Tolerie plis de transition pièce complexe

Bonjour,

Je suis sur solidworks 2018. Je dois dessiner une pièce épaisse de type tôlerie. Cette pièce est formée/roulée, et fait un angle avec la verticale. Pire, cette pièce doit avoir des sortes d'ergots de part et d'autres. Mais voila, pas moyen de dessiner cette pièce convenablement et de pouvoir la mettre à plat. J'ai essayé de dessiner juste la tôle roulée puis d'ajouter par extrusion les ergots, mais impossible de la déplier. J'ai essayer de dessiner l'objet par tronçon (cf pièce jointe), mais impossible de fusionner les morceaux pour avoir une mise à plat propre. J'ai enfin essayé de faire une pièce surfacique mais la mise à plat ne fonctionne pas non plus et j'ai besoin de garder la notion d'épaisseur.

Bref, si un membre de la communauté Solidworks a une idée pour avancer sur cette question, j'en serai ravi.

D'avance merci pour votre aide

Cordialement


volet_tmi3_sup_test6.sldprt

Bonjour,

pourriez-vous mettre un imprim écran ce que vous aimeriez avoir ou un plan et mettre un STEP de votre pièce? Nous n'avons pas tous Solidworks 2018.

1 « J'aime »

J'ai ouvert avec eDrawings, est-ce une pièce de se genre que vous souhaiez avoir???


volet_tmi3_sup_ac_cobra.sldprt
1 « J'aime »

Ca y ressemble fortement ac cobra 427 !

avec la fonction mise a plat en surfacique

ca fonctione sans bleme

voir image jointe

fichier joint SW 2017

@+ ;-)

 


volet_tmi3_sup_ac_cobra.sldprt

Je ne voit pas pourquoi on ne pourrais pas la plier avec les fonctions tôleries.

Toutefois il y aura un problème des précautions à prendre lors de la FAB car selon la technique de cintrage utilisée, le développé ne sera pas le même. Mais bon se ne sont pas des pièces d'horlogerie et avec les précautions suggérées infra cela doit aller.

- Toutes les pièces devront être découpées dans le sens de la fibre de laminage.
- Spring back à gérer
- En roulage vous aurez un défaut au niveau des tenons.

Cordialement

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Malheureusement, je ne veux pas que la pièce soit verticale, mais fasse un angle de 8° environ par rapport à la verticale. J'ai l'impression que c'est pour cela que les solutions étudiées ne fonctionnent pas.


volet_tmi3_sup_test6.sldprt

Voici le fichier STEP si c'est plus facile sur les versions antérieures de Solidworks


volet_tmi3_sup_test6.step

Bonsoir @ fcharrayre

Est-ce que la pièce jointe est ce que vous voulez obtenir ?

Si tel est le cas on se demande bien pourquoi vous vous compliquez la vie comme cela.

Vous faites cinq de plis de transition superfétatoires (qui ne servent strictement à rien et qui en plus sont erronés) puisque toutes vos esquisses partent d'une seule et unique esquisse au tout début de l'arbre.

Les plus de transition servent en général lorsque l'on veut faire l'équivalent d'un croquage pour faire une hotte par exemple ou une partie de cône lorsque l'on ne peut pas faire de roulage sur la totalité de la pièce.

De plus vous voulez faire cinq plis uniquement parce que vous avez quatre tenons ce qui ne se justifie absolument pas. Vous avez aussi une esquisse 3D qui ne sert à rien également.

Il faut vous décider : soit vous faites la pièce en roulage (et vous faites totalement abstraction des 4 tenons) soit vous faites votre pièce par croquage.
Auquel cas il faut juste éviter de faire un pli de croquage juste à l'endroit des tenons.

Conclusion telle qu'est faite votre pièce

1°) Vous auriez aussi vite fait de la faire en volume puis de la transformer en tôlerie. Pour avoir le développé (mais c'est du temps perdu sans valeur ajoutée réelle.

Personnellement compte tenu de ce que je vois avec votre première esquisse vous avez un arc de 1980 mm de rayon pour une corde de 983 mm et un arc de 948.88 mm donc comme vous connaissez la longueur d'arc vous connaissez à quelque chose près, calculable facilement le développé à plat. Sur un rayon aussi important il y a peux de déformation et de rétreint ou d'allongement au pli.

Donc il vous suffit de faire votre pièce à plat avec les cotes de l'arc et l'envoyer en fab.

Vous garder le volume actuel pour faire vos assemblages et le tour est joué.

Cordialement

 

salut @ fcharrayre

bon j'ai recupere ton step etant en version inf

pourquoi a tu plusieurs corps

en theorie c'est la meme piece

donc fait au moins en sorte de n'avoir qu'un seul et unique corps pour pouvoir deplier

en surfacique je reitere ca marche nickel chrome

meme si ta piece a des courbes voilées et des parties  droites 

voir image jointe et fichier sous SW 2017

PS:

est t'il possible de voir comment tu as cree cette piece

(arbre de creation puisque 5 corps)

@+ ;-)


volet_tmi3_sup_test6.sldprt

@gt22

Bonjour,

En fait, j'ai séparé mon objet en 5 partie car impossible de la faire d'une seule pièce. Les "ergots" ne passent pas.

Lorsque je fais ma pièce en 5 morceaux, j'arrive à combiner les 5. Pas de problème. Mais l'option "surface mise à plat" est grisée

Et si j'utilise la fonction "déplié", c'est l'anarchie

 

 

@ Zozo_mp

Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, le développé n'est pas si facile que ca à obtenir, car comme je l'ai signalé, la tôle roulée fait un angle avec la verticale. Donc le développé n'est pas un simple rectangle

Bonjour

Comme je le disais dans mon précédent post

 rien ne justifie la méthode employée par @ fcharrayre . Il ne faut pas perdre de vue ce qui est réalisable ou non en fab.

Un simple pli esquissé suffit à faire le cintrage et à plier, déplier avec les fonctions standards de SW.

Voilà en 10 mn (et encore j'ai touillé le café)

Cordialement


cintrage_piece_tenon_mortaise_-_fcharrayre__v1a.jpg

tu as le fichier en sw 2017 que je t'ai poste

il suffit de combiner tes volumes qui sont a la base de 5 en 1

pour n'avoir qu'une seule et unique piece

apres tu pourra faire une mise a plat

comme dans le fichier que j'ai poste

question pourquoi tes ergots sont creer via une partie rectiligne ?

@+

Si vous faites de la même manière que j'ai fait ça devrait fonctionner comme dans la pièce que j'ai posté au début. Vous faites deux esquisse sur des plans différents et vous utilisez la fonction pli de transition et pour les tenons il faut faire comme dans ma pièce sinon ça ne fonctionne pas..

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne comprend ce que vous dites (la tôle roulée fait un angle avec la verticale.)

J'ai réalisé facilement votre modèle. Et le développé est un rectangle avec des tenons.

Pour avoir une grosse expérience sur les pièces de ce type tenon mortaise et surtout compte tenu de la taille de votre pièce les tenons ne sont pas un problème. A pire vous aurez un petit défaut au roulage mais facilement redressable après le roulage.

Si vous avez plusieurs pièces faites bien attention au sens de la fibre de laminage lorsque vous ferez l'imbrication sur la machine de découpe laser.

Je vous joint la pièce cotée mais à vous à la mettre à vos propres cotes.

Cordialement

EDIT : la solution de @ACcobra fonctionne aussi très bien :-)


piece_roulee_avec_tenons_-__fcharrayre___v1a.sldprt

@zozo_mp

voici un dessin illustrant mon histoire d'angle avec la verticale

fcharrayre

OK j'ai enfin compris il suffit de faire quatre plis à postériori.

Dis autrement après avoir fait le roulage et non pas avant par contre  vous aurez à faire des échancrures de part et d'autre des tenons. Un simple trait lors de la découpe laser suffit.

Je vous fait la modif sur la pièce que j'ai déjà réalisé et je vous la reposte.

Cordialement

@ fcharrayre

Bon !

il va falloir être malin car parfois les logiciels ne savent pas faire ce que nous savons faire dans la vraie vie. (il suffit de regarder les vieilles versions de SW en tôlerie)

Pour réaliser votre pièce il va falloir en faire deux pièces (en utilisant les configs :

- une pour la découpe laser et le roulage et la mise à plat

- une deuxième pour le pliage des tenons.

En effet il n'est apparemment pas possible de faire un pli sur un tenon cintré donc il suffit de réaliser le tenon plié en volumique. C'est cette pièce qui vous servira à la fois pour la MEP et pour réaliser votre assemblage (si vous en avez un).

Ne maîtrisant pas le surfacique je ne peux vous proposer de solution en surfacique mais d'autres le feront surement :-)

Voici l'image du tenon plié.

Pour réaliser la pièce je vous joint la pièce dans un autre post. Je vous ferais un tuto car pas facile à expliquer. Comme ça mes petits camarades qui n'ont pas la 2018 pourront vous dire qu'ils ont une meilleure méthode.  ;-)  ;-)


piece_roulee_avec_tenons_-pliage_tenons_vue_01_-__fcharrayre___v1a.sldprt.jpg

Merci beaucoup. De fait, la pièce n'est pas si facile que ca à faire.

Je suis en train d'essayer en faisant une pièce plus longue que j'extrude. La mise à plat semble faisable dans ce cas là.