Je cherche la méthode la plus pertinente pour vérifier un cas assez simple de non glissement sous SW Simulation :
Nous avons un collier de manutention constitué de 2 demi coquilles assemblées entre elles par 4 boulons.
Ce collier permet le levage d’un composant de tuyauterie, dans le cas où ce composant doit etre manutentionné à la verticale, le maintien du tuyau lors du levage sera assuré par le frottement collier/tuyau qui lui même dépend du couple de serrage des 4 boulons des 2 demi coquilles sur le tuyau.
J’ai essayé de retranscrire ce probleme sur SW Simu de la façon suivante :
Calcul statique,
Modélisation d’un cylindre (tuyau) avec condition aux limites fixes Diam 273mm,
Modélisation du collier (largeur 100mm) avec interaction de contact entre coquilles et tuyau (coeff frottement 0.2),
Connecteur boulons * 4 avec couple de serrage,
Efforts de 10kN appliqués sur le collier dans la direction de l’axe du tuyau.
Par iteration sur la valeur des couples de serrage, le calcul commence a converger lorsqu’un couple de 10Nm est appliqué sur les 4 boulons (erreur « Slow convergence to equilibrium.
Reduce coefficient of friction and try again. » pour tout couple <10Nm).
Analytiquement par analyse RDM assez simplifié, un couple de 25Nm suffirait.
Pouvez vous me faire un retour quand a la pertinence de cette approche pour la vérification de ce type de problème ? Y a t il d’autre moyen d’étudié ce cas sous Simulation ?
Merci pour votre retour je vais regarder tout ça. Les boulons sont des M12 mais au delà de vérifier mon calcul, j’aimerai surtout voir si l’approche methodo est la bonne où si il y aura une autre facon de verifier ce probleme.
Je ne suis pas sur de maîtriser les différences entre ces 2 options mais j’ai bien accès a SW Simulation avec tous les modules et type d’études possibles.
Simulation ne va pas tout seul résoudre ce genre de problème ‹ bâtard › ou tu n’as qu’un gros tas d’inconnues : friction tube/collier , friction dans le filetage de tes boulons, frictions sous tes têtes de vis, incertitude sur le serrage…
Pour moi le problème est à prendre à l’envers : coeff de sécurité sur le glissement, valeur de frottement sécuritaires (0.2 est assez élevé pour un métal /métal) - > effort mini à mettre sur ton collier → à multiplier par ton coeff de sécurité → calcul du couple de serrage de tes boulons.
Une fois que tu sais à combien tu serres pour ne pas risquer le glissement, tu peux éventuellement vérifier la résistance de ton tube à l’écrasement via un calcul Simulation.
NB : Solidworks prend des hypothèses pour transformer l’effort axial de ton boulon en couple (cf l’aide de simulation). Tu peux remplacer la précharge par un couple par une précharge axiale (que tu peux calculer à coté avec des hypothèses que tu as validé).
NB : pas rare que simulation fasse n’importe quoi sur le frottement (des neouds qui accrochent en particulier → ça se voit avec des contraintes locales hyper élevées)