Bonjour amis concepteurs !
Pour mon premier post, je vous soumet un problème rencontré à mon travail.
Je dois réaliser un système permettant le déplacement de 3 ensembles le long d'une table de guidage (1m de déplacement en moyenne).
Chacun de ces ensembles est trés lourd (1t pour le plus gros) et chacun doit avoir un déplacement indépendant des autres.
Les conditions de travail sont celles d'un laminoire: fortes températures, fort arrosage avec eau de refroidissement, présence de calamine et projection de parasites (matériaux limaille ...).
En plus du déplacement, un réglage fin doit être possible (sur 100mm de battement environ).
Pour finir, ce système devra être entièrement mécanique.
Pour répondre à ces critères, j'ai choisi de traiter le réglage précis et le déplacement séprement.
chaque ensemble sera donc séparé en deux sous ensembles.
Pour le réglage, j'ai choisi d'utiliser deux vis de pression (avec un pas peu élevé) en contact sur une semelle (1er sous ensemble réglable avec précision de gauche à droite)
Ce sous ensemble est placé et bridé une foie réglé sur une piéce intermédiaire (sous semelle our sur sommier comme vous voulez ^^) qui est elle même en contact avec la table.
Là où je bloque, c'est pour trouver un systeme de translation qui ferai déplacer les 3 ensembles indépendament les uns des autres.
Ma meilleure idée est d'utiliser une vis sans fin (protégée) avec une noix d'embrayage placée sur chaque ensemble cependant vu les conditions ambiante, cette solution a été écartée ...
J'avais pensé à fixer les ensembles sur des patins bronze afin de les déplacer plus facilement et manuellement mais 60Kg de poussée c'est encore trop élevé ...
Le sytème de crémaillere est à oublier et de manière général tous les sytèmes ne fonctionnant plus dés la présence de copeaux sont à écarter
J'ai aussi pensé à un système de poulies séparées pour chaque boite mais ca devient trop complexe...
Le mieux serait une solution ultra simpliste mais qui fonctionne. Utiliser des vis de pressions aurait été le mieux mais les éléments doivent se déplacer sur 1m en moyenne ce qui est beaucoup trop ...
Alors si quelqu'un à une idée, une révélation ou un système qui m'est inconnu à partager, se serait super sympa !
Merci d'avance et bonne journnée à vous
Morgan