Je profite de cette période calme pour animer un petit débat autour des différentes méthodologie d'utilisation de SolidWorks. Chacun a ses petites technique selon les types d'opération à effectuer sur ce soft tellement complexe.
Bizarrement je vais commencer par la mise en plan qui est en faite la finalité du travail du projeteur.
1- Comment organisez vous les Mises en plans?
Pour ma pars ,un fichier pour l'assemblage général puis un fichier par sous-ensemble et enfin un fichier par pièces.
2- Mise en plan des pièces à corps multiples (constructions soudées)? il y a 2 écoles et je travail avec les deux.
La première consiste à commencer la première feuille avec la nomenclature puis faire des planches avec plusieurs corps.
La deuxième serait plutôt de faire une feuille par corps avec le cartouche correspondant au corps (numéro de pièce, qté, ep etc..)
3- Couleur des cotations, bulles, Nomenclatures, Annotation...
Pour moi Cotation en bleu - Nomenclatures/Bulles et Annotation en noir - Remarques en rouge - Trait d'axe en noir.
4- Cartouche: Avez-vous des cartouches différents selon si c'est un Ass ou une Part? quelles infos y trouve-on?
Chez moi un cartouche unique avec, Numéro de pièce ou ass, Désignation de la pièces ou ass, matière, masse, finition.
1- idem que toi: Assemblage de tête - sous ensemble - pièce - Corps
2- pour moi, une pièce soudée = multicorps. si c'est démontable = Assemblage. Un pièce multicorps = 1 fichiers plan avec plusieurs calques. Si tu as réussis à attribuer des propriétés de numéros de corps dans une même pièce, je suis preneur!
3- Utiliser des couleurs permet d'améliorer la visibilité et la lecture. Mais ça permet surtout de travailler avec différentes couches de Calques qui peuvent s'avérer fort utile!
4- J'ai plusieurs Cartouche: Assemblage, pièce usiné, pièce chaudronée... qui ne reprennent pas les même propriétés ou annotations. (exemple: pas d'interet de faire apparaitre le champs "matière" dans un Asm)
1 Idem. 3D et mise en plan strictement au même endroit sur le réseau. Nom identique entre le fichier 3d et le fichier 2D.
2 On s'est fixé une régle : on ne gére pas plus de 5 corps dans une pièce. Au dessus de 5 on fait un assemblage : ça allège l'arbre de création et c'est souvent bien plus robuste à la modification. Dans nos assemblages (ou pièces) mécano on utilise une esquisse pilote et des plans pilotés par l'esquisse (cotes d'encombrements principalement). L'intérêt de l'esquisse pilote et des plans : ça ne buggue jamais dans Solidworks :-). Les pièces contenues dans l'assemblage sont majoritairement virtuelles (ça simplifie la gestion et les copies ultérieures). Une seule mise en plan par assemblage (ou pièce) mécanosoudé. Éventuellement plusieurs feuilles dans la MEP. Nos assemblages mécanosoudés dépassent rarement 30 pièces différentes.
On n'utilise pas du tout la construction soudée car nos assemblages sont plus usinés que soudés (donc c'est pas vraiment adapté). Il y a des nouveautés en version 2019 : systemes de structures (c'est à regarder du coup).
3 MEP monochrome à l'exception d'un calque pour mettre des annotations importantes ou les cotes forcées (normalement les tolérances sont sur les 3D). On gère les types de traits / épaisseurs d'impression par contre.
4 cartouches différents entre plan d'ensemble que l'on envoie au client et plans de détails (qui restent en interne ou chez nos sous traitants). Nomenclatures différentes entre plan d'ensemble et pièces/assemblages mécanosoudés.
Pour info "icome" je transforme ma pièce multicorps en construction soudée et j'applique une propriété dans la liste de pièces soudées. Cela permet une numérotation des différents corps listée dans une nomenclature sur ta MEP.
Sinon +1 pour le cartouche différent suivant ASS ou PART.