Système de coordonnées X Y et Z dans une mise en plan solidworks

Bonjour,

1 - Pouvez vous me dire comment afficher le système de coordonnées X Y et Z dans une mise en plan solidworks ? je souhaiterai avoir le même repère X Y et Y sur une vue de ma mise en plan identique aux trois flèches (rouge verte bleue) dans le plan de la pièce ou de l'assemblage.

2 - Je souhaiterai également ajouter une tolérance de positionnement en X Y et Z sur une mise en plan d'une pièce qui est une sorte d'origine pour mon assemblage. Exemple une pièce maitresse de mon étude doit etre positionnée à + ou - 0.2mm par rapport à une origine (virtuelle, non représenté) en X Y et Z faut t'il ajouter l'anodation suivante (voir image).

Merci d'avance 

Pascal


sans_titre.png

Il faut créer et afficher le système de coordonnées dans l'asm (ou la prt) et en autoriser l'affichage dans la mise en plan.

2 « J'aime »

ok mais celui ci ne s'affiche plus quand j'exporte en pdf et j'ai pas vu d'option d'impression qui permet de l'afficher.

Bonjour,

Peut-être l'avez-vous avec le calque defpoints qui lui s'affiche à l'écran mais ne s'imprime. 

Oups ma réponse c'est mis 2 fois...

bonjour,

A priori je n'ai pas de calque defpoints et tout mes calques sont imprimables. par contre Je n'arrive pas a définir un calque pour le système de coordonnée (ou pour un axe, un points... fait dans le plan de la pièce ou asm) à partir de la mise en plan.

Je viens de contourner mon problème en modélisant un repère X, Y et Z que je place dans mon asm et comme ca je peux changer son aspect, taille, couleurs etc. 

merci pour ton aide

1 « J'aime »

Pour compléter ma réponse (je n'avais jamais eu l'occasion de tester), j'ai d'importer l'objet repère de coordonnée du modèle mais contrairement à l'axe ou au plan l'option n'existe pas.

Je crois que la solution est celle que vous avez choisi.