Supprimer une fonction parent sans supprimer les fonctions enfants

Bonjour,

 

Connaissez-vous un moyen pour supprimer une fonction parent sans que cela entraîne la suppression complète des fonctions enfants ? Principalement quand on a une extrusion enfant ayant comme plan d'esquisse la face d'une extrusion parent.

 

Il y a bien la méthode de rechercher les références (clic droit sur la fonction parent puis "Parents/Enfants...") accrochée à cette fonction parent, mais ça peut être long et fastidieux suivant la pièce à traiter.

 

En gros je voudrais que ça réagisse comme quand une esquisse devient bancale parce qu'elle a perdue une entité de référence : avoir juste à raccrocher les esquisse et le plan d'esquisse.

 

Vous connaissez une astuce ?

 

Je joins un exemple simple, essayez de supprimer la fonction "PARENT", je voudrais que la fonction "ENFANT" reste active avec un message d'erreur au sujet de son plan d'esquisse.

 

Je suis sous SW2013


suppression-fonction-parent.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

Ce que je tenterai de faire:

1.éditer la fonction parent puis supprimer l'arete qui crée la surface de votre référence puis remettre un trait identique et reconstruire la fonction

Logiquement votre esquisse aura perdu la surface de référence

ou

2.Créer un plan distant de l'origine qui coresponderai à votre surface de reference puis repointer la surface de référence de votre esquisse enfant vers ce plan

4 « J'aime »

non tu ne peux pas sauvegarder une fonction enfant si tu tue le parent ce qui est normal

ou il faut que tu crée une esquisses qui soit independante de la fonction parents donc ta fonction ne sera pas enfant de

mais une piece a part entiere

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Une astuce peut être de copier la fonction dans l'arbre avec CTRL+C.

 

Cliquer la face ou déposer la fonction et faire CTRL+V.

 

Ainsi l'esquisse passe en bancale pour toutes ses références et il suffit de les remettre.

 

Si l'esquisse a été contrainte au maximum "par rapport à elle même" (le moins de reférences externe, par exemple pour des perçages, les coter les un par rapport aux autres et non tous depuis une arête), la remettre d'aplomb sera rapide.

3 « J'aime »

Bonjour,

 

En fait c'est une nouveauté 2014 voir capture


2014.png
9 « J'aime »

Et apres suppression on obtient ca

 

mais en 2013 ca n'existe pas ...


2014-2.png
8 « J'aime »

Merci pour vos réponses

 

Ma question portant sur SW 2013, la 2ème méthode de @Tomalam fonctionne faute de mieux.

 

Par contre @ Tomalam, ta première solution ne marche pas dans l'exemple donné...

 

@jfaradon : vivement le passage en 2014... depuis le temps qu'on attend cette fonctionnalité !

 

 

1 « J'aime »