[Témoignages ?] Migration Bureau d'Etude de AutoCAD vers Inventor ou Solidworks

Bonjour à tous,

Je lance ici un appel à vos retours d'expériences concernant la migration d'un bureau d'étude de AutoCAD vers Inventor et Vault ou Solidworks et EPDM.

J'aimerais en effet connaître les dates du changement, vos étapes, jalons, difficultés, apports, matériel, techniques, soutiens, ...

Bref, conscient que ces informations peuvent être confidentielles ou difficile à expliquer, je suis également interressé pour vous rencontrer et échanger directement sur ce sujet.

N'hésitez donc pas à me contacter si vous avez vécu ce genre d'expérience ou simplement vous expliquer en quelques lignes.

Merci !

Aurélien

Salut @ Aurélien en toute objectivité ici

sur ce site au nombre de question posées entre SolidWorks et Inventor 

j'ai du mal à croire que tu ais des réponses concrètes et positives a ta question

ta question aurait été autocad migration SolidWorks

je pense que le nombre de réponses aurait été plus importante

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour gt22,

Tu as entièrement raison, je viens de mettre à jour le titre et le descriptif :) !

Donc je suis également interressé par vos expériences de migration avec Solidworks :)

Vaste sujet:

Moi j'suis "pro" SolidWorks donc sur ce point je ne serais peut être pas objectif....

Un conseil, peut importe la solution choisie, engage toi avec un bon revendeur.

Ton revendeur est celui qui te soutiendras techniquement en cas de besoin où répondre à toutes et questions et attentes.

Tu dois aussi penser à la formation des utilisateurs: TRES IMPORTANTES cette étape.

Si tu prends SolidWorks et EPDM, nous pouvons te donner le nom du meilleurs revendeur sur la France.

Si tu migres d'Autocad vers SolidWorks+EPDM, je pense qu'il faut le faire en 2 étapes:

  1. Migration SolidWorks
  2. ajout de l'EPDM

Si tu veux des réponse à tes question sur l'EPDM, tu trouveras quelques éléments de réponse ci dessous: (télécharge le fichier epdmpresentation)

http://www.lynkoa.com/forum/epdm/epdm-perfomance?page=0#answer-494464

 

3 « J'aime »

Ce qui pourrait aussi orienté nos réponses est :

- l'expérience en 3D de votre BE

- votre role dans cette migration

- Où en est la décision de passer à la 3D (la direction a décidé, le resp BE veut y passer mais doit convaincre sa direction, ...)

1 « J'aime »

Merci flegendre,

Notre société faisant parti d'un groupe, nous n'avons pas le choix du revendeur avec qui nous avons des contrats-cadres. Nous avons donc un revendeur Inventor et un revendeur Solidworks.

Je vais télécharger le document et regarder tout ça au coin du feu ;)

@stefbeno

Notre BE travail en 3D depuis 15ans avec des développement de programmes LISP très poussés sur AutoCAD. 

Je suis chargé du projet de migration, je travaille sur ce projet depuis 6 mois avec le responsable informatique.

Nous avons déjà présenté le projet à la direction qui est entièrement d'accord (la demande principale vient de celle-ci) et qui nous a budgété l'investissement sur 2016.

Je suis donc en train de faire des recherches par rapport à notre produit, notre façon d'obtenir les plans, les intéractions avec les autres services ou logiciels (SAP, Excel, environnement windows, ...)

Bonjour,

Nous sommes passés d'Autocad à Solidworks en Janvier 2014 et je doit dire que personnellement, étant un pro-solidworks, comme flegendre, j'en suis globalement satisfait malgrès le fait que pour notre application, il ne convienne pas vraiment.


Après, en étant plus objectif, étant donné que nous travaillons sur des gros bâtiments et sur des ensembles complexes, je doit avouer que Solidworks n'est pas vraiment optimal pour cette application, dès que les fichiers sont un peu volumineux, le logiciel est extrèmement long et a tendance à planter pour un oui ou pour un non. Les exports de fichiers se font très bien, en revanche les imports ne sont jamais parfait et participent grandement à ralentir un peu plus la machine Dassault.

Si il s'agit pour vous de dessiner et d'implanter quelques machines dans un bâtiment pas trop grand, ça peut aller très bien mais on voit très vite les limites du logiciel lorsqu'il s'agit de structures un peu plus importantes (surtout, surtout si vous travaillez avec des fichiers importés non natifs SW qui sont pour moi le plus gros point noir du logiciel).

Je me suis permis de faire quelques recherches sur votre entreprise pour mieux visualiser votre travail et vous avez l'air de travailler sur de très gros projets... A vous de voir mais en tout cas, chez nous, le choix du logiciel n'a pas été très judicieux pour l'application que nous en faisons et je perds beaucoup de temps en plantage, en chargement, en enregistrement... Etc...
Ha oui, et si vous avez des mises en plan à sortir, ça va très bien pour les pièces mécaniques et les petits plans mais dès que vous travaillez sur de gros bâtiments, ça deviens beaucoup plus compliqué.

