SW Simulation plateau soulevé par pistons + gravité

Bonjour,

Je cherche à faire la simulation d'un plateau (cf image) sur Solidworks. En réalité, mon plateau est soulevé par des vérins, je les ai donc modélisé par des pistons (1 à chaque coin). Je voudrais savoir comment se déforme et de combien se déplace ce plateau lorsque les 4 vérins le montent et lorsque la gravité est appliquée à mon assemblage. J'ai réalisé plusieurs simulations (statique) mais je rencontre quelques soucis:

- Lorsque j'applique une force de 1500N sur chaque piston intérieur (en contact avec mon plateau pour pouvoir le soulever) et la gravité : le déplacement causé par la gravité est beaucoup plus grand que celui causé par les 4 pistons à tel point que j'ai l'impression que ces derniers ne bougent pas.

- Lorsque j'impose aux 4 pistons intérieurs de se déplacer de 100cm vers le haut + la gravité : deux des 4 pistons le font correctement et les deux autres se déforment de façon très étrange (cf image) alors que les contraintes de mon assemblage sont les mêmes pour les 4 et que je leur impose les mêmes déplacements. Quelqu'un sait d'où pourrait venir mon problème ?

Ps: mon plateau supérieur est en aluminium, mes 4 pistons sont en acier allié. J'ai rendu rigide les 4 pistons intérieurs et fixé les 4 extérieurs afin de mieux modéliser une glissière et ma structure pèse une centaine de kilos.

Merci d'avance,


assemblage.png

Bonjour

J'ai l'impression que tu veux faire deux choses incompatibles

Déjà tu parles de simulation statique et en meêm temps de quelque chose qui fait penser à une simulation dynamique.

Donc sans faire de calcul on voit que tu à quatre points d'appuis représenté par tes verins.

Tu mettrait des points fixes que cela ne changerai rien.

De plus chaque vérin peut soulever à lui seul 152 kg d'épicier.

Si tu divise le poids de ton plateau 200 KG divisé par quatre points d'appui cela fait 50 kg à soulevé par piston (par point d'appui autant dire des queues de cerises).

Enfin au simple vue de ton fichier PNG je ne vois pas comment la gravité pourrait déformer de façon significative ta structure qui a l'air assez costaude comme ça à vide.

Après ta préoccupation semble plutôt être un problème d'arcqueboutement qu'un problème de déformation sous son poids propre (200 kg ce n'est rien sauf si tes tubes sont ultrafins et encore ) puisque tu semble vouloir tester tes glissières latérales.

Alors le problème devient simplement une question de piston. Soit ce sont des verins hydrauliques et s'ils ont les régulateurs d'équiibrage corrects alors les quatres vérins vont monter sans déformer ta structure. Si ce sont des vérins pneumatiques c'est un peu plus compliqué à équilibrer et donc le risque d'arqueboutement est plus grand du fait du rapport entre hauteur de glissière et longueur du plateau.

Donc à mon avis pas besoin de faire de simulation tant que tu n'as pas la solution technique figée pour tes vérins.

Si tu n'arrive pas à équilibre tes vérins dans les règles de l'art cela bloquera par arqueboutement et là pas besoin de faire une simulation à mon avis.

A ta disposition pour en discuter.

Cordialement

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi mon problème fait penser à une simulation dynamique. Mes forces sont indépendantes du temps, il s'agit donc bien d'une simulation statique, non ? De plus, j'avais essayé de faire une simu dynamique mais l'étude mettait beaucoup trop de temps à s'executer.

Et oui, je sais que j'ai mis beaucoup de force sur chaque vérin, c'était justement pour voir si ils pouvaient soulever ma structure et "contrer" la gravité. En fait, j'essaie de choisir des vérins qui puissent la soulever.

Bonjour

Pour tes vérins si tu met une puissance X2 au poids total c'est suffisant. Car cela t'évitera que tout se brise (se ruine) si par malheur un des cotés de ton plateau venait à se bloquer pour une raison quelconque.

Je pense que comme je te l'ai dit ton principale risque c'est l'arqueboutement. Donc plus que le choix du vérion qui est assez simple c'est le système d'asservissement des quatres vérins qui va être coton.

Si tu n'est pas limité en budget et si la vitesse des mouvements n'est pas trop rapide je te suggère de regarder plutôt du coté des vérins électriques ou des vérins à vis reliés par des arbres et action par un moteur unique. Là quoi que tu fasse tu n'aura pas d'arqueboutement.

Petite question :-) ton plateau n'a aucune autre charge suplémentaire ??? quel est la course totale de tes vérins??? Qu'est ce que tu pose dessus ???

Cordialement

2 « J'aime »