Utilisation d'une même arête pour une répétition linéaire de composant

Bonjour,

à l'image des répétitions linéaires au niveau des pièces, j'aimerais, dans un assemblage, utiliser une même arête (ou axe) pour réaliser une répétition linéaire dans 2 directions opposées.

Est-ce une limitation du logiciel ou alors je ne trouve pas l'astuce?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Je viens de tester, et oui cela ne marche pas ... SW désélectionne l'arrête lorsqu'on reclique dessus !

C'est étonnant de pouvoir le faire dans une pièce en répétant une fonction mais pas dans un assemblage pour répéter une pièce. Je pensai qu'un répétition était une répétition peu importe l'environnement (pièce / assemblage).

Affaire à suivre ...

3 « J'aime »

Bonjour @Emilien E 

Pourriez-vous nous faire une copie d'écran même partielle de l'arête et l'objet à répéter.

2 remarques préliminaires :

1°) Je trouve normal que SW ne sache pas faire : tel que vous voulez le décrivez dans la titre. En effet les répétitions se font sur une sur face plate en général avec un ligne guide virtuelle défini par vos paramètres  (sauf dans la cas d'un dégauffrage ou l'on peux le faire sur une surface cylindrique).

2°) est-ce que votre arête est droite ou courbe voir 3D

3°) il faut savoir si votre assemblage n'est constitué que de pièces ou de pièces + d'autres s/s ASM. En effet SW n'aime pas que l'on fasse des trucs hétérodoxes sur des assemblages mixte (pièce et s/s ASM).

Bref ! dites nous en un peu plus pour que l'on puisse vous aider de façon plus pertinente.

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp ,

Le problème est relativement simple:

- Dans une pièce, lors d'une répétition linéaire d'une fonction, il est possible d'utiliser la même arête (rectiligne bien sûr) ou le même axe pour définir les 2 directions.

- Dans un assemblage, lors d'une répétition linéaire d'un composant, il n'est pas possible d'utiliser la même arête (ou axe) pour définir les 2 directions.

Comme dit @a.eriaud SW désélectionne l'arête lorsque qu'on clique une 2ème fois dessus.

Images en PJ

Salutations

 


repetition_lineaire_dans_une_piece.jpg
repetition_lineaire_dans_un_assemblage.jpg

Bonjour,

 

c'est possible mais il faut sélectionner une deuxième arrête voir imprime écran


repetition_piece_asm_direction_oppose.jpg

Comme @ac cobra 427 , il faut sélectionner une 2ème arrête et si pas possible un plan (face, dessus ...) peut également faire l'affaire.

Merci, ça je sais le faire.

Ma demande est: pouvoir, pour une répétition de composant dans un assemblage, utiliser la même entité (arête ou axe) pour définir les 2 directions.

Cela étant possible pour une répétition de fonction dans une pièce, j'imaginais que cela était possible pour une répétition de composant dans un assemblage. A priori non.

 

3 « J'aime »

Bonjour Emilien

J'ai créé un assemblage de deux pièces rectangulaires sans aucun enlèvement de matière ou extrusion.

j'ai créé une mini barre hexagonale qui est une pièce donc

Puis dans l'ASM j'ai crée une esquisse qui s'étale sr les deux pièces fait un enlèvement de matière (les trous cylindriques ) Dans ce cas l'enlèvement de matière ce fait bien sur les deux pièces.

Puis dans l'ASM j'ai Inséré la barre hexagonale et en utilisant une arête j'ai réussi sans problème à faire une duplication de l'objet. Par contre si je supprime la pièce jaunasse et bien les barres hexagonales restent en place dans le vide car la duplication est solidaire de la première pièce insérée.

On voit clairement comment se font ou non les propagations selon que l'on fait la création directement dans l'asm (méthode top down) ou que toutes les pièces sont toutes crées à l'extérieur (méthode bottom up)

Bref !!!!!!  je t'avoue humblement que je n'ai pas compris ce que tu veux faire.        ( NOooonnn pas taper la tête :-)))    )

Cordialement

Si tu veux l'ASM je suis en SW 2021


test_repetition_lineaire_dobjet_ou_de_fonction_vue_ndeg2__avec_un_asm_supprime_.jpg
test_repetition_lineaire_dobjet_ou_de_fonction_vue_avec_les_2_asm_.jpg