Transformer un volume en tolerie

La question du jour est certainement simple pour vous!

Comment transformer, ou comment faire, une tôle roulée soudée cylindrique? je vous épargne les découpes qui vont suivre.

Mais comment transformer mon volume (en PJ en 2015) en tolerie? en pièce dépliable?

ou comment attaquer ma pièce en tolerie sachant qu'il n'y a pas de surface plane?

 

J'imagine que les 2 sont faisables!

 

 


tole_roulee.sldprt
2 « J'aime »

Je viens de trouver une solution mais pas sûr que ce soit la plus simple.

En utilisant 2 esquisses dans 2 plans parallèle puis "plis de transition"

comme ceci:

 

Ce qui m'amène à une autre question! peut t'on travailler les découpes avec des esquisses sur l'état déplié et ensuite les faire apparaitre sur le 3D roulé?


tole_roule.jpg
3 « J'aime »

La solution que tu as trouvé n'est pas mauvaise, autrement l'autre solution est de prendre une arete, en prenant insérer des plis, dans le paramètre de pliage.

Bon courage

 

1 « J'aime »

voir ce lien tout y est dit

http://www.javelin-tech.com/blog/2010/08/create-a-rolled-component-that-can-be-unfolded/

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KP03etai_Yk

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas tout simplement le dessiner directement en tôlerie au lieu de passer par un bossage?


deplie.png
2 « J'aime »

pour les découpe intérieur faire"déplié" "choisir ta face fixe" et "ton (tes) pli à déplié"

puis créer ton esquisse et faire ton enlèvement de matière.

une petite video qui va bien : https://youtu.be/p32oMws-xPY

(la partie esquisse est vers la fin)

1 « J'aime »

C'est normal que ça ne fonctionne pas.

 

Tu ne dois pas dessiner 2 courbes pour faire ta tôlerie.

 

Une seule courbe suffit.

Donc dessine ta courbe exterieure que tu as côtée, et lance une fonction de base tôle.

De là, tu lui donne un epaisseur, ici c'est 2mm et une longueur, ici 700mm

 

Tu valides, et tu as ta pièce dépliable.

1 « J'aime »

Merci pour vos éléments de réponse!

j'ai compris comment démarrer cette pièce, par contre je n'arrive toujours pas a dessiner des esquisses sur le modèle déplié tout en gardant les fonctions d'extrusion en mode plié...

En gros ma tôle brute et plane sera découpée au laser. J'aimerai donc réaliser mes (nombreuses) découpes dans le plan, dans une seule esquisse. Et ensuite pouvoir retrouver cette extrusion en mode "roulé" pour que les découpes apparaissent dans mon assemblage. c'est là que je bloque!

Voir mon exemple en PJ, l'extrusion ce situe aprés la fonction de dépliage...


decoupe_tole_roule.sldprt
1 « J'aime »

donne une copie d'ecran de ce que tu voudrais on a pas tous la meme version

@+

1 « J'aime »

Voir la PJ.

En gros comment faire pour garder les découpes lorsque je sors de l'état déplié?

 

Désolé de mon ignorance je ne fait presque jamais de tolerie, ou du moins d'habitude j'ai toujours une portion plane. là c'est entièrement cylindrique (tôle roulée)


decoupe_tole.jpg
2 « J'aime »

une soluce

si c'est une tole roule tu as donc son rayon

donc la cote deplie

tu  fais en deplier avec les enlevement de matiere

apres avec l'outil flexion avec le reglage du rayon

ce n'est qu'une idée qui passe via ma version SW 2012

pour le fun en 359° ;-)

@+

3 « J'aime »

Yes! merci pour ta réponse.

effecivement c'est un solution!

par contre dernière question piège! comment ferais tu pour ce genre de pièce (en PJ)?

un carter dans une tôle plane avec juste le bout légèrement roulé.

Toujours pareil, comment faire les découpes laser dans une seule esquisse plane? et comment rouler la tôle sur une petite portion tout en gardant les découpes précédentes?


tole.jpg
2 « J'aime »

et bien a mon avis tu fait de la meme maniere

sauf que comme ref de flexion

tu modifie les plan d'ajustement 1 et 2 (la ligne verte et rouge pour la partie roule 

pose ton axe de flexion entre ces 2 lignes d'ajustement et cote le rayon

je pense que cela devrait le faire

voila un texte

@+ ;-)

2 « J'aime »

Yes merci!

 

C'est une fonction que je ne connaissais pas! c'est vrai qu'il est possible de jouer sur différents paramètres, j'ai donc réussis ce que je voulais faire.

Donc pour résumer j'ai déssiné mes pièces à plat (comme les plans que j'enverrai à la découpe laser)

puis je créer une deuxième configuration dans laquelle se trouve la fonction de "flexion" (qui servira pour mon assemblage)

 

Encore merci gt22 pour ton aide

1 « J'aime »

@ thom@s

n'oublie pas de mettre sur la reponse qui te convient un resolu

cela permettra a d'autre membres de connaitre la bonne reponse rapidement sans lire tout le fil de com

merci

@+ ;-)

Jepense que tu prends le problème à l'envers : généralement tu as besoin d'une pièce roulée avec des découpes te permettant de réaliser des fonctions.

Donc c'est ce que tu dessines, puis tu utilises la fonction de tolerie de solidworks qui va te mettre ta pièce à plat (et va donc déformer tes découpes). Le résultat final ne sera pas exactement ce que tu as dessiné initialement (car la découpe se fait perpendiculairement à la tôle, donc les arêtes de découpe sont déformées après roulage), mais cela va ressembler à ce que tu auras dans l'atelier.

Les paramètres de tôlerie (facetur k, perte au pli..)  font légérement changer les formes / longueurs des découpes et du déplié. Ils dépendent de l'outillage servant à rouler/plier la tôle.

c'est justement ça que je ne voulais pas faire! (faire de l'à peu prés!) ;)

Maintenant j'ai un modèle théorique et dynamique, compatible avec mes assemblages et les mises en plans. c'est ce que je voulais faire! je pensais que c'était possible en tolerie mais apparament , non. c'était donc ça mon erreur!

2 « J'aime »