Stratégie d'assemble: pièce dans l'assemblage master ou pièce dans sous--assemblage dans assemblage master

Bonjour, 

Lorsque l'on travail sur un assemblage volumineux (en terme de nombre de pièces), vaut-il mieux travailler en insérant les pièces directement dans l'assemblage master ou bien vaut-il mieux insérer les pièces dans des sous assemblages que l'on insèrent dans l'assemblage master ?

En terme de "vaut-il mieux", je parle en terme de vitesse de reconstruction, de performance SW, d'efficacité.

Je pense que la méthodologie "pièce dans un sous assemblage dans assemblage master" est la meilleure, mais pourquoi ? 

Merci

Bonjour

j'utilise tout le temps la technique  de sous assemblage dans un assemblage master. Selon la complexité je peux avoir différents type de combinaison.

Le principale avantage pour moi

  1. pouvoir faire facilement des modifications dans un sous ensemble sans le faire dans le "Méta master" car pour le coup c'est très lent si l'on n'a qu'un seul très gros fichier
  2. Cela permet de faire des MEP des sous-ensembles pour le montage. Les montages sont plus simple pour l'atelier qui assemble d'abord les sous ensembles.
  3. Cela permet de sous-traiter des sous ensembles par exemple mécano-soudés d'une part et le reste ailleurs ou lorsque je ne veux pas que les sous traitants aient une vue d'ensemble du système. J'utilise des sous-traitants au quatre coins du monde ou de l'hexagone.
  4. Les sous ensembles offrent aussi des arbres de création plus court et la gestion des contraintes est plus aisé et surtout les temps de réponses sont plus rapides sur des sous-ensembles
  5. enfin le truc que n'admettra jamais Solidworks c'est que lorsque tu mets tout dans un gros assemblage et que le fichier se vérole et bien tu l'as dans le baigneur,car tu ne récupères rien en général. Par contre si tu travailles avec N sous-ensembles alors tu peux repartir d'une version antérieure de ton grand asm et tu n'a qu'à changer que les sous ensemble qui on eu une modification.
  6. les sous-ensemble permettent de mieux gérer la fonction "flexible" car je fais beaucoup de cinématique avec des sous ensembles qui bougent dans tous les sens. dans un très grand ASM cela ne fonctionne pas.
  7. Les temps de chargements sont plus court car parallélisés.

Voilà pourquoi je fais beaucoup de sous-ensembles des ASM inclus dans d'autre ASM.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Ici, nous travaillons la conception en terme de montage et livraison. Si une pièce doit être livrée seule, elle ira seule dans le master. Si nous avons une série d'opérations à réaliser en usine, nous faisons tous les sous assemblages nécessaires. Lorsque les assemblages sont vraiment volumineux, nous les ouvrons de façon allégée. 

Merci pour vos réponses.

Effectivment j'ai bien adopté la philosophie du sous assemblage dans l'assemblage master. J'essaye de limiter autant que possible les assemblages dans les sous assemblages. Si besoin je crée un nouvel assemblage, sauf pour les vérins sinon cela est trop complexe.

J'ai également remarqué en terme de rapidité et de temps de reconstruction, qu'il est plus efficace de faire une symétrie puis une répétition linéaire plutot que de faire une répétition linéaire puis une symétrie. J'ai noté un gain d'environ 5% en terme de temps.

1 « J'aime »