En revanche, nous n'utilisons pas EPDM et je n'ai jamais testé Inventor donc je ne peux pas vous faire une juste critique.

En espérant vous avoir aidé.

Cdt,

Joss

3 « J'aime »

@flegendre : Je viens d'avoir l'information du groupe, notre revendeur Solidworks est Axemble.

J'ai également regardé la présentation d'EPDM qui m'a apporté pas mal d'informations, connaissant un peu plus Vault, les outils ont l'air, à priori, assez identiques.

@Joss : Merci beaucoup pour ce témoignagne riche ! De notre côté, nous ne traitons pas du tout de bâtiments (du moins dans ma branche du groupe). Nous sommes surtout dans la mécaniuqe, la grosse chaudronnerie, la structure métallique et un peu de tuyauterie industrielle.

Par qui et en combien de temps s'est fait le changement ? Et quel est la taille de votre B-E ?

Cdlt,

Aurélien

1 « J'aime »

Te voila sauvé: Axemble c'est ce qui se fait de mieux.....

3 « J'aime »

@Aurélien, nous avons un petit bureau d'études de 8 personnes et le passage a été assez compliqué, je m'explique.

Ma société travaillait en 2D sur autocad depuis toujours et ils ont décidés de se mettre à la 3D en voyant le nombre d'appel d'offre qui imposait la 3D. Du coup ils m'ont recruté en tant que premier dessinateur projeteur 3D de la société. Le soucis était surtout que je n'avais jamais travaillé auparavant, c'est mon premier boulot dans le domaine et je n'étais pas non plus un dingue de Solidworks, j'avais juste pratiqué pendant 4 ans en études et j'ai un membre de ma famille qui est prof de construction mécanique sur Solidworks (il m'a beaucoup aidé)... Donc voilà, ma boite a commencé la 3D un peu sur un pari étant donné que je me suis retrouvé tout seul pour gérer des affaires en tant que dessinateur et personne pour m'aiguiller sur la façon de procéder pour sortir un bon 3D de qualité.

Donc sans aucunes aides, juste ma tète et les tutos de Lynkoa, j'ai mis en place la 3D dans mon entreprise. Au bout de 4 mois à m'autoformer avec des tutos et des forums, on a pu prendre notre première affaire 3D qui chiffre à 1.2millions pour notre lot. Donc au final ça a été assez rapidement... Après si vous ètes plus nombreux, ça va forcément prendre plus d etemps, le temps de se mettre d'accord sur quelle procédure de dessin mettre en place pour que chacuns puisse reprendre le projet de l'autre...

Sur ce, bon weekend ;)

Cdt,

Joss

6 « J'aime »

Bonjour Aurélien,

J'ai été dans un gros BE (100 personnes rien qu'au BE), je suis arrivé (en 2009) lors du changement de 2D (Etell) à 3D (SW). Je n'étais pas personnellement chargé du passage 2D à 3D, mais je peux peut être te trouver les coordonnées d'une des personnes chargée de ca. Comme ca tu pourras échanger avec lui.

Je regarde ca rapidement.

PM

1 « J'aime »

Bonjour @Aurélien

Expérience perso de migration d'autocad vers solidworks avec EPDM.

Nous sommes un BE de 8 constructeurs et travaillons dans le domaine horloger.

Ils nous a fallu environ une année avec l'aide précieuse de Axemble (suisse) pour mettre en plac e la gestion de nos fichiers.

Pour notre base de données , nous avons décider de reprendre nos fichiers standard 2D au fur et à mesure des nouvelles conceptions et de les intégrer dans Solidworks et la PDM, je ne sais pas si c'est la meilleure solution car quelque part nous facturons a nos client le temps passé a reconstruire nos pièces ...

Nous avions aussi soulever l'idée d'embaucher un stagiaire pour le former sur Solidworks et a l'horlogerie en lui donnant tous les plans a reprendre. Solution trop couteuse ...

Cela fait maintenant 6 années que nous travaillons tous en 3d, je peux dire que notre ancien logiciel a fonctionné en parallèle du nouveau pendant trois années environ. Les constructeurs ne reviendrait pour rien au monde en arrière.

Voila a ta dispo si besoin.

3 « J'aime »

@gt22, @flegendre, @stefbeno, @Joss.G, @Pierre.marie.ferry, @g.leluyer, merci pour vos précieux témoignages !

Vos parcours complètement différents les uns des autres sont très intéressants.

Je note à plusieurs reprises l’importance de l’accompagnement du revendeur (et pour rappel, Axemble de notre côté).

Je pense revenir vers vous personnellement par MP pour avoir d’autres informations ou possibilités de rencontres à ce sujet.

Je laisse cependant cette discussion ouverte pour le moment en espérant avoir de nouveaux témoignages afin de préparer au mieux cette migration.

Je suis à l’écoute de tous vos conseils !

Encore merci,

Aurélien