Tolerie solidworks

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum. Je ne parviens pas à derouler cette tole car j'ai utilisé la fonction flexion. comment est ce possible de resoudre ce pb? Je pars d'une tole dont les dimensions sont fixe et je veux voir quel diamètre cela peut me faire. ( j'ai vu tout vos tuto mais c'est dans le sens inverse). Voici une image ca sera plus parlant. Pouvez vous m'aider svp, j'ai passé l'après midi sur cette pièce sans reussir... 


aideforum.png

Bonjour,

Pour réaliser cette pièce j'aurais dessiné le profil en esquisse puis utilisez la fonction de tôlerie que vous avez utilisé et là votre pièce se déplira car c'est la fonction torsion qui je pense pose problème.

Bonjour AC Cobra 

Merci pour votre aide. Le problème c'est que le profil je ne le connais pas du tout. Je ne sais pas le rayon. Enfaite j'aimerai que solid works me donne le rayon si je pli à 180 degrés, comme dans la fonction torsion mais en tolerie. En gros faire un pli esquissé mais avec pour donné d'entré l'angle. 

Enfaite je souhaite partir d'un rectangle en esquisse puis le plier en forme ronde. Je ne souhaite pas partir d'un arc de cercle en esquisse pour en déplié avoir mon rectangle. 

Ok alors il vous faudra utiliser la fonction inséré un pli. Vous éditer une esquisse sur la partie que vous voulez cintré et vous tracez un trait qui traverse et utiliser la fonction inséré un pli et ça devrait fonctionner...

1 « J'aime »

Alors enfaite c'est bien ca le problème je n'arrive pas du tout à cliquer la fonction inserer un pli. elle est tout le temps grisé, quoi que je fasse. Est ce possible de vous transmettre ma part par mail afin de regarder svp? Je suis en 2016

Il faut que vous fassiez l'esquisse comme expliqué puis en étant dans l'esquisse vous utilisez la fonction.

1 « J'aime »

J'ai enfin reussi l'histoire de 'inserer pli" mais ca ne resoud pas mon problème car encore une fois meme comme ca il faut indiquer le rayon que l'on souhaite... Est ce seulement possible de faire ce que je souhaite sur solidworks? 

Ben là vous partez bien d'une tôle platte pour arriver a votre pièce final. Dans tout les cas il vous faudra renseigner le rayon puisque vous en avez un.

2 « J'aime »

Bonsoir Antoine

AC cobra (que je salue) à raison même si vous ne connaissez pas le rayon fatalement il faut connaitre toutes les autres cotes comme l'entraxe des trous de fixation et la largeur de ailes c'est ce qui vous permettra de déduire le rayon.

Comment a été dessiné la pièce en image PNG.

Cordialement

PS : Faire très attention avec la fonction flexion car vous pouvez avoir l'illusion que la pièce à le bon rayon et que le rayon est bien placé alors qu'il n'en n'est rien (ce n'est pas très juste avec la fonction flexion)

Postez votre pièce sur le forum car si vous avez votre rayon avec la fonction flexion, vous pouvez mesurer le rayon avec la fonction mesurer puis une fois la cote  connue utilisez la méthode proposé par @Ac cobra c'est qui vous donnera le meilleur débit.

Dernier point : votre dessin sera juste mais posez vous quand même la question sur la façon de procéder dans l'atelier et gare au sens de la fibre et au spring back, si ce n'est pas fait en roulage.

3 « J'aime »

BonjourZozo_mp et ac cobra,

 

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense avoir trouvé la solution, il faudrai faire une formule qui récupère la longueur du rectangle de base (ma dimensions initiale) moins la largeur de mes ailes de fixations, puis l'insérer dans la formule du rayon de courbure (Pi*R) car sur 180°. Je ne maitrise pas les formules sur solidworks mais sur Catia je suis sur que c'est jouable. Qu'en pensez vous ? 

Je ne comprends vraiment pas bien le raisonnement. Car en général on part d'une pièce fini pour avoir le développement et là vous partez de l'inverse ; pourquoi ? Avez-vous des contraintes spécifiques ? Vous pouvez faire comme je l'ai expliqué dans ma 1er réponse et adapter vos côtes pour ajuster votre développé au besoin de vos contraintes matière pour l'optimisation...

1 « J'aime »

Bonjour antoine

C'est ce que je vous ai suggéré.

Il n'y a pas besoin de formule dans Solidworks il suffit d'appliquer directement le rayon (qui est (( longueur du rectangle de base (ma dimensions initiale) moins la largeur de mes ailes de fixations ))

Bien sur en utilisant la [[ fonction inséré un pli ]] indiquée par notre éminent collègue @ac Cobra

tout simplement car on ne peut pas faire plus simple en terme de simplicité simple.

Cordialement

1 « J'aime »

Ou sinon vous faites comme j'ai décrit mais vous côtez vôtre esquisse avec la longueur cordal en cliquant sur les deux points puis sur l'arc de cercle. Comme ça vous aurez aussi le développé de votre pièce.

2 « J'aime »

Bonjour @ac cobra

la meilleur réponse est  ?

tu étais lauréat mais tu n'a pas eu le prix aux drawmi hawards ;-)

MDR

2 « J'aime »

Salut Zozo_mp,

Ça se jouait entre nous deux mais l'arbitre en tranché pour un match nul.

Mdr

 

2 « J'aime »