Trémie

on galère pas mal pour la réalisation de trémie sous SolidWorks.

les trémies, chez nous, sont des Tôles soudées quart/quart

Après pas mal de test voici le résultat (en pièce jointe) qui nous semble le plus juste.

j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.


fab-test01_amo18_p0001.sldprt

Bonjour

Tout d'abord je ne sais pas quelle version mais en 2017 et 2018 vous avez une fonction qui vous évite de faire votre enlèvement de matière-Balayage. Cela est plus facile et donne un meilleur résultat surtout que vos assemblez quatre flancs.

L'autre point qui attire mon attention ce sont vos coins fermés qui ne sont pas top top mais rien de grave.

Autrement la méthode est globalement bonne pour obtenir un résultat rapide.

Personnellement je part toujours d'un flanc à plat et fait que des plis esquissés et je n'utilise jamais les tôle pliées sur arêtes. Sûrement car j'ai tout appris avant que n'existe même les logiciels de CAD.

Aussi ma méthode me permet de faire des échancrures mieux adaptées au laser et au pliage car SW ne donne pas les déformations exact surtout dès que l'on dépasse les 5 mm.

La bonne solution c'est de faire comme vous avez fait mais en re-modifiant un peu certaines esquisses soit en volume soit après mise à plat.

Cordialement

 


remarque_detail_tremie___2018-10-04_20_07_46-legendre_v1_.jpg

je suis en SW20018:

@Zozo_mp, si tu parles de la fonction "découpe" dans les outils de tôlerie (voir ci dessous)

Avec ce même outil on ne peut pas, et c'est bien dommage, faire les découpes dans les 4 coins de la trémie et de ce fait passer d'un corps volumique à 4 volumes (avant transformation en tôlerie), c'est pourquoi nous passons par des enlèvements de matière par balayage.

De plus si la trémie est compliquée , la découpe réalisée avec cet outil est parfois "bizarre". 

@zozo_mp, si tu peux mettre en ligne un exemple de trémie de je regarde comment tu fais ça serait cool.

Effectivement pas facile !

mais en lui parlant gentiment ;-) elle se plie à nos volontés à 95%

Regarde l'image jointe.

Mais je pense qu'il y a une façon plus simple de faire ta trémie donne moi quelques heures je vais voir ça ;-)


flegendre_fonction_decoupe_exemple_ndeg1__v1a.jpg
1 « J'aime »

On en a beaucoup discuter avec la Hotline VISIATIV et effectivement on a trouvé plus simple.

voir le résultat en pièce jointe:

-plus besoin de coque, plus de découpes....

ça doit marcher dans beaucoup de cas


fab-test01_amo18_p0001.sldprt
1 « J'aime »

Bonsoir FLegendre

je ne suis pas convaincu du tout car vous ne pourrez jamais faire des plis à partir de ces plans.

Regardez vous avez plein de défauts partout qui rendront votre pliage impossible.

Je serais vous, je conserverais l'excellente idée de l'enlèvement de mat.extru. mince uniquement lorsque la fonction découpe ne fonctionne pas.

Attention dans votre dernier envoi fab-test01_amo18_p0001-2 l'esquisse 4 de boss extrud2 est erronée ce qui vous occasionne une grosse merdouille à la fin (tout en bas de la trémie).

Dans les faits cela dépend largement aussi comment vous faites les soudures, car il faut trouver un bon compromis entre une tôle très ajustée qui vont obliger le plieur à faire de la surqualité et passer du temps pour faire des plis normalement simples (en notamment faisant des coins ajustés précis ) alors que la soudure comble naturellement ces imperfections de découpe et de pliage. Cela dépend si vous faites vos soudures sur les arêtes extérieurs ou sur les angles intérieurs

Un dernier point qui peut vous aider à diminuer les coûts, c'est l'ordre dans lequel vous faite les flancs et surtout les plis sur arêtes additionnels.

- Vous aurez des résultats plus homogènes si vous faites tous les plis sur arête pour un flanc donné à la suite.
- Essayez aussi de raisonner flancs extérieurs et intérieurs. Dans votre modèle les flancs  6 et 8 devraient (pourraient) être les flancs intérieurs . Vous verrez que cela va changer la découpe laser et simplifier les ajustements.

Cela vous permet en outre de faire des soudures intérieures, ce qui évite des reprises de ponçage par exemple.

Bon je déborde un peu de la demande initiale mais bon, cher collègue  !   ;-) vous demandiez des avis : n'est-il pas !

Cordialement

 

 

 

2 « J'aime »

j'avais pas mis le bon fichier !!!!, donc effectivement il y avait plein de défaut partout (merci @zozo_mp). En pièce jointe le bon fichier (pièce et mise en plan).

Pour info: chez nous ils ont l'habitude de souder 1/4 - 1/4 avec soudure sur l'extérieur


fab-test01_amo18_p0001.zip
1 « J'aime »

Bonjour flegendre

Tu as encore quelques petits défauts mineurs qui n'apparaîtront qu' au pliage du fait du gonflement de la matière. Il te faudrait rajouter un enlèvement de matière à certains angles (grugeage sous forme  d'un trou de 1.5) ce qui n'est rien à la découpe laser.

Tient ! tient !  je vois que tu as rajouter des rayons dans les coins (très bien) :-) :-)

Cordialement


tremie_defaut_1_2018-10-08_14_34_02-window.zip
1 « J'aime »