Salut les gars.
Le module Tôlerie de Solidworks me donne du fil à retorde aujourd’hui et je ne comprends pas pourquoi.
Je cherche à faire un plie avec un angle sur la pate qui soit pris en compte dans le rayon de pliage.
Du coup, j’ai créer mon plie, puis déplié la pièce, ajouté de la matière … et là, le drame, la représentation du rayon disparait => impossible dès lors de replié l’ensemble.
Le plie avant dépliage :
Lorsque je déplie, le représentation du rayon est toujours présente :
J’ajoute de la matière par « bossage/base extrudé », et le drame apparait !
Là où c’est frustrant, c’est qu’en mode « enlèvement de matière », pas de soucis.
Je fais une petite réponse rapide (je n’ai pas accès à Solidworks pour l’instant)…
Comme la matière que tu rajoute est à la fois sur un pli et sur la zone fixe, il est normale que Solidworks ne prenne plus en compte le pli initial…
Il faut donc faire en sorte de pouvoir prolonger le pli sur cet ajout:
Soit en recréant un nouveau pli avec une esquisse
Soit en créant l’ajout de matière en deux partie puis en prolongeant le pli.
ou alors essaye de créer le bossage avec l’option « patte » de l’outil tôlerie…
Je t’en dirais plus dès que je reprend la main sur mon Solidworks…
1 « J'aime »
Pour moi il faut obligatoirement passer par un enlèvement de matière.
Pas possible d’ajouter de la matière sur 2 faces séparés par un pli lors de la fonction déplié, car le pli est automatiquement fusionné avec les 2 faces.
Même avec l’option « pattes » @Maclane , cela ne fonctionne pas non plus.
6 « J'aime »
Ben…
@sbadenis ne m’a pas laissé le temps de faire mes essais…
Mais il a raison.
Le plus simple (et de loin) est de faire un enlèvement de matière.
=> Un nouveau pli via une esquisse ce n’est pas simple … Solidworks ne fait plus apparaitre l’emplacement du pli en échec…
=> L’option Pattes … cela ne fonctionne pas.
=> L’option ajout matière en deux parties ne permet pas de prolonger le pli.
3 « J'aime »
Et bien, comme proposé par @sbadenis, j’en suis arrivé à utiliser l’enlèvement de matière.
C’est plutot logique en soit si l’on conçoit comme on usine (ce qui devrait être le cas tout le temps) … mais qui ne m’arrangeait pas le plus là tout de suite
Merci à tous pour le temps passé
3 « J'aime »