Soucis de dévellopé de tolerie

Bonjour à tous,

Mon soucis est le suivant dans mon entreprise on ne calcul les developpés de tôle que en cote int, ce qui me pose un problème au niveau de sw.

Lorque que je fait des mise en plan on me dit à chaque fois que c'est faux.

Comment puis je résoudre ce probleme.

Sur l'image en exemple on prend un DL de 200, pour 201.78 via SW

Cette exemple est simple mais j'ai des pièces avec pli et contre pli.

Par avance merci


ex_pliage.jpg

Tu as correctement renseigné les V de pliages utilisé, les rayons et les facteurs K ?

 

Si ils sont inconnu, ils va falloir te faire une liste en fonction de la matière et de l'épaisseur de la tôle pour que solidworks puisse le prendre en considération

3 « J'aime »

Pour compléter ce que te dis @coin37coin:

  • Edite la fonction de Tolerie dans l'arbre de création

Puis c'est dans la partie "Zone de pliage" que tu paramètres:

3 « J'aime »

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=ghalOYesjlU

comme le dis @ coin37coin voir ton facteur  K

ton deplie doit etre sur la fibre neutre

ton facteur k est le rapport entre le rayon et l'epaisseur de tole

si 1 alors K = 1/3

si 2 alors K =2/5

si 3 alors K = 2/3

donc dans ton cas comme le rayon = l'epaisser de ta tole le facteur k sera de 1/3

donc cree ta fibre a 1/3 de l'epaisseur de ta tole

@+ ;-)

3 « J'aime »

Oui, mais une fois encore, à valider avec ce que font les machines en atelier. Si ca se trouve, elles ne font pas du tout un rayon de l'epaisseur de la tôle

3 « J'aime »

Sinon par avoir tout en côte interieur, tu mets un rayon de pliage de 0 et un facteur k de 0.001 et tu auras ton développé en côte intérieur par contre les tôlse sont moins représentative pisque ce n'est pas le rayon réel.

Ou bien sinon tu prends la chose à bras le corps et tu rentre les valeurs de perte au pli et là tu auras le bon rayon et le bon développé.

2 « J'aime »

Merci pour toute vos réponses.

Je globalise mais oui je gère le facteur K.

Pour les tables de pliage encore faudrait il avoir accès à la machne et pouvoir faire des essais ( je vous passes les détails).

Vos réponses ne font que confirmer ce que je présentai, ce n'est pas possible.

 

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

si tu ne veux que travailler en côte int tu ne dois pas mettre le facteur mais une perte au pli égale à 2x l'épaisseur et là tu obtiens le dev en cote int.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, chez nous, nous donnons aussi les développés en interieur pli à l'atelier de tôlerie. Après tatonnement, on a trouvé qu'avec une rayon de pliage égal à l'épaisseur et un facteur K=0.273239545, on a des côtes correctes pour les angles à 90°.
Mais on n'a pas cherché plus loin, ça ne marche pas pour les autres angles, on a des divergeances.

Bon courage dans ta recherche.

1 « J'aime »

un tuto pour les tables de pliage

a voir absolument

https://www.youtube.com/watch?v=d068bXXRsU8

Nous nous travaillons aussi principalement avec les facteurs k. Les voici avec les Vé et les rayon de pliage

1 « J'aime »

Le pliage sur Sw est un pliage théorique.

 

Tout dépend de la machine, de l'outillage, du sens de laminage de la tôle etc etc....

 

Le mieux, c'est de faire des éssai Sw/Plieuse afin de se raprocher le plus possible de la réalité.

 

Je vous conseille de faire vos éssais sur des pièces de forte epaisseur ( + de 5mm) cela vous permet d'être plus précis.

 

En général, pour la tôlerie fine, j'utilise le facteur K qui est souvent réglé à 0.33

3 « J'aime »

@ Bart 0.33 = env 1/3

comme indique pecedement dans mon message

ca correspond a une epaisseur de tole =  au rayon 

Tu es entièrement raison @Gt22

 

Après tout dépend de l'outillage, on peut plier du 15/10 eme au V de 16 ou V de 10 etc....

 

Ou même au V de 100^^ mais je n'y vois pas d'intêret :p

 

 

2 « J'aime »

avec un V de 100

tu commence a faire des goutieres........ ;-)

1 « J'aime »

La solution de manu67 fonctionne pas mal, mais si il y a deux plis sur la même face ça ne fonctionne pas.

Mais je garde l'idée.

Merci

si tu veux tu peux m'envoyer la pièce et je regarde..  :-)

1 « J'aime »

J'ai fais un essai et ça fontionne bien. voir pièce jointe


essaie.sldprt

Bonjour Manu67,

Ok ci-joint la pièce en fait y a un qui est à une ht de 100, mais quand je le cote en mise à plat il est à 97.5.

 

Cordialement.


sam_300t1_boitard_45deg_sans_facade.sldprt

Bonjour,

après un rapide coup d'oeil. C'est bon pour moi; je t'envoie une mise plan en PDF car je travail sous 2016.

Les 97.5 sont en int et la mise en plan colle avec..La hauteur est de 102.5 ext ..


sam_300t1_boitard_45deg_sans_facade.pdf
1 « J'aime »