Forum myCAD

Tolérance trou de centrage

Bonjour,

A l'aide de l'assistant de perçage je fait un perçage en spécifiant un ajustement H7 avec le menu déroulant.

il me semblait que lorsque je le cote dans sa mise en plan le H7 doit apparaitre automatiquement, ce n'est pas plus le cas, meme avec cotation "objet du modele" et symbole pour le perçage. Nous ne trouvons pas pourquoi ça ne fonctionne plus!
Quelqu'un a une piste?

Bonjour,

Dans ta fonction de perçage il faut mettre autre chose que "Nominal" dans "Ajustement" :

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonsoir @ d.roger

C'est quand même curieux puisque du H7 c'est du H7. Ici les valeurs sont connues depuis que je suis tout petit et ce n'est pas l'intervalle de tolérance qui change quoi que ce soit : puisque les IT (5 à 13 ) sont aussi connues et fait l'objet de normes.

L'usineur se moque de savoir si c'est du f6 du g6 lorsqu'il fait l'alésage il doit être dans la tolérance indiqué sur le plan  et c'est tout.

Si tu as une explication @d.roger sur le fait qu'il faille indiquer la valeur de l'ajustement (serré ou autre) je suis preneur. Je suis peut être passé à coté de quelque chose.

1 « J'aime »

Bonsoir Zozo_mp,

Je suis d'accord avec toi, du H7 c'est du H7 et ça depuis très très très ... longtemps.

A mon avis c'est dû soit à un bug soit à une incompréhension sur le terme "Trous de centrage". Pour ma part je ne vois même la nécessité de différencier l'ajustement en 4 sous-parties (Nominal, Avec jeu, Ajusté et Serré) car, quelque soit le choix fait, c'est la valeur de l'ajustement qui compte.

Les mystères de la mécanique moderne je supposes ...

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci d.roger, J'avais jamais remarqué ce petit déroulant qui à mon avis ne sert pas a grand chose!

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @Fifounet44  @d.roger

Cela sert peut être pour un autre outil de SW du genre contrôle des alésages.

Je pense ici à l'outil DIM EXpert dans les assemblages et notamment  MDB qui permet de coupler automatiquement la tolérance pour annoter automatiquement l'un des deux composants de l'assemblage. Idem pour Tool analyse qui est réputé garantir l'obtention de données de tolérance valides, TolAnalyst utilise une interface d'assistance proposant une procédure spéciale à ces fins.

Note que je n'ai jamais essayer ces fonctionnalités car je n'en voit pas l'intérêt  c'est surement pour le cas ou un arbre ne serait pas tolérancé alors que l'alésage le serait. Un réparateur d'oublis en quelque sorte mais bon !  Ce sont peut être mes défauts de la planche à dessin ou il n'y avait aucune assistance et de la rigueur nécessaire dans les cotations.

C'est surement valable pour les grands ensembles pour vérifier que certaines tolérances n'ont pas été oubliées mais est-ce que c'est service méthode et contrôle qualité du BE. Peut être que @ F.Legendre nous en dira plus ;-)

Cordialement

1 « J'aime »