Système le mieux adapter Liaison pivot? Recherche une solution le plus fiable

Bonjour a tous, voilà j'ai une question qui peut paraître simple pour certains, j'ai un plateau de Ø1000 mm en acier ou je dispose une charge de 5000N que je dois faire tourner à un 1tr/mm.

Quelle serait le système liaison pivot le mieux adapter à ma situation? 

J'avais imaginé une couronne d'orientation avec peu de frottement d'un diamètre de 850mm pour répartir la charge sur toutes sa surface. Avec un moteur de 1000tr/mm, avec variateur de couple et limiteur de couple! 

Mais j'aimerais votre avis sur la question? 

Cordialement merci pour toutes vos réponses.

Jimmy 


23.png

Bonjour Jimmy

500 kg ce n'est rien du tout pour un butée à bille en bas et un roulement sur l'axe central à une certaine hauteur avec un axe de 50mm et même moins cela doit suffire, mais tout dépend si la charge est toujours à peut près centrée et si elle n'est jamais en dévers. Les frottements sur une butée à bille sont très faible : on ne prend des couronnes que pour les charges bien plus importantes et surtout lorsque la charge et soumise à un fort  dévers supérieur à 3 %  ou si l'on ne dispose pas de hauteur (comme sur une pelle mécanique).

Pour l'entrainement si votre moteur est placé sur la couronne vous diminuez le nombre de N/m de fait. Si en plus vous avez non pas un moteur mais un motoréducteur. Alors vous aurez facilement vos 1tr/mn : Question de calcul de rapport ce qui n'est pas très compliqué.

Nota un entrainement à chaîne vous coutera bien moins cher car vous pouvez réaliser le pignon de chaine en découpe laser et surtout avec le nombre de dents (nbr de pas) souhaité.

Par contre la question du variateur de couple semble vouloir dire que vous ne recherchez pas une vitesse de rotation constante. Toutefois je note que vous ne donnez pas la valeur Min et Max. Avez-vous vraiment besoin d'un variateur de vitesse.
Remarque : Le variateur n'agit pas sur le couple mais seulement sur la vitesse.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp, 

Merci, pour ton ta réponse, non je n'ai pas besoin d'une vitesse constant.

La charge en elle même n'est pas importante, mais c'est vrai qu'un entrainement à chaîne est beaucoup moins coûteux.

Merci de ta réponse, elle me va.

Cordialement.

1 « J'aime »

J'aurais une autre question, je voulais utiliser un variateur de vitesse et non un variateur de couple comme j'avais stipuler,  pour faire faire descendre mon nombre de tr/mm, comme je pars de 1000tr/mm, cela ferais un trop grand rapport à descendre 1/1000 donc je voulais descend ce nombre de tours pour avoir un rapport de démultiplication moins importantes et moins onéreuse. Que pensez-vous? Avez une idée?