Symétrie d'assemblage et MEP

Bonjour à tous,

 

Je recherche une solution pour gagner du temps.

 

Alors, j'ai tracer une cuve (assez complexe) d'un appareil, et sa mise en plan.

Cette cuve est en fait un "sous-assemblage", car sur la cuve brut j'ai assembler divers éléments comme des brides tournantes, des anneaux de levage, tige de scellement ainsi que des élements spécifique à notre client.

 

Cette pièce m'a pris une bonne centaine d'heures, dont la majorité pour la MEP.

 

Et LA, le client change d'avis sur l'orientation de la machine, il l'a veux symétrique.

 

Pour créer la symétrie du modèle 3D de ce sous assemblage, je créer un assemblage temporaire de cette cuve, j'en fait la symétrie, puis renomme et le tour et jouer.

 

Par contre, je ne sais pas s'il est possible de faire de même avec la MEP (qui est sur 3 feuille)

 

Merci de m'éclairer sur ce point.

 

Cordialement

 

Non mais c'est quoi ces clients qui se croient tout permis ?!?! Bon d'accord... :)

 

 

Comment est cotée votre pièce ? Cotes issues du 3D ou cotation 2D/3D complètement séparées ?

 

Car peut-être le savez-vous il existe une option lors de la symétrie qui permet de récupérer les cotes 3D (voir image).

 

Si ça n'est pas le cas... je crains que vous n'ayez tout à refaire...

 

 


screenshot342.jpg

Bonjour,

 

Peut etre que ce lien pourra vous aider, cela sert a changer la référence de la pièce de la mise en plan afin de ne pas toucher au à l'affichage de la mise en plan.

 

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/solidworks-changer-les-r-f-rences-d-une-mise-en-plan

 

 

1 « J'aime »

La solution de Mathieu semble très bien!

Par contre il faut espérer que SOlidworks retrouve assez de similitude entre les 2 assemblages....

1 « J'aime »

Pas mal le changement de reférence !!! Mais vu que l'on change carément de fichiers pièces ... pas sur que SW retrouve tous les départs et fin de cotes !!

2 « J'aime »

@Mathieu ANGER

 

Cette solution marche bien quand les 2 éléments sont issu du même fichier (même ID, donc seconde pièce venant d'un copier/coller de la première), mais dans le cas d'une symétrie, je crois que ça ne marche pas. Toutes les cotes vont apparaitre bancales et il faudra au mieux les raccrocher à la main, voire carrément toutes les refaire.

 

Edit, nous somme d'accord @David be3

4 « J'aime »

Conseil , refais totalement ton plan avec la symétrie mais conserve aussi ton plan actuel ! Ton client pourrais rechanger d'avis !!! :)   Quand ça arrive et que tout est remodifié c'est pas facile de garder son calme ! ^^

5 « J'aime »

Bonjour,

 

Dès fois, quand on facture le temps passé au client, ça l'incite à ne pas changer d'idée, sinon, la 2nd fois on va plus vite pour refaire la mise en plan. ;)

 

Je ne connais pas la conception de ta cuve, mais si au lieu de faire une symétrie, tu modifies les cotes de + en -

Donc, tu ne changes pas les id des cotes, mais on changeant leur position par rapport à l'ae ou au plan, ça sera le bazar dans la mep, mais les cotes seront toutes présentes, juste à les replacer.

 

s.b

 

 

1 « J'aime »

Et la petite note au dessus du cartouche " à réaliser symétrique au plan" ne fonctionne pas?

1 « J'aime »

Je suis d'accord avec la note symétrique au plan, par contre je mettrai plutôt une note énorme qu'une "petite note" ;-)

 

Sinon, depuis un DWG ou un DXF c'est assez simple.

DraftSight fait des symétries où tout est symétrisé sauf les textes (il les remet à l'endroit contrairement à notre antique version d'AutoCAD 2004 !)

 

C'est la fonction Miroir dans le menu Modifier, voir l'image jointe.

 


miroir_draftsight.png
1 « J'aime »

Je suis d'accord avec Benoit.LF.

 

Jolie photo, je pense que tu saura reconnaitre la mienne.

 

Amis Burtonnien Salut

Je ferais un mix des propositions de "David be3" et "s.b" :

- conserver, ne serait-ce qu'en faisant une compo à emporter le dossier original.

- inverser à la main les cotes et les contraintes (souvent il fait inverser l'alignement sur les coaxialités). j'ai eu le cas, ça s'est pas trop mal passé.

 

Par contre, pas d'accord sur le nota dans ce cas.

 

par contre, ça mériterai un bon avenant ce genre de modif, ou alors il y a un problème d'organisation (pas de revue de conception avant de faire les MEP ?).