Solidworks

Bonjour, 
 

je travaille sous Solidworks 2013 et je cherche a faire, dans un assemblage, une tangence entre une boule et une surface extrudée a partir d'une splin qui n'est pas un cercle mais une courbe quelconque fermée (modelisation d'un contact ponctuel). Or le logiciel refuse de générer la contrainte. Est ce que qqn pourrait m'aider?

Merci !!

Bonjour,

Quelque chose comme l'exemple joint ? (SW2013)

 

J'utilise les esquisse pour créer les contraintes. Je place 2 points relativement rapprochés placés sur l'arc qui trace la sphère, et je les contrains chacun sur la spline générant la piste (on peut aussi utiliser directement la surface. Ca permet de suivre la surface en 2D. Pour avoir la même chose sur 3 dimensions, il faut 3 points. Ca done une très légère interférence, qui peut être corrigée si elle est vraiment gênante.

C'est un moyen simple pour faire le boulot.


assemblage3.sldasm
4 « J'aime »

J'ai pas tout compris !

la boule et la surface sont deux pieces différentes que j'assemble, comme l'exemple en photo..


capture.png

Ah avec une photo de votre cas c'est plus clair !

Du coup, ce que j'illustrais est reproductible en l'état si vous avez toujours le même angle entre la normale de la surface gauche et votre outil comprenant la sphère. Si ce n'est pas le cas il faut trouver un autre subterfuge (à moins que quelqu'un ait une meilleure idée).

Pas sur d'être plus clair. Si ça n'est toujours pas bon, montrez nous ce que vous attendez comme position de l'outil en plusieurs points, pour mieux cerner le besoin.

Avez-vous tout de même regardé mon exemple sldasm de plus près ?

1 « J'aime »

Sinon, une idée comme ça. As-tu tenter les contraintes complexe avec le chemin de came ? Si ca ne fonctionne pas telquel, tu peux tenter de creer un point à l'extremitée de la sphere pour faire un contacte plus evident au logiciel.

Je ne sais pas du tout si ça marcherait dans ton cas, mais défois ça me sort de situation complexe ... et defois ça ne veut pas le faire sur une situation simple. Bref, les joies de la CAO ^^ (Ca me fait penser que le tumbler meurt doucement tiens :( )

3 « J'aime »

Ou alors une solution comme ça :

Vous faites sur votre sphère un cylindre (très léger et qui peut être que dans une configuration de la pièce pour ne pas perturber au niveau du plan, voire une surface extrudée). Ce cylindre, vous pouvez ainsi le rendre tangeant à votre surface gauche (qui dans votre cas est une spline extrudée dans une direction). J'ai poussé la chose en plaçant un point  sur l'outil pour que l'angle entre l'outil et la normale de la surface soit toujours le même.

Qu'en pensez-vous ?

 


assemblage2.sldasm