SW2018. Création d'une forme complexe

Bonjour,

Je cherche à créer la forme grossièrement esquissée dans l'image jointe.

Le profil de départ est 2 cercles concentriques de diamètre extérieur 80 mm et le profil d'arrivée est aussi constitué de 2 cercles concentriques de 40 mm.

J'ai ici utilisé la fonction "swept" mais d'une part elle ne me permet pas de sélectionner le profile d'arrivée, j'ai donc un tube d'épaisseur constante alors je souhaiterais que le diamètre final soit plus petit et d'autre part, je souhaiterais pouvoir réaliser le profil selon la ligne guide en gris qui est sensée augmenter le diamètre dans le début de la courbe avant de l'affiner vers la fin.

J'espère que c'est à peu près clair.

Mais bon, j'ai tenté la fonction "swept" ou "loft" mais impossible d'arriver à ce que je souhaite.

Comment puis-je réaliser cela?

Cdt,

Alain


profile.png

Bonjour

Le problème vient du fait que vous utilisez Bossage : base balayé au lieu d'utiliser Bossage/ Base lissé.
Il faut faire un seconde esquisse avec le diamètre 40mm.
Pour la courbe guide du fait que vous avez un virage un peu serré il n'est pas exclu que vous ayez des défauts dans cette partie.
Si tel était le cas il faudrait utiliser les deux lignes guides existantes au lieu d'une seule.

Cordialement

Bonjour,

J'ai testé les 2 en fait et avec Bossage base lissé, lorsque je sélectionne le premier cercle de 80 puis le cercle final de 40, j'ai le message d'erreur "

sélectionner un groupe continu d'entités".

 

Postez votre pièces SVP

Cordialement

En attendant regardez ceci

Sachez que  lorsque l'on fait des diminutions de sections ou des virages divers et variés,  il n'y a pas d'autre choix la plupart du temps que de mettre des esquisses intermédiaires voir des ligne guides complémentaires sinon la pièce est déformée . La première image est fait avec deux courbes guide parallèle, la seconde est faite avec quatre courbes guides placées à 90)°les unes des autres. Les couleurs des deux solutions permettent de voir que l'on obtient le même résultat.

 

Merci, je vais regarder cela, ça ressemble à ce que je recherche.

Cdt,

Alain

1 « J'aime »

Bonjour Alain

Tu sais ou nous trouver si tu as besoin d'aide

La vraie difficulté cela va être si tu veux faire le lissage en une seule fois en effet je crains que le demi tour ne te fasse des misères.

Cordialement

Bon, j'ai planché un peu sur ma forme et je suis passé par des surfaces car je pense que je n'allais pas m'en sortir.

J'ai à peu près ce que je souhaite mais je ne réussis pas à faire quelque chose de bien élégant.

Notamment, le dessus de ma pièce est assez anguleux et c'est peut-être à cause de cela que je n'arrive pas à donner de l'épaisseur, en l'occurence à l'intérieur, à mon enveloppe.

J'ai tenté d'utiliser les vecteurs de tangence, j'ai à peu près réussi pour le dessous mais pas pour le dessus


test.sldprt

Bonjour @AlainBo26

La forme est bien différente de ce que tu nous a annoncé au départ : je comprends pourquoi le surfacique s'impose ;-)

En tout cas très beau travail et surtout avec la méthode que tu as employé (courbe à courbe).
Nous avons notre collègue @gt22  qui maîtrise bien le surfacique il devrait te donner des solutions.

Cordialement

Merci,

Je suis arrivé à mettre de l'épaisseur en modifiant un peu les courbes.

Maintenant, dernière chose, gérer les intersections de volume pour évider la zone supérieure.

Je ne vois pas quelle fonction utiliser.

 


pied.sldprt

Bonsoir,

Compte tenu de la complexité de la pièce, je pense qu'il faut travailler le plus longtemps possible en surfacique qui offre davantage de possibilités que le volumique (restreindre et coudre en particulier), et n'épaissir les surfaces qu'à la fin du processus.
Un résultat possible (v. 2018) en partant de votre modèle est dans le fichier joint, avec toutefois une faiblesse: l'épaississement par l'intérieur de la surface est obstinément refusé par SolidWorks, sans doute à cause du petit rayon de courbure des ellipses à l'extrémité des pieds. En revanche il est accepté vers l'extérieur. Si les dimensions extérieures doivent être respectées, il faut peut-être reprendre la modélisation des surfaces de base en définissant l'intérieur de la pièce.

Cordialement,
M.Blt

PS : je vois bien la forme du piétement, à quoi ressemblera l'assise ?


pied2.sldprt

@m.blt et bien c'est tout à fait ça.

Je vais analyser l'arbre pour plus d'infos.

Les extrémités devront être planes et peut-être que les formes évolueront un peu mais merci beaucoup pour votre aide à tous.

Alain

Bonsoir,

Quelque chose m'échappe.

J'ai refait ma pièce en suivant votre procédure et je pense avoir la même chose à part une découpe supplémentaire de la cavité supérieure.

Mon problème est que je n'arrive pas à faire le miroir des 2 parties droites selon le plan de face.

Bizarrement, j'ai vu que vous avez fait le miroir de la découpe et non des volumes mais quoi qu'il en soit, dans mon cas ça ne fonctionne pas.

Pourquoi?


pied.sldprt

Bonjour,

En fait, la fonction de symétrie doit utiliser l'option "symétrie de corps" pour agir sur l'ensemble de la partie droite de la pièce.
Le corps est à sélectionner dans la branche "Corps volumique" de l'arbre de construction.
Ce qui vous a trompé, c'est qu'au cours de sa création, le corps prend le nom de la dernière fonction de son arbre de construction (dans votre cas, ce sera le Cut-Extrude5).
L'image en pièce jointe sera plus explicite que mon charabia.

Cordialement,
M. Blt


pied3.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Ah d'accord je vois.

Alors en fait je n'ai pas "Corps volumiques" dans mon arbre. Je vais regarder comment le faire apparaître.

Mais effectivement en cliquant directement sur le dessin, j'ai pu le sélectionner. Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas réussi hier mais bon....

Encore merci.

Alain