Tables de pièces soudés - Manque les caractéristiques dimensionnelles des profilés

Bonjour à tous,

J’ai un souci dans la nomenclature/liste des pièces soudés dans une mise en plan lorsque je crée une pièce/assemblage basé sur des profilés (carrés, ronds, …). Mon souci est que les dimensions (ex : 25x25x2 pour un tube carré) du profilé ne sont pas renseignées dans la table.

Je pense avoir compris d’où vient mon problème : dans l’esquisse (fichier .SLDLFP) du profilé, lorsque je regarde les propriétés du fichier, onglet Personnaliser (sur le bandeau supérieur), je tombe sur la propriété « DESCRIPTION » qui contient uniquement le texte « TUBE CARRE ». Il manque les informations sur les dimensions du profilés (ex : 25x25x2). Pour le compléter, tout en restant dans la cellule « Valeur/Expression de texte » je clic sur les différentes dimensions de l’esquisse et cela modifie la valeur évaluée de la propriété description qui passe donc à « TUBE CARRE 25x25x2 ». Par la suite je retrouve bien la bonne description dans la mise en plan de ma pièce, le problème est donc réglé pour ce profil-là.

Maintenant le problème est plus vaste, j’ai un total de 1300 profilés dans ma bibliothèque et là, vous commencer à voir le (gros)° problème. De plus, les esquisses des profilés on étaient conçu sur SolidWorks Education

Mes différentes options :

  • Flemmard : je renomme au compte goûte les esquisses de profilés que j’utilise ;
  • Un peu moins flemmard : je reprends les profilés que SolidWorks fournit de base et j’en crée de nouveaux pour chaque besoin ;
  • Travailleur : je renomme toutes les esquisses de tous les profilés qui sont dans ma bibliothèque. Mon patron va me tuer ;
  • Audacieux et chanceux : j’ai un gentil confrère sur Lynkoa qui me fournit sa bibliothèque déjà bien écrite.
     

A moins d’avoir loupé quelque chose, je pars sur la solution « Un peu moins flemmard », qui me semble être assez propre. Voyez-vous d’autres options/idées ?

En pièce jointe, la bibliothèque et des exemples de pièces que j’utilise.

Pour info, je suis sur SW 2020 SP4.0. La bibliothèque que j’utilise vient de ce forum.

Merci pour votre aide


nomenclature_mecanosoude.zip

Sur les nouvelles versions de solidworks (depuis 2016?), tu n'est pas obligé de faire une esquisse par taille de tube et tu peux faire une esquisse avec famille de pièce.

Du coup la description et les dimensions sont très rapide à modifier puisqu'il suffit de la renseigner dans le fichier excel.

De plus les faces se retrouve moins inversé pour mon expérience lors de changement de section.

Voici un exemple pour tube carré inox


tube_du_stock.sldlfp
4 « J'aime »

Merci @sbadenis !!! J'ai finalement adopté ta méthode. C'est bien plus rapide que tout ce que j'avais pensé faire ! Et surtout bien plus efficace. Je vais donc construire mes familles de pièce directement dans les tableurs Excel. Est-ce que ça vaudrait le coup de partager les fichiers Excel de famille de pièces ici ?