités soient bouchées.
    Dans votre cas vous avez deux types de trous à boucher : deux avec des filetages et un avec un raccord conique (à préciser le mode d'accrochage).
    Il faudra préparer le modèle car il faut savoir qu'un modèle pour la simulation n'est pas le modèle opérationnel. Il faut supprimer les filetages et les remplacer par des trous lisses. Le bouchon doit être lui aussi sans filet. Le diamètre du trou et celui du bouchon doivent être égaux ! (C’est par un contact solidaire que la simulation considérera qu'il s'agit d'un seul volume).

Les limites de l’exercice la simulation ne vous donnera pas la résistance des filets mais les normes sont ultra-connues il suffit de les appliquer en fonction de la matière et de la surface de pression sur le bas de la vis (partie soumise à pression). Pour votre raccord conique je n’ai pas le modèle donc je ne peux rien dire.

Petite précaution oratoire de ma part : si vous n’avez jamais été formé sur SW simulation il vaudrait mieux faire appel à des pros du sujet. Car il vous faudra certifier votre bloc normalement. Visiativ fait des prestations de ce type il me semble.

Cordialement

•