Transmission de fichier Bureau Technique / Méthodes Indus

Bonjour,
Je me pose un question sur la transmission de fichiers solidworks, entre deux secteurs d’une même entreprise.
Le bureau technique créé des fichiers de produits finis.
Le service Méthodes/Indus quant à lui, rerends le fichier BT, et procède à certaines modifiactions comme la mise en place de sur-épaisseur par exemple.

Le but est de garder le liens avec la pièce BT.
La seule solution que j’envisage est de créer une nouvelle pièce et utiliser la fonction « Insérer Pièce » de la pièce finis, et après pouvoir travailler le volume avec les différents ajustements établies.

Cepandant avec cette méthode nous avons accès au esquisses et aux plans, sans pouvoir les modifier. Il faut recréer de nouvelles fonctions sur la pièces pour la modifier.

Et il possible de réaliser un hétitage de la pièce en gardant l’arbre de construction, que l’on peut modifier, sans que cela impact la pièce initiale du bureau technique?

Merci d’avances pour vos précieux retours, et bonne journée à tous :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement les pièces dérivées (fonction insérer pièce) est un bon moyen (le plus pertinent selon moi) de garder le lien entre les 2.

ATTENTION : les esquisses importées via la fonction Insérer pièce ne sont pas verrouillées complètement, et il est possible dans certaines situations de les faire bouger.
C’est pourquoi je recommande l’utilisation des fonctions d’édition directe (décaler la face, supprimer la face, etc…) qui ne s’appuie pas sur des esquisses pour les opérations de type ajout de surépaisseur, mise à la cote médiane, conversion congé en chanfrein ou inversement…

Une copie de la pièce répond à cette demande ; mais j’imagine que vous souhaitez que cette copie évolue avec les modifs pouvant être réalisées sur l’originale… La recopie d’arbre de construction avec mise à jour n’existe pas… Et c’est une bonne chose selon moi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas travailler avec des configurations ?

1 « J'aime »

Je suis plutôt de l’école « Copie + indice » ( ou copie avec nouveau nom de fichier) mais ce n’est sans doutes pas facile à gérer sans PDM.

Les configurations sont surement une alternative possible mais là aussi tout se jouera sur la « méthodicité » des deux bureaux (méthode Vs Etudes) .

Si tu veux te prendre les pieds dans le tapis, les configurations son tops :
Il faut être ultra rigoureux sur la méthodologie car sinon tu te retrouves vite avec une cote modifiée dans la mauvaise configuration (et là c’est le drame…).

Gérer des suppressions de fonctions sans changer de cotes est un poil moins risqué (et plus visuel dans l’arbre de création aussi). Ce n’est pas forcément adapté à tous les types de pièces par contre.

1 « J'aime »

En effet si tu modifie les cotes selon les configurations ça peut être risqué, mais avec la suppression des fonctions et une méthodologie adaptée (travailler avec des configurations dérivées, nommer les fonctions clairement, regrouper les fonctions par dossiers dans l’arbre pour plus de clarté etc…) ça peut être une bonne solution.

Pour ma part j’utilise les cfg pour faire mes bruts avant usinage. Cela ne pose pas de problème de confusion dans les assemblages si tu prends bien soin de fusionner ton brut avec la pièce finie. Ainsi toutes les contraintes dans l’assemblage qui lient la pièces en question sauteront et visuellement « inloupable ».
Vues dans la MEP
image