Transforamtion modele en nuage de point

je voudrai savoir est ce que il ya moyen pour transformer un modele en nuage de point pour pouvoir par la suite effectuer la fonction scan to 3d (assistrant preparation du maillge......)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop. Vous voulez transformer un modèle en un nuage de points?

Je n'en vois pas trop l'intérêt pour faire de la simulation...

 

Maintenant, si c'est l'inverse que vous voulez faire, c'est possible, mais attention tout de même au fichier généré. Les nuages de points sont souvent très "lourd" et difficile à exploiter directement. Généralement, il faut les "nettoyer" afin de pouvoir les utiliser pour réaliser des surfaces, puis des volumes.

1 « J'aime »

 

Le modèle que je veux transformer est un modèle issue d’un scan 3d mais je n’ai pas le fichier source pour cella je veux le fichier nuage de point afin de ré effectué le nettoyage et la création des surfaces

Certainement alors que le fichier a déjà été travailler par celui qui vous l'a transmis. Peut être que si vous pouviez nous faire passer le fichier, on pourrait regarder le problème...

Sinon, il faut contacter la personne qui vous a donné le fichier et voir avec lui si il peut vous fournir le nuage de points.

Bonjour,

 

Sans vraiment apporter une réponse, je viens "enrichir" le débat ;o)

 

Globalement il y a le monde de la peau "STL" et le monde de la matière "STP3.

 

Les Scan 3D donnent des nuages de points qui sont interprété comme une peau. Catia propose un module de transformation, mais au final la géométrie est approximative.

Voici mes essais :

http://youtu.be/eSjCOyOtPXM

 

Le scan 3D est certainement l'avenir : on scanne et on email le fichier. Il y a donc un vrai travaille de recherche à faire sur la reconstruction du modèle.

 

Y-a-til des logiciels "miracles" ?

En tout cas CATIA V5 me semble assez peu performant ?

Qui a essayé un logiciel, un module qui modèlise correctement un scan 3D ?

 

Cordialement

 

Marc

 

si vous avez obtenue un fichier .STL

 

Il est reconstructible via Catia V5 et les modules de prototypoage rapide

 

Comme Yves vous la dit attention car qui dit SCANN dit déformation

 

Liée à la tolérance de travaille de votre scann mais aussi liée à la reconstruction

 

si vous pouvez partager le fichier .STL cela serait plus facile

 

PS: je recontruits très souvent des pièces .STL et les comparts au modèles d'origine

 

PS: le matériel de scann utiliser dans ma sociéter et steinbichler comet 5

Mon secteur doit aussi investir Scan. Je vais contacter Steinbichler, je suppose qu'il y a un démonstrateur à Paris ?

 

En plus leur vidéo de démo est sur un outil d'usinage en fraisage ce qui est ma spécialité (Catia FAO) :o))

 

Merci de l'info

 

j'ai mis à dissposition un tutoriel pour répondre à votre demande.

 

En éspérant que vous utiliser CatiaV5

Salut

voici le fichier que on m'a transmis (poignée de porte).

billy.

 


poignee1a.stl

Bonjour,

 

en utilisant ton fichier j'ai réussi à n'obtenir que les point et pas les facettes il suffit de décocher l'option facette quand tu import ton nuages de point je met une image en fichier joint.

 

Cordialement

 

Bastien


2013-09-16_16h14_17.jpg

Bonjour,

C bon j’ai fini par avoir le fichier  du maillage avec 3ds max j’ai exporté mon fichier  au format objet (.obj) puis je l’ai ouvert avec SW par la suite j’ai effectué la fonction scan to 3d (assistant préparation du maillage......).

merci tout le monde