Tolerance sur dessin

Bonjour,

je viens vers vous car, nous avons recu un dessin avec un signe de tolérance geometrique , voir le fichier joint

Et malgré la recherche dans le VSM et le net impossible de mettre la main dessus

Sur le dessin cette tolérance ce trouve sur 1 diametre exterieur par rapport a un alesage

Et je me dit que peut etre certain d'entre vous auriez peut etre connu ce signe de tolérance geometrique

Merci d'avance de votre aide

Steve


tolerance_geometrique.jpg

Bonjour

C'est une tolérance de conicité. Autrefois il y en avait pour les pièces tournées (décolletées) de petit diamètre et longues lorsque l'on ne travaille pas entre pointes.

Si l'on ne fait pas une finition avec un enlèvement minimum et à vitesse élevée pour la dernière passe et bien l'outil fait fléchir un peu la pièce en bout et cela génère une certaine conicité. Typiquement lorsque l'on fait des ébauches en mode bourrin ou avec des outils mal affutés. Avec les plaquettes carbure ce problème à quasiment disparu. A noter que la cotation GPS ne reprend pas ce problème de conicité car il est traité autrement.

Attention à ne pas le confondre avec le symbole de conicité utilisé pour les cônes-morse ou les goupilles coniques.

Pour aller plus loin regarder ici un début d'explication

Et aussi là  (hach!!!    ausgezeichnet )

Cordialement

 

4 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp@,

Merci de ta réponse rapide :)

Je vais imprimer le document PDF comme j'aurai une trace pour la prochaine demande de mes collegues dessinateur

Bonne journée

Centor