Souci de composants qui ne veulent pas s'alléger

Bonjour à tous,

J'ai précédemment posé une question sur la barre de blocage; je suis en effet en train de faire quelques tests et essais pour tenter de réduire les temps de chargements, lag, voire plantage, que nous rencontrons à l'heure actuelle sur les gros assemblages. J'ai eu ma réponse mais j'ai une nouvelle question concernant les composants allégés.

J'ai pu constater que sur un gros assemblage ouvert en mode allégé, seule une partie de mes pièces/sous-assemblages son bel et bien allégés. Les autres sont toujours en résolus, ce que je trouve déjà curieux. J'ai essayé de les forcer en allégé via un clique droit sur un sous-assemblage dans l'arbre de conception / "Régler pièces résolues sur allégées" mais ça ne fonctionne pas: les pièces qu'il contient qui était allégées le restent; celles qui étaient résolues le restent également...

Avez-vous une explication/solution à cela ?

Pour information, je travaille en réseau. Les pièces et sous-assemblages peuvent être répartis sous différents dossiers.

J'ai fait un test : j'ai créé un Pack and Go de l'assemblage complet, que j'ai stocké sur un dossier en local. Je n'ai pas conservé d'arborescence : tout est au même niveau; la taille totale est d'environ 460Mo pour près de  1200 fichiers. Le temps d'ouverture est pire que sur le réseau : en réseau, je suis à environ 8min, alors qu'en local, je dépasse les 13 voire 14min....
L'évaluation de performance est telle que montrée dans la pièce jointe : on voit bien qu'il y a plus de pièces allégés en réseau qu'en local, et vu le gain de temps, je mise gros sur le fait que ce soit lié à cela.

Mais si je n'arrive pas à passer les pièces en allégé, je suis coïncé..

Y a-t-il des paramètres et/ou des causes qui peuvent faire que les fichiers ne passent pas en allégés ?

 

Merci par avance pour vos réponses et éclaircissements.


reseau_local.png

Je tiens à préciser que concernant mon objectif de réduction de temps d'ouverture de fichiers / chargements / etc..., je sais qu'il y a d'autres choses à prendre en compte. J'y travaille également, mais l'objectif de ma question est vraiment ce souci de fichier qui reste résolu au lieu de passer en allégé.

Et j'ai inversé le nota sur la pièce jointe ouch...! Les nombres en rouge sont pour l'ouverture en LOCAL, pas en réseau.

Bonjour,

Sous quelle version de SW es tu ?
As tu besoin de modifier le fichier ? ou bien c'est uniquement de la consultation ?

Chez nous, SW2017, on ouvre les fichiers en mode grande conception (pour consultation
Un assemblage lourd qui s'ouvre en plusieurs minutes en "normal" s'ouvre en quelques secondes en "grande conception"
Seul problème, c'est la modification qui est impossible.
Pour de la modification, on prend notre mal en patience...

Mais apparemment, SW2019, a de nouvelles fonctionnalités qui permet l'édition en mode grande conception.
On réfléchit fortement à passer dessus, on cherche juste à avoir plus de détails sur ces fonctionnalités supplémentaires.

Bonjour,

Je suis sous SW2016 SP.5.

Oui, l'idée est de pouvoir modifier le fichier. J'ai essayé le mode "grande conception" par curiosité : il est vrai que c'est plus rapide mais les possibilités d'actions sont limitées ensuite (c'est "le but" de ce mode; faire plutôt de la visualisation).

Il ne semble pas prévu que nous passions à une version plus récente de SW pour le moment.

Est-ce que toues les esquisses sont complètement contraintes ?
Est-ce que toutes les pièces sont entièrement contraintes (pas de signe "-" devant le nom dans l'arbre) ?
Y-a-t-il des liens entre les pièces ?

Est-ce que, après passage en résolu de toutes les pièces puis enregistrement puis fermeture (y compris SW), l'ouverture suivante est mieux ou idem ?

Bonjour,

Cela signifierait-il qu'il y aurait un lien entre l'impossibilité de passer une pièce en allégé et des esquisses non complètement contraintes ou des assemblages non totalement contraints ?

Ces questions semblent orientées vers des idées pour diminuer le temps d'ouverture des fichiers et je vous remercie pour ces pistes.

Néanmoins, je me permet d'insister sur le fait que ce n'est pas l'objet direct de ma question : j'ai des fichiers qui semblent ne pas vouloir s'ouvrir ou "se convertir" en mode allégé quand je leur demande et je demande ici si des personnes savent pourquoi. Est-ce que cela arrive à certain(e)s d'entre vous et si oui, en connaissez-vous la cause ?

Après enquête, j'ai l'impression que cela est en étroit lien avec les fichiers pièces contenant des config et/ou familles de pièces.

J'ai manipulé un fichier de ce genre qui était allégé dans un assemblage :

- Je l'ai ouvert (ça l'a résolu automatiquement)

- J'ai fait glisser la barre de blocage tout en bas de l'arbre de conception

- Solidworks m'a demandé si je souhaitait appliquer cela à toute les config : j'ai validé

- Je suis retourné dans l'assemblage et à partir de là, impossible de rendre allégé le fichier.

 

J'ai tenté de revenir dans le fichier, d'enlever tous les blocages, de reconstruire chaque config manuellement (il y en a 12, sous forme d'une table de famille de pièces) mais même là, impossible de le rendre allégé : il n'y a plus l'option quand je fais un clique droit dessus et que je développe l'ensemble des possibilité du clique droit.

Ca me dépasse tout ça...


message_derreur_sw.png

Bonjours,

 

Tu a des équation qui nécessite des calcul dans ta famille de pièce ?

J'ai aussi pas mal de composant avec des famille de pièce mais jamais eu ce problème, mais je n'ai aucune équation sur ces pièces.

Bonjour,

Non je n'ai pas d'équations. J'ai seulement quelques cotes qui sont pilotées par la famille de pièce (par exemple une hauteur ou un diametre qui varient selon le choix du composant).