Soudure Apothème par connecteur

Bonjour Zozo,
J’ai aussi ma licence pour le 2022 sur mon poste fixe, pas sur mon portable car je ne peux plus faire de modifications sur un 2021 et le transmettre à des personnes qui n’ont pas la dernière version dans leur bureau pour pouvoir modifier des pièces (en 2021), c’est compliqué …
Pour valider votre méthode et appliquer vos conseils, je vais reprendre l’étude de mon maneton et faire les deux versions dans la matinée, plus l’analyse des efforts avec la fiche de m.blt.
J’apprends de nouvelles choses et surtout comment a été structuré cet outil de simulation par vos remarques et conseils de tous les deux, merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour expliquer le paramétrage, c’est instructif et formateur.
Concernant le torseur ( des sueurs à l’écoute de ce mot…avec les risques d’erreurs à la longue.) je pourrai changer le centre de réduction et me placer au point critique, j’ai été très intéressé à la premier vue du tracé du cordon et de constater une variation de l’apothème par rapport aux charges et réactions cela me permet de me faire une idée sur la reprise des efforts et par la suite peut être envisager un cordon discontinu, mais cette intuition fragiliserai l’assemblage soudé je pense.
Cordialement.

spectrum.

@m.blt

Merci pour le fichier est les informations.

Je vais regarder votre fichier.

Cordialement

1 « J'aime »

@spectrum

Ne vous inquiétez pas si quelque chose cloche à Pâques

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis très content de la démarche à suivre avec le jeu entre mes deux pièces.
Merci pour l’astuce de dissection de conception, moi pas savoir … pas bien.
Je vais pouvoir poursuivre mes simulations.
Bonne journée à vous.

Spectrum.

la soudure ne bouge pas , j’ai l’apothème de 1/4 de pouce, 6,35 mm.

et la dissection .

Bonjour @spectrum

AMHA, personnellement je n’aurais pas mis les efforts à cette endroit sur le maneton.

Si je me réfère au début du post et aussi à l’usage courant de ce type de montage : le maneton fait travailler le tube en torsion.

Donc pas comme vous avez mis vos efforts.
Il faut faire une esquisse dans le trou et compléter par une ligne de séparation à l’intérieur du trou.




J’ai le fichier en V 2022 si vous le souhaitez

Cordialement

Bonjour Zozo_mp,
Ah j’ai hésité à mettre une ligne de séparation sur mon alésage ( comme une charge palier qui touche 1/2 surface avec la présence du jeu avec l’arbre) car à la base j’avais mis une ligne de séparation à l’intérieur de mon tube mais en mettant une coque, j’avais un déplacement infini …pas de liaison ente les deux 1/2 coques enfin c’est ma compréhension personnelle …
Je veux bien regarder vos paramètres pour conforter la mise en œuvre en volumique et je resterai en volumique, pas facile à utiliser le connecteur soudure car il réclame une arête concourante et avec le jeu pas possible il faut faire une configuration dérivée par une variable jeu =0.
Ok pour mon erreur sur la recherche de torsion, étourderie …
Merci pour les informations et les conseils.

Bonjour
Voici le fichier zippé en V 2022

Pour le connecteur soudure je pense qu’il ne faut pas de jeu.
je n’ai pas trop le temps de regarder mais normalement connecteur cela veut dire que cela connecte deux éléments ensembles
Ce qui veut dire à revérifier qu’il faut que vos deux pièces (sans jeu) soient déclarées au départ « « libre » » dans l’interaction entre composants.

Attention une ligne de séparation permet un calcul avec une valeur approchée car le but est seulement de mesurer la torsion et les éventuelles déformations du maneton.

Ce n’est pas comparable avec une « charge de palier », notamment parce que les paliers sont fixes et que cela ne mesure pas du tout la même chose.

Cordialement
levier de commande .zip (239,6 Ko)

Bonjour Zozo_mp,

De mes tentatives, si un jeu est présent entre deux éléments, par la géométrie le connecteur ne trouve pas d’arête concourante donc cette piste est impossible de mon expérience débutante.
Ce qui me dérange est l’obligation d’être orthogonal entre les deux surfaces, par exemple un élément orienté à un angle autre incliné et le connecteur devient réfractaire !
OK, c’est noté et archivé pour avoir des outils adaptés.Merci.
Cordialement.

Spectrum.

@spectrum

Vos misères sur la soudure est conforme à mes propres difficultés avec SW soudure.

A tel point que je me demande parfois su les concepteurs ont déjà mis les pieds dans un atelier qui fait de la soudure. On pourrait les envoyer en stage chez @OBI_WAN !
Cela fait dix ans que j’ai renoncer à la soudure dans les sous ASM et les ASM, c’est ingérable et trop bavard. Je met les indications directement dans la MEP ce qui suffit largement aux soudeurs qui ne sont pas de Mickeys et qui comprennent très bien les intentions du montage.

Mes collègues vous seront peut être plus nuancés sur la soudure.

Cordialement

1 « J'aime »

yes @Zozo_mp
les soudeurs sont des pros et leur expériences est une richesse.
perso je les laisses faire car la soudeur est leur métier pas le mien par contre comme toi je mets des impositions car moi j’ai la vue d’ensemble de mon assemblage pas eu.
que la force soit avec toi.