Tolerance geometrique

Bonjour,

J'aimerais pouvoir appliquer une tolérance Géométrique qui pointe à la fois sur la surface de référence et sur la surface definit sur Solidworks. À ce jour je suis obligé de repérer une surface .
Voir photo joint, en haut ce que je suis capable de faire, en bas ce que j'aimerais faire ( sans avoir à bidouiller)

tolerance_geometrique.png

Bonjour,

Il faut faire un clic droit sur la première flèche de la tolérance géométrique et cliquer sur "insérer une nouvelle branche"

7 « J'aime »

Je suppose que tu as créé la capture pour l'exemple mais je précise quand même, au cas où tu voudrais appliquer cette tolérance dans un même cas de figure, que dans ce cas précis les deux représentations ont des significations différentes.

Dans un cas tu contrôles un plan par rapport à une génératrice et dans l'autre par rapport à un axe

6 « J'aime »

Appuyer sur "ctrl" quand la fleche est sélectionnée permet aussi de la dupliquer (marche déjà sur SW 2014 et sûrement sur pas mal de versions antérieures). C'est pratique et ça marche pour mal de types d'annotations.

La représentation du bas est fausse car elle a 2 flèches. Elle devrait avoir un triangle noir pour préciser la référence.

Il faut faire un clic droit sur le bout de la fleche pour pouvoir changer sa forme en triangle noir

1 « J'aime »

Merci a vous deux pour vos reponse,

Ludo.mai, j'ai bien crée la capture pour l'exemple :) / inserer une nouvelle branche est une solution mais je bidouille quand meme, les deux branche sont lié ...

Froussel quand je regarde un GDI il m'autorise de faire cette representation, mais je suis daccord que c'est pas l'ideal. J'ai suivi tes instruction, du coup j'ai dupliquer ma tolerance et appliquer le triangle noir sur une des deux, il y a un bon rendu mais ca reste de la bidouille.

Je ne pense pas que l'outil Tolerance géométrique permette ce genre de possibilitée

Bonjour,

Euh quelle version du GDI? Cette notation, à ma connaissance, n'existe plus depuis des années avec l'avènement de l'ISO GPS.

Sur un GDI de 2004 cette notation n'existe déjà plus d'où le fait que SW ne le propose pas par défaut. Sur un GDI de 1998 ça existait mais obsolète. 

2 « J'aime »