Utilisation GetCoordinates - Alternative

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite faire apparaître les coordonnées 2D des points limitant une "géométrie" dans un tableau (pts de 1 à 7 sur l'image).

Naturellement, mon choix s'est porté sur GetCoordinates, mais l'appli s'avère en fait buggée et pas utilisable pour mon besoin.

Avant GetCoordinates, j'ai tenté de réaliser une table de perçage en faisant des trou de diamètre imperceptible sur chacun de mes points mais à la construction de la table, SWorks ne considère pas les portions de trou (il faut un trou complet)

Avez-vous des idées ? Une alternative ?

champspv.png

Bonjour,

Aucune réponse ... cela signifie t-il que personne n'a jamais eu à relever les coordonnées de certains points de géométrie dans un tableau ?

Bonjour,

J'ai déjà utilisé GetCoordinates plusieurs fois. Après la phase d'apprentissage, son utilisation est pratique et ne pose pas de problèmes.

Si c'est pour quelques points, il y a une astuce...

Si pour plusieurs dizaines, centaines, ce sera fastidieux...

Le support mycad service n'est pas parvenu à le faire fonctionner et a finalement relevé des bugs qui attendent d'être corrigés.

Je n'ai que quelques points à "relever", