Transparence assemblage couleur pièces (SW 2012)

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur SolidWorks 2012, et j'ai un problème d'affiche.

J'aimerais avoir mon assemblage en vue transparente, mais en gardant les couleurs de chaque pièce.

Mais quand je fait changer la transparence avec le clic droit, toutes mes pièces deviennent grises (cf image en pièce jointe).

J'ai essayer en modifiant la transparence de chaque pièce, mais j'obtient le même résultat, et j'ai trop de pièces pour pouvoir vraiment le faire sur tout mon assemblage.

Y'a-t-il une solution pour ne changer que la transparence et pas la couleur de mes pièces ?

C'est pour une illustration de mon rapport de stage, et je veux avoir une vue en coupe avec la partie coupée en "filigrane", je ferais l'assemblage des 2 parties à part.

Merci.


pb_transparence.png

Salut,

La seule solution est d'éditer la couluer de tes pièces : Voir PJ.

Cepedant pour supprimmer la transparence il ne suffira pas d'un clic. Il faudra refaire la manip.

 


transparence.png
2 « J'aime »

choisi peut etre une image filaire pour les pieces qui devrait etre traslucide et ombre pour les autres

ton assemblage est sur un seul niveau tu n'as pas de sous assemblage

dans ce cas tu devrais pouvoir reagir sur la transparences de tes pieces

independement de ton assemblage

voir ces liens

http://help.solidworks.com/2010/French/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Parts/t_change_display_settings_part.htm?id=2e6edc4421d54e688b67a0182776bbf5

https://www.youtube.com/watch?v=9rGPh0sqqCQ

tu as quoi comme carte graphique et ram

par ce que ca bouffe un max de ram cette histoire

@+

1 « J'aime »

C'est étonnant!

Sur 2016, la transparence garde la couleur de la pièce.

Il me semblait que sur 2012 c'était déjà le cas.

Pourrais tu afficher le volet supplémentaire de l'arbre de création (en cliquant sur la flèche vers la droite à coté des onglets en haut)

Il y a une colone où les couleurs sont représentées par des triangles.

Dans le cas de la transparence, la couleur du deuxième triangle est juste plus claire.

1 « J'aime »

Bonjour,

avez-vous essayé en éditant les pièces une par une, la mise en transparence s'applique sûrement dans le contexte de l'assemblage et non au niveau des pièces.

Par contre sur 2016 lorsque l'on fait une coupe, les faces coupées perdent leurs transparences et c'est parfois gênant.

1 « J'aime »

a.leblanc: "Par contre sur 2016 lorsque l'on fait une coupe, les faces coupées perdent leurs transparences et c'est parfois gênant."

Ca doit être une histoire d'option, car je fais des coupes sur des pièces transparentes sans impact sur la transparence.

2 « J'aime »

pascal, merci pour le tuyeau je vais jeter un oeil dans mes options.

Pour A.Leblanc avant de valider ta coupe décoche l'option garder la couleur de la section.

 


coupe.jpg
1 « J'aime »

Est ce que la couleur est bien affectée au corps de la pièce et pas aux face?

Je viens de voir que quand tu met une pièce en transparence, il affecte cette transparence à la couleur de base de la pièce sans prendre en compte la couleur affectée aux faces si elle est différente.

La couleur est-elle attribuée au niveau de la pièce ou de l'assemblage ?

1 « J'aime »

Au final j'ai décidé de ne pas faire aboutir mon idée, on ne voit pas grand chose.

Mais je vais quand même vous répondre, si jamais moi ou quelqu'un d'autre ai besoin de la réponse.

Dans l'ordre :

remrem : Je ne peux pas le faire pour chaque pièce, j'en ai ~150.

gt22 : J'ai beaucoup de sous-assemblages imbriqués les uns dans les autres...

J'ai 12gb de ram et une cg amd FirePro 7900. des fois je rame avec des gros assemblages, comme celui qui me pose problème (même en mode allégé pour presque toutes mes pièces)

pascal : quand je clique sur le mode transparent de mon assemblage, j'ai un triangle gris clair qui apparait, et cette "couleur transparente" s'applique à tout mon assemblage, sans conserver la couleur de chaque pièce.

a.leblanc : pièce par pièce j'ai ce que je veux, mais comme dit plus haut j'en ai environ 150, ça serait trop long.

J'ai bien des pièces qui sont colorisées par face, mais la majorité sont colorisées à l'echelle de la pièce.

2 « J'aime »