Transférer automatiquement la cotation intelligente du modèle 3D à la mise en plan

Bonjour,

 

Je cherche un moyen rapide d'automatiser la création de MEP.

 

Pour cela, je crée un modèle 3D, que je côte avec la fonction "cotation intelligente" directement sur le 3D à l'aide de plans de références.

Ensuite, je crée une mise en plan où je dispose des vues "Prédéfinies..." que j'enregistre sous forme "Modèles de mises en plan". Ce fichier me permettera donc d'obtenir la même tram de plan quelque soit le modèle 3D.

Lorsque mon modèle 3D est ouvert, j'ouvre dans un nouvel onglet SW le fichier pour la mise en plan. Je fais un clique droit sur l'une des vue Prédéfinies et j'y insère mon modèle. Il ne me reste plus qu'à utiliser la fonction "Objets du modèle" et comme source "Assemblage uniquement" pour faire apparaitre mes côtes. Cependant, certaines côtes apparaissent que je ne souhaite pas voir comme des distances de contraintes par exemple.


Dans un premier temps, je cherche à côter automatiquement mon modèle 3D à l'aide de plans créer en amont. J'ai vu qu'il existait déjà un moyen de le faire à l'aide d'une macro mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Dans un second temps, j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres méthodes pour transférer la cotation du modèle 3D au modèle 2D.

 

Merci pour votre aide !

 

Oui, il faut utiliser DimXpert.

On cote le modèle en 3D plus ou moins automatiquement (GPS).

Puis on peut l'intégrer directement dans la mise en plan.

Il y a des tutos là dessus dans SolidWorks

2 « J'aime »

Pour les pièce simple j'utilise objet du modèle qui importe les côte depuis les esquisses du 3D. Avantage ou inconvénient cela permet aussi de piloté la côte depuis la MEP.

2 « J'aime »

Bonjour,

pour qu'une côte ne soit pas placée dans une MEP, il faut, dans le modèle 3D, décocher dans les options de la côte : Marquer pour la mise en plan.

Pour créer une cotation automatique, il faut effectivement faire une macro qui ne fonctionnera pas

1 « J'aime »

@alain.ERP,

merci pour ta réponse. Il est vrai que l'outil DimXpert est le meilleur moyen de côter une pièce dans le modèle 3D. Cependant, c'est un assemblage que j'ai besoin de côter et il semblerait que l'outil DimXpert ne fonctionnne pas avec ce type de fichier...

 

@sbadenis,

merci, j'utilise justement cette méthode pour mon besoin

 

@Yves.T,

merci pour cette information, malheuresement je n'ai pas accès à cette option car il ne s'agit pas d'une côte. Je m'explique, dans mon assemblage lorsque je contrains une pièce avec un angle de 45° par rapport à une face d'une autre pièce, cet angle apparait sur ma MEP. Je vais donc retrouver les mêmes options que propose le menu contrainte comme le montre l'image ci-jointe.

 


angle_de_45.png

Te sert tu de cet option pour ne pas tout importer dans ta mise en plan

 

Cf en bas de page http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/hidd_dynparam_tools_dlg.htm

button_Mark_Dimension_for_Drawing.gifMarquer la cote à importer dans une mise en plan.Cette option est disponible uniquement dans les documents d'assemblage. Lorsque vous insérez des objets du modèle dans une mise en plan, vous pouvez insérer toutes les cotes ou uniquement celles qui sont marquées.

@MaD,

Oui, je me sers déjà de cette option. Cette case est automatiquement coché lors de l'ajout d'une côte dans l'assemblage. Mon problème est vraiment engendrer pour la valeur d'une contrainte qui se trouve dans mon assemblage.

Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

SolidWorks place bien une côte de fonction dans les assemblages pour les contraintes de distance et angulaires. Pour les afficher, click droit sur Annotations dans le feature manager et Afficher les côtes des fonctions.

1 « J'aime »

@Yves.T

Merci beaucoup ! Effectivement, j'ai juste à décocher cette case dans mon fichier "Modèles de mises en plan" pour que ces côtes n'apparaissent plus !

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de côter automatiquement mon assemblage dans le 3D