SW simulation configuration poutre

Bonjour,

 

je fais actuellement une simulation sous SW2014 simulation et je rencontre un problème sur les poutres.

 

Je m'explique, sur mon chassis mécano soudé j'ai 2 poutres qui se rejoignent (voir doc 1 en PJ) avec au centre d'une des poutres une oreille de levage.

 

Lorsque que je fais ma simulation, solidworks faire rejoindre les 2 poutres en leur centre ce qui fait qu'une des poutres traverse mon oreille de levage et me donne donc des résulats faux (voir doc 1 en PJ).

 

Est ce qu'il y a un réglage ou une configuration à apporter pour que les 2 poutres soient simuler comme ce qui est construit dans la réalitée?

 

Merci


doc1.pdf

Bonjour,

 

Avec un modèle filaire, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux. Les éléments poutres devant nécessairement se rejoindre à l'intersection de leur fibre neutre pour être considérés liés.

Pour une modélisation plus réaliste dans cette zone, une représentation surfacique serait certainement plus adaptée.

1 « J'aime »

entierement d'accord avec notre ami @ chamade

 

j'ai cru comprendre qu'il etait preferable de faire une modelisation surfacique dans bien des cas

 

voir ces video

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zFCgv_4gEe4

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eyisAKlynms

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Ok, merci pour vos réponses.

 

le souci c'est que je ne suis pas un expert en surfacique.

 

Que dois je faire en surfacique? L'oreille de levage?

 

Et ensuite je pourrais toujours faire une simulation sur l'oreille de levage?

L'idée c'est surtout de représenter les tubes en surfacique. Comme ça, tu peux représenter la jonction de façon plus réaliste.

Pour éviter les surcontraintes à la jonction, pars directement sur des sections carrés (oubli les coins arrondis des tubes). Attention également à vérifier la position des éléments coques par rapport à la surface (= si tu représentes la surface extérieure, il faut que l'épaisseur soit coté intérieur de la surface et pas de chaque coté).

Modéliser l'oreille en surfacique, pourquoi pas. Par contre, comme tu met l'effort dans le perçage, je ne sais pas comment il va le gérer.