Space pilot pro, retours

Bonjour,

 

On parle beaucoup de la Space Pilot Pro en ce moment et, après l'avoir eu en main chez Axemble, je n'arrive pas réellement à comprendre les avantages par rapport au traditionnel clavier / souris.

 

Je m'explique, je n'ai pas trouver la navigation 3D très simple mais je pense que c'est une habitude à avoir, cependant, comparé à une souris qui est très précise, pourquoi changer ?

 

J'utilise de nombreux raccourcis clavier qui vont, pour ma part, très bien. Le fait d'utiliser une Space Pilot remplace donc le clavier de ma main gauche et on transfere les raccourcis sur cet outil mais est-ce vraiement plus simple qu'un clavier (et surtout, est-ce que je l'utilisais correctement...). 

 

Si quelques uns d'entres vous ont des retours sur le switch, qu'ils débutent ou soit expérimenter, j'aimerais en savoir un peu plus :)

 

PS: Merci de ne publiez que des témoignages et non des liens explicatifs, ce n'est pas la question.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour,

J'utilise cette Spacepilote Pro depuis plusieurs années, et les intérêts sont multiples.

Il est vrai que la prise en main demande un peu de patience pour maîtriser les gestes, mais ensuite elle devient vite indispensable :

Travail à deux mains (la souris classique ne devient plus qu'un outil de pointage) + les raccourcis personnalisables toujours à portée de main.

De mon opinion, c'est un excellent outil qui permet de gagner en rapidité.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai eu un ressenti similaire à celui de José : les raccourcis clavier sont très pratiques, j'ai essayé de les transférer sur la souris 3D, mais je n'ai pas accroché, trouvant que les manipulations de zoom et de translation sont bien plus pratiques avec une souris classique, surtout quand on y est déjà habitué !

 

Je me retrouvais avec la Space Pilot à gauche du clavier dans une main, et la souris de l'autre coté car toujours nécessaire pour pointer, comme le dit @a-hincelin.

 

Je l'ai prêté à quelques collègues moins fans des raccourcis clavier, mais ils n'ont pas été convaincus non plus !

J'utilise une space pilot pro depuis plus de 10 ans - je n'ai pas trouvé de photo - mais la première génération était bleu transparente, il n'y avait que 2 ou 3 boutons il me semble et la société 3D connexion ne faisait pas encore parti du groupe LOGITEC. Au fil des versions les modèles ont bien progressé en ergonomie.

Chacun des dessinateurs en possède une (des space explorer plus simple), et il y a des adeptes comme moi mais aussi des qui n'y voit pas d'intérêt: elle reste donc un objet de déco pour ceux-là !!!!

Comme tu l'as dit c'est une question d'habitude: il faut se forcer - s'attacher la main sur la space mouse !!!!! - pendant une semaine (minimum)..... Moi je ne peux plus m'en passer:

  • Les mouvements (zoom et rotation) sont plus rapides et précis qu'à la souris.
  • je suis persuadé que la space pilot limite la fatigue musculaire (ce n'est pas la main droite qui fait les zoom à la molète et tu réduits les déplacements de la souris).

 

Ma Space Pilot Pro (l'ancienne version) possède une multitude de fonctions paramétrables (qui peuvent remplacer les raccourcis claviers). N'étant pas un adepte des raccourcis clavier mais plutôt des menu SolidWorks je n'ai pas optimisé le paramétrage de de la "bête", mais c'est un tort, il y a à gagner en confort d'utilisation et en efficacité (mais difficilement mesurable je te l'accorde !!!): qui dit efficacité dit gain de temps, qui dit gain de temps dit argent........

 

5 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai eu ce type de souris dans un ancien boulot. Effectivement, les premiers temps, on a l'impression qu'il faut un brevet de pilote pour arriver à s'en servir ... (ce qui a d'ailleurs rapidement rebuter un de mes collègues)

Une fois la bête domptée, j'ai trouvé que l'intérêt est vite limité pour la création de pièce car il reste une part imporante de saisie au clavier. Quelques bons raccourcis clavier peuvent donc être tout aussi efficaces que de jongler entre les 2.

Par contre, pour le travail sur les assemblages où l'on fait surtout du déplacement, c'est génial ! Et plus l'assemblage est gros avec des changements d'échelle fréquents et plus on en profite.

 

Du coup, pour moi, l'intérêt d'en avoir une dépend surtout du type d'activité prévu.

Merci pour ces premiers retours.

 

Visiblement il y a 2 écoles.

 

J'ai cru lire quelque part que 3D connexion avait l apossibilté de "preter" des Space Pilot 3D pour se faire une idée avant un éventuel achat.

Quelqu'un peut-il confirmer et, mieux encore, quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

 

Merci encore

Tu peux, peut être, faire une demande par l'intermédiaire de myCADstore si tu es client chez Axemble pour la maintenance de SolidWorks.

Merci,

 

Je suis client, je vais regarder ca de plus près :)

Bonjour à tous,

 

J'utilise une space mouse (leur premier nom) depuis CATIAV4

Les première version était soft ( oui / non) et rotation cela à bcp évoluer avec les dernières version.

Très honètement la prise en mains est douloureuse il faut se faire violence.

Par contre une fois maitriser le gain de temps est non négligeable 15 à 30% après teste sur la création d'un dé

 

 

Je conçois des assemblages complexes :

Outils d’emboutissage (véhicule)

Outils de fonderie sous-pression & gravité (bloc moteurs)

Le gains de temps réside dans les nons déplacement de la souris, car je ne fais bouger mes pièces et mon assemblage qu’avec la space mouse.

Le deuxième gain de temps réside dans la non utilisation du clavier

Ctrl + P  puis entrer peux se faire en un appui de bouton


macro.png
1 « J'aime »

Exemple CATIAV5:

 

Calque des vues                  ALT + E Q

Calque de fond                    ALT + E F

Collage spéciale                  ALT + E L

Part                                        ALT + F gauche C P

GSD                                        ALT + F gauche O G

Product                                 ALT + F gauche C A

Drawing                                ALT + F gauche C D            

Sauver tous                          ALT + F T

Poche                                    ALT + I M O

Rayon                                    ALT + I P O

Révolution                            ALT + I M R

Chanfrein                             ALT + I P C

Dépouille                              ALT + I  P D

Esquisse                                ALT + I Q E

Extrusion                              ALT + I M E

Surépaisseur                        ALT + I P S

Centrer                                 ALT + A C

Propriété                             ALT + ENTREE

Changer de vue                   CTRL + TAB

Retour                                   CTRL + Z

UPDATE                                CTRL + U

Sauver                                   CTRL + S

Copier                                   CTRL + C

Coller                                    CTRL + V

Imprimer                              CTRL + P ENTREE

Valider                                   ENTREE ENTREE

Echap                                    Echap Echap Echap


macro.png

j'utilise un spacepilote depuis 4 ans, c'est tout simplement impensable de travailler sans pour moi!

c'est de conception fiable, le miens a beaucoup d'heures de vol et ras.

 

je n'ai pas eu de souci de prise en main, ça s'est fait très vite et naturellement. le fait de l'avoir eu des mes débuts en cao y est pour beaucoup je pense, je n'avais pas d'habitudes profondément ancrées.

je l'ai fait essayer à des collègues certains n'ont pas aimé car plus de mal à s'adapter.

 

quand on l'a bien en main c'est magique, on a la sensation de tenir la pièce dans sa main. rotation, déplacement, zoom... tout ça se fait sans réfléchir.