Tableau automatique de côte variable

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais faire évoluer un plan avec un système de cotation variable automatique. Je ne sait pas si cela est possible ou non ?

ci joint mon fichier et mon plan comme exemple.

J'aimerais que mes côtes X Y L et M se remplisse automatiquement dans mon tableau de cotation en fonction de la configuration.


test_cotation_1.zip

Bonjour,

Je vois que tu travailles sur Solidworks 2017, as-tu la possiblité d'ouvrir des pièces en 2018? Cela serait plus simple en t'envoyant un exemple mais tu ne pourras pas l'ouvrir avec la 2017...

-Il est préférable d'utiliser la tôlerie quand tu crées des tôles. Tu peux récuperer plus facilement des infos sur la pièce (épaisseur, longueur de flanc...) dans tes mises en plans en utilisant une liste de pièces soudées.

J'ai donc refait ta pièce d'exemple en tôlerie avec les deux configurations pour faire mon essai. Cela fonctionne mais il faut bidouiller un peu les listes. Est-ce que tu maitrises les listes de pièces soudées: la créer, enregister le modèle, mettre des colonnes avec les "propriétés de l'article de la liste des pièces soudées"?

 

 

1 « J'aime »

Je te demande ça car c'est la meilleur façon d'avoir des valeurs automatiques dans une nomenclature.

Sinon pour ton exemple:

-il faut que tu insères deux vues de ta pièces, une avec la config P1 et une une avec la config P2.

-Il faut vider toutes les cases de ton tableau

-Dans la case "L/P1" , tu double clic pour l'éditer puis, sur la vue config P1, tu clic sur la côte qui correspondante (la valeur va s'afficher dans le tableau) et ainsi de suite pour les autres cases de la ligne P1.

-Pour la ligne P2, idem mais sur la vue config P2.

-Tu mets tes deux vues hors de la feuille.

-Tu insères sur la feuille une vue en config "défaut" et sur celle-ci, tu peux mettre tes lettres L,M,X,Y. (Je te conseille de cocher "Remplacer par la valeur". Tu peux plus facilement revenir à la valeur réelle.)

 

2 « J'aime »

Bonjour,

ta solution fonctionne, je n'y avait pas pensé !

après c'est un peu de la magouille mais bon ça marche !

si toutefois quelqu'un à une solution plus automatique que cela, je suis preneur en attendant merci pour ta réponse, je vais partir la dessus pour le moment :)

SI vous passez par une table de famille, vous pouvez insérer le tableau excel dans la mise en plan (de mémoire, par copier coller).

1 « J'aime »

j'y ai pensé par la famille de pièce mais mon souci c'est que je pilote également des fonctions dans ma famille de pièce et du coup ça m'affiche plein de choses dont je n'ai pas besoin

 

Vous pouvez réordonner les colonnes et jouer sur l'affichage (zoom dans excel) de manière à n'avoir que ce qui vous intéresse au moment de l'insertion dans la mise en plan.
 

J'ai essayé mais cela n'a pas fonctionné, soit je fait une mauvaise manip, soit il y a un bug sur mon SW.

Cela m'affiche toujours le tableau complet

Ou alors cela a évolué depuis que j'ai eu besoin de le faire (SW15)

Bonjour,

Oui c'est une peu de la magouille, je te l'accorde. Mais en partant d'une pièce extrudée et avec une table générale, il n'y a pas vraiment d'autre solution que faire ça manuellement.

C'est pour ça que je te demandais si tu maîtrisais les listes de pièces soudés et qu'il est préférable d'utiliser le module de tôlerie. Tu peux avoir toutes les infos de manière automatique mais c'est une peu plus long et complexe à expliquer si tu ne connais pas. Il y a une petite manip à faire dans les propriétés de construction soudées dans la "PART" pour rattacher une propriété à la côte souhaitée et il faut créer une liste avec des colonnes qui affichent les propriétés voulues.

Seul hic, c'est que je ne sais pas comment avoir une ligne par config, il faut donc faire deux listes. (voir l'image jointe) Sur cet exemple tout est automatique.


image_1.png
1 « J'aime »

je ne vais pas dire que je maîtrise mais je connaît la méthode oui

la pièce que j'ai envoyé c'était juste pour l'exemple, on utilise toutes nos en pièce ou presque en tôlerie et mécano soudé.

En fait ta première méthode convient mieux pour le moment car tous les modèles que nous avons sont "obsolètes" il faudrait que je recrée une base de 0 avec des plans corrects mais pour cela il me faut du temps et j'en manque !

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Ok

Pour tes prochaines pièces si besoin. Il faut créer des lignes dans les propriétés avec la valeur primaire de la côte.

Voir l'image, ne pas oublier les (" ").

 


image_1.png
1 « J'aime »