Bonjour à tous,
Je suis un peu fainéant et me demande si il n’existerait pas une fonction comme pour la reproduction symétrique de pièces, la fonction symétrie de mise en plan…
Merci à tous !
Jeff
Bonjour,
Il existe bien une fonction, ou plutôt une option pour les vues de mise en plan pour en afficher la version symétrique :
Attention néanmoins à l’usage qu’il en est fait !
Personnellement, je ne l’utilise que dans certains cas, par exemple pour représenter une vue éclater d’un sous-ensemble symétrique.
cela évite de créer un éclater, et de redéfinir la vue complétement : copier-coller de la vue, une case à cocher, et le tour est joué !
Si la question était plutôt de recréer le plan complet dans une version symétrique et en référençant le composant symétrique également, là, désolé, pas de solution miracle.
Je ne sais pas pour les autre versions @Silver_Surfer , mais l’option « Symétrie » est uniquement disponible sur un flat-pattern pour ma part. (sw 2023)
Je l’utilise pour une macro sur ce genre de pièce déplié. (pas possible pour un assemblage ou la vue de pliage)
Salut Silver,
En effet je souhaiterai reproduire intégralement un plan 2D avec toutes les cotes déjà faites pour ne pas à refaire le modèle symétrique.
Je trouve dommage que cela n’est pas encore possible ![]()
Merci en tout cas
Salut
L’idée n’est pas de reproduire des vues d’une mise en plan mais surtout l’intégralité des annotations et vues suivant une pièce symétrique, jimagine que si c’etait le cas il faudrait faire le plan de détail puis créer la pièce symétrique accompagnée de son plan… ce serait top car nous fabricons souvent des pièces symétriques chez nous ![]()
Pour mes vue de pliage (normal et sym), je fais une symétrie de ma pièce dans une configuration (depuis un assemblage).
Exemple:

Je copie ma feuille de mise en plan de pliage, en modifiant les vue par les vue du sym, les côtes suivent (quelque petit repositionnement à faire.)
Et macro pour automatiser cette manip.
Vous pouvez partir du même plan, et faites en une copie.
Depuis SolidWorks : Fichier > ouvrir
Navigué jusqu’à la copie de la mise en plan pour la sélectionner puis cliquer sur Référence dans la boite de dialogue ouvrir.
Il s’agit ici de rediriger le modèle 3D référencé dans la mise en plan vers la version symétrique.
Pour cela, il faut double cliquer sur le nom du fichier dans la liste de référence.
Naviguez via l’exploirateur jusqu’au modèle symétrique et sélectionnez ouvrir.
Il apparaitra alors en vert dans la liste de référence.
Valider.
Ouvrez la mise en plan.
Nota, la manip, pour une raison obscure ne fonctionne pas toujours du premier coup. Si en ouvrant la mise en plan vous constatez qu’il s’agit du premier modèle. Fermez et recommencez.
Mais quand ça fonctionne…
Vous aurez alors une mise en plan identique à l’original avec logiquement toutes les cotes et annotations attachées aux modèles bancales.
Prenez votre courage à 2 mains, et réattachez l’ensemble des cotes et annotations aux bonnes entitées.