Step?

Bonsoir,

J'ai un problème de ressource sur mon PC car je reçois beaucoup de "gros" Step et souhaiterai comprendre la logique.


Je reçois un Step d'un Sous-traitant, je le sauvegarde dans un  dossier C:\commande_xxx
je l'ouvre et sauvegarde le document ASM dans le dossier ci-dessus, si je laisse comme ça sans dissoudre la fonction, il me garde (Composition à Emporter) un lien vers le fichier Step.
Si je dissous, il enregistre chacune des pièces dans le répertoire ou je travaillais avant, exemple C:\conception_xxx , et pas du tout à coté de l'assemblage et donc du Step d'origine.
Drole de fonctionnement ?
Quel intéret de la fonction Discocier ou non ?
Gain de poids pas évident car il garde le lien avec les Step ?

Franchement je ne comprends pas bien le fondement de cette fonction...bizarre.

Toutes idée ou renseignement sont les bienvenues.

Merci,

A+

Bonjour Hervé.

Personnellement, j'utilise toujours la fonction dissocier. Et ce car je veux éviter de mettre le bazar dans ma conception si j'utilise les même fichiers dans deux projets (les STEP me servent souvent pour des pièces finissant dans ma bibliothèque). Après, si les fichiers bibliothèque sont mis en lecture seule, ça devrait éviter ces erreurs (je fais les deux dans le doute). Par contre, chez moi, tout est mis en composants virtuels quand je dissocie le STEP. Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur quelles versions de Solidworks ont ce comportement.

Pour le volet performance, si je compare avec un "gros step" que j'ai sous la main (carte électronique avec plusieurs dizaines de composants) :

  • La taille du STEP est de 32 MO, la taille de l'ASM non dissociée est de 25 MO, et la taille de l'ASM dissocié est de 8 MO
  • Temps de lecture du STEP de 20 s mais il faut ajouter à ça 15 s pour annuler la suppression par défaut de tous les composants ; pour l'ASM non dissocié 8 s ; pour l'ASM dissocié : 7,5 s
  • Même fluidité entre tous

Par contre, la fonction dissocier peut prendre un temps astronomique. Pour certaines cartes électroniques, cela m'a pris jusqu'à une heure sur un PC dédié à la simulation...

En conclusion, je dirais que pour moi, sachant que le poids des fichiers n'a pas d'importance, c'est surtout pour éviter d'avoir trop de dépendance entre les fichiers que j'utilise la fonction.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Mais je comprends toujours pas la logique de SW.

Ce matin je reçois un fichier Step, j'ouvre c'est un assemblage, je l'enregistre dans mon dossier CMD, je ne disous pas la fonction, par contre je fais "réenregistrer tout", et il m'enregistre toute les sous pièces et sous assemblages dans un autre dossier qui n'a rien à voir .... ?

Je ferme tout et rouvre mon assemblage d'origine et malgré que les fonctions ne soient pas dissoutes, il rouvre tous les sous fichiers....

Si j'ai le malheur de déplacer les fichiers pièces et asm pour tous les remettre ensemble dans le même dossier, il ne retrouve plus rien.... ?????

C'est quoi ce truc, j'ai l'impression c'est la nouvelle fonction Interconnect3D qui fait ça ....

Es ce que quelqu'un a un tuto ?

Je vais encore faire des essais et tests, mais là, je comprends vraiment vraiment  pas la logique de cette commande.

Merci.

A+

 

Bonjour,

De mon côté, je n'arrive pas à recréer le problème.

Petit aparté : il y a des options dans SW au niveau de la gestion des step lors de "importer" dont "importer les assemblages en tant que pièces à corps multiples".

Je pense que la cocher doit permettre de se retrouver avec une seule pièce (fini les problèmes de chemin pour les composanst du coup..).

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour éviter de stocker les pièces issues du step on ne sait ou, on utilise la méthode de froussel, ça simplifie les choses. on peut ensuite supprimer, déplacer les corps à volonté. Peut être est ce important pour vous de garder un assemblage dans ce cas il faut peut être faire une compo à emporter en ajoutant un suffixe à tous tes sous assemblages et pièces.

 

 

1 « J'aime »