Surface de Solide non lisse

Bonjour à tous et à toutes !
Je débute dans l'utilisation de Solidworks et j'ai besoin de créer une solide pour comparaison avec un autre similaire mais issu d'une reconstruction...
Je fais une esquisse, que je ferme et je fais une révolution. Jusqu'ici tout va bien.
Néanmoins, lorsque je zoom sur la pièce générée, je vois des cassures sur mes arc (j'ai mis des points rouges là où ça se vois bien...) Ca fait la même chose sur le volume. Au final, lorsque je le compare avec un autre volume pour le coup lui parfaitement lisse, on vois des angles apparaitre ! Quelqu'un aurait-il une idée sur la manière dont je corriger ça ?
Par avance merci, bonne journée

Bonjour

le problème n'est que visuel ce n'est pas une défaut à proprement parlé (c'est une fonction qui permet de voir comment est construit le volume. Si vous utilisez "Arrêtes en image ombrés"  vous voyez la jonction : mais si vous cliquez sur "image ombrée vous n'aurez plus ce défaut visuel.

Le problème vient de l"esquisse car vous avez une grande courbe puis un rayon. Il faudrait déjà s'assurer que le raccord se fait avec une contrainte de tangence, cela diminuera un éventuel défaut d'alignement.

Après si vous voulez n'avoir qu'une seule ligne sans raccord alors transformez vos deux lignes en ligne de construction, puis créer une spline (une pour le bord extérieure et une pour le bord intérieur) d'un seul tenant en accrochant les points de splines sur les lignes de construction (faite le plus possible de points, pour que la spline soit super guidée. Une fois l'esquisse validée, vous aurez alors un surface d'aspect parfait.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour ludo

je comprends que c'est un pb de réglage de la qualité image. Ce n'est pas la jonction des dux rayons qui vous gêne mais la résolution d'affichage des courbes. Attention un réglage trop fin consomme des ressources.

Options -> Onglet Propriétés du document -> Qualité de l'image -> Résolution image ombrée

 


screenshot_3.png
2 « J'aime »

Oui comme le dis @soring 

si tu vois des lignes courbes segmentées

c’est Bien la qualité de définition  de l’image qu’il s’agit

et + ta déf sera haute + se sera long et gourmand en ram et espace disque 

@+

1 « J'aime »

Non !  (si j'ai bien compris le problème  ;-)  )  ce n'est pas un problème de facettisation mais bien le problème que je décris plus haut  ;-)


surface_absolument_lisse_visuellement_parlant_2021-03-02_11_42_30-window.jpg
1 « J'aime »

@Zozo

le mieux je pense pour réellement comprendre son problème 

est d’avoir sa pièce 

pour saisir concrètement de quel façon à été crée cette courbe

à première vue il y a 2 arc de cercle 

est t’il possible de les côtés ?

il est aussi vrai qu’une Spline est + homogène puisque d’un seul tenant

mais pas toujours facile à régler 

un arc + long avec rayonnage pour la jonction vertical est aussi + simple

enfin ce n’est que mon point de vue et je peux me tromper ;-)

@+

2 « J'aime »

@gt22 

fait voir STP   (un arc + long avec rayonnage pour la jonction vertical est aussi + simple)

Merci

1 « J'aime »

Je pense que ce n'est pas les arrêtes tg qui sont en cause. Ca c'est un détail qui peut être caché définitivement avec le réglage dans l'image jointe tout en restant en affichage ombré avec arrêtes visible. 

Il précise bien qu'il a marqué les cassures par des points rouge (c'est vrai, peu visibles).


screenshot_1.png
3 « J'aime »

@soring 

j'adore ta solution qui deux cent mille quatre cent cinquante huit fois plus simple que celle que j'ai proposé. (je me couvre la tête de cendre de honte)
Je ne connaissais pas la fonction.
Cela fait plus de dix ans que je me fais smurtsss avec ça (y compris pour le concours de l'avion à élastique)
Je vais mettre un plaque à ton nom dans une rue de ma commune ;-)
Je vais l'adopter pendant quelques jours pour voir si cela me gêne ou non quand je suis en édition d'une pièce.

Tu devrais venir plus souvent sur le forum si tu as plein de bonne idée comme ça ;-)
Plus on n'est de fous et moins il y a de riz.

4 « J'aime »

:)))))

 

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
Je ne me suis malheuresement pas reconnecté cet après midi et n'ai vu que la réponse de @Zozo_mp , qui m'a finalement aidé à comprendre d'où venait mon problème.
J'ai appris tellement de choses en si peu de temps !
Chacune des solutions traitais effectivement d'un des aspects "qualitatifs" du rendu, mais j'ai également compris qu'il fallais que j'explique mon problème d'un bout à l'autre => ici mon erreur principale je pense...
Pour en revenir au 3D, j'ai donc créé des splines avec un très petit pas (ouch..!). L'esquisse était plus lisse, mais ça ne changeait rien à la tête de mon solide. @soring , super cette astuce pour la qualité d'image ombrée, mais pareil ça ne changeais rien à mon fichier exporté. Heu, oui, exporté, j'ai oublié de dire que j'enregistrais mon fichier dans un format différent (PLY) pour l'utiliser dans un autre soft. Oupss :/ et oui @gt22 je pense que je n'avais pas compris moi-même d'où venais mon problème. En fait l'export avait la même tête que le solide .part.
J'ai donc finalement trouvé les paramètres d'export dans un des menus en fin de process après avoir essayé différentes solutions (j'ai mis les tolérances d'angle et déviation au plus bas). Et là comme par magie mon export avait beaucoup plus de facettes !
@Zozo_mp j'en profite avant de mettre en résolu :) il y a t-il un moyen automatique pour créer des splines avec un très petit pas, régulier sans devoir cliquer 754... fois à la main ?
Merci à tous !

Je pensais avoir compris mais loin de là. 

Pour moi une spline est une courbe continue de rayon variable. Pas une succession de petits arcs qui reliés donnent l'aspect d'une spline. Les arcs (de cercle forcément)  sont des courbes à rayon constant. Une spline doit être donc continue. 

Il y a deux types de splines dans SW. Splines standard et depuis je ne sais plus quelle version spline de style. Chaque type a son avantage. On peut basculer d'un style à l'autre à tout moment.

Une spline nécessite au moins 3 points (je les ai entouré). La plus part du temps c'est suffisant. Mais on peut ajouter des points intermédiaires 2,3,4,5. Pas plus sinon trop complexe. 

1 « J'aime »

Wouaw, je n'y était pas du tout... Et ça me donne des idées pour la suite.
Merci pour cette explication théorique !

Bonjour

Vous ne ferez pas la première image du post avec une spline simple même un spline en deux morceaux.

J'ai suggérer d'en mettre beaucoup mais tout dépend de la spline qui dans l'exemple de soring est simple mais moi je parle de forme plus complexe.

Comme celle-ci