Trouver une solution pour remplacer du M4 dans un découpe laser

Bonjour

J’ai des flancs de 6 mm d’épaisseur et j’ai outre pleins de gros trous qui ne posent pas de problème, par contre j’ai des taraudages de M4 ou M5 à faire.

Evidemment pas possible en laser donc je cherche un solution sur étagère genre clinchage qui nécessite des trous réalisables en laser.

De mon expérience je n’ai utiliser la technique du clinchage que pour de la tôle mince 2 mm ou moins.

Que pourriez vous me conseiller je ne veux pas faire pièce spéciale sauf contraint et forcé.

Cordialement zz

Insérer serti ?

2 « J'aime »

Merci Fred c’est exactement ce qu’il me faut.

Je ne me rappelais plus du non de ce type d’objet :crazy_face:

T’est un bon toi !

1 « J'aime »

Attention au mariage des métaux pour le choix des inserts

Les écrous à sertir sont proposés en plusieurs matériaux : acier zingué, inox et aluminium. Leur sélection dépend de la nature du support et du niveau de résistance recherché. La résistance à la corrosion du support sera influencée par l’association des matériaux choisis.

• Insert en acier : Idéalement utilisé sur un support en acier, il convient également pour un support en aluminium. Son utilisation est fortement déconseillée sur un support inox. L’écrou à sertir en acier est moins résistant à la corrosion que ceux en aluminium et en inox, toutefois il présente une meilleure résistance mécanique .
  • Insert en aluminium: Idéal pour un support aluminium mais convient également pour un support acier ou inox. Parfait pour les assemblages nécessitant un allègement de poids.
  • Insert en inox : Principalement adapté aux supports en inox, il peut être serti sur un support en aluminium ou en acier.

Liens ci dessous

Choix du type d’insert
Insert explication 2

Hello Zozo_mp,
Je rajouterai cela aussi=>Ecrou A sertir Hexagonal Tête Réduite M10X19 Acier zingué ACRTH

Mais il faudra un trou exagonal=>

=>

@+.
AR.

2 « J'aime »

@FRED78

Merci pour l’écrou et les conseils sur l’harmonie entre les matériaux.

L’insert me convient bien car c’est pour du M4 ou M5. Il s’agit de fixer des petites pattes découpées laser et pliées ces pattes tiennent de tout petit micro-switchs (16 x 28 x10) qui sont fixés dans les pattes par des trous M3. Comme il n’y a pratiquement pas d’effort de serrage je ne prendrais pas l’écrou a sertir hexa. Par contre je retiens l’idée pour une autre partie du système.

Je te remercie encore pour tes bons tuyaux

patte support switchs

1 « J'aime »

@A_R
Merci beaucoup. Je ne connaissait pas :smiley:

De rien
De nada
De rien
@+.
AR.

Hello, il y a également une autre solution pour info culturelle :wink:
fluoperçage

2 « J'aime »

Bonjour @A_R

Puisque l’on y est !! Ils existent aussi à souder
image

Allez un petit dernier dans la même veine :sweat_smile: (le premier pour les petits Ø, et l’écrou à soudé à partir de M8 je dirai a vu de nez)

1 « J'aime »

bonjour FRED78,
Nickel @FRED78 , effectivement L’ol.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Hi Scofield,
Effectivement j’ai connu le « fluoperçage », dans ma jeunesse.
pour les tube de tuyaux d’échappement chez Renault.
@+.
AR.

Excellent je ne connaissais pas