Solidworks- Surfacique à Solide problème de thickness

Bonjour à tous,

je suis actuellement en Stage dans une boit d'impression 3D et j'aurais voulu réaliser un origami cocotte en 3D sur solidworks afin de l'imprimer ensuite. Pour cela j'ai definis tous les plans qui allait me servir j'ai fait le sketch des triangles avec les dimensions ensuite j'ai fait insersion->surfaces-> Plan une fois que j'avais ttes les surfaces de ma cocotte j'ai fait un Knit puis un thicken pour que ma cocotte soir de 2mm d'épaisseur. Dans un premier temps j'ai eu des problemes avec le knit et le thickness je ne pouvais pas sélectioner ttes les surfaces j'ai du en prendre une par la une par ci pour arriver au résultats. Cependant lorsque j'ai finit de faire tt ca je constate que les surface une fois faisant 2 mmm d'epaisseur se croisent et ce qui fait que a certains point j'ai des geometries vraiment pas belle avec des especes de piques ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Je voulais savoir si il y avait un moyen d"eviter ca, d'éviter que les surfaces une fois "extruder" ne se croisent plutot que celles ci s'arrete à l'arrete de l'autre volume.

Sinon peut etre une autre méthode pour réaliser cet origami je suis preneur

Merci d'avance

 

 


cocotte.sldprt

Bonjour je ne sais pas comment cette commande s'appel sous Solidworks, mais il faut assembler toutes les surfaces avant d'utiliser la commande épaissir si tu epaissi une par une effectivement les raccords de surfaces non perpendiculaire ne sont pas bon

2 « J'aime »

Bonjour,

Personellement, je n'aurais pas utilisé les surfaces. Les surfaces sont surtout utilisées pour les courbes etc, comme une carrosserie de voiture.

Ici pas vraiment besoin des surfaces, j'aurais fait des extrusions classiques, ça pose beaucoup moins de problème !

Edit : on pourrait même imaginer utiliser le module de tôlerie pour faire des plis comme en vrai !

Sinon, avec les surfaces, peut-être des infos intéressantes dans ce tutoriel :

https://www.youtube.com/watch?v=h64HYzDmQ5A

 

franck.ceroux à raison pour les raccords de surfaces mais tu ne pourras pas coudre toutes les surfaces ensembles dans ton cas, il faut donc décomposer. (je l'ai tester,c'est impossible)

Tu devrais je pense travailler en 3 fois avec les surfaces qui sont symétriques, plus la face "droite" voir vidéo jointe, désolé, mais je ne pourrais pas te transférer le modèle car je suis en 2015.

Le modèle ne contient qu'un seul corps volumique une fois terminé.

A la fin, tu peux faire du fractionnement comme je te le montre dans la vidéo si tu dois un peu modifier le résultat.

Bonne chance

Mick


capture-1.mp4
3 « J'aime »