Stratégie mise en plan assemblage/sous assemblage/pièce

Bonjour à tous, 

Je me pose la question de la bonne stratégie à adopter pour créer une liasse pour un client. J'ai un assemblage contenant des sous assemblages eux-mêmes contenant des pièces et très rarement des sous assemblages (donc des sous-sous assemblages).

Comment gérer vous les différentes mises en plans ? Je pensais faire une mise en plan de l'assemblage, avec un BOM de plus bas niveau contenant toutes les pièces. A l'inverse, je peux également faire une BOM de premier niveau. Puis dans chaque sous assemblage une BOM avec les pièces. Puis la mise en plan des pièces. Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-ce adapté ? Que me conseillez-vous ? Quel est votre retour d'expérience ? 

Il me semble possible d'avoir dans le fichier de mise en plan de l'assemblage, des feuilles avec les mises en plan des sous assemblages et des pièces. Lorsque je crée un feuille, je peux ajouter d'autres feuilles et ensuite sélectionner via le volet des tâches le document que je souhaite avoir dans ma mise en plan. Est-ce possible d'ajouter directement une mise en plan déjà faite plutôt que de repartir de 0 ? 

Merci pour votre aide et vos conseils

Bonjour Charles,
Pour ma part un assemblage = une mise en plan 

chaque sous ensemble avec sa nomenclature de premier niveau. Ce qui permet éventuellement de relancer la fabrication de sous ensemble particulier. Il faut aussi penser aux monteurs, mieux vaut plusieurs plans de sous ensembles clair et précis que un gros plans complet mais illisible.

Sur l'assemblage de tête tu peux faire une nomenclature complète du projet et l'extraire au format Excel, ça sera bien utile au service achat! ;)

2 « J'aime »

Bonjour Charles,

Vaste sujet avec beaucoup de "ça dépend" lié au contexte d'utilisation final que tu n'as pas explicité.

Vu la question c'est que le client n'est pas habitué à gérer des liasses, sinon il aurait donné ses instructions.

En général, je ne suis pas adepte des mises en plan multifolios où on mélange ensemble, sous-ensembles et détails. C'est rapidement ingérable et si SW plante, on a tout perdu...
Donc un fichier pour chaque référence qui sera fabriquée.

J'ai un client qui met la nomenclature de premier niveau sur chaque plan d'ensemble/sous-ensemble et en plus une nomenclature générale "pièces uniquement", hors champ, sur le plan d'ensemble  général qui peut-être exportée en Excel.

Pour la dernière question, il est facile de faire glisser une feuille entre 2 fichiers plans.

3 « J'aime »

Bonjour @stefbeno 

Effectivement c'est un vaste sujet. A l'heure actuelle dans notre société il n'y a pas de régle(s) établie(s), j'ai donc fixé les miennes. Je suis plutôt dans l'optique d'un fichier pour chaque référence fabriquée et nomenclature pour chaque sous assemblage/sous ensemble. Je pense garder la stratégie actuelle, sauf indication contraire du client final. 

Merci

Boujour

Pourmoi un assemblage = une mise en plan avec nomenclature de premier niveau

Si des sous assemblage y sont présents, on recommence

C'est les poupées russes !

Et pour le tout, une mise en plan par pièces : pas d'onglets : ça fait trop de dégats si il y a plantage  (et c'est fréquent avec les gros fichiers de mise en plan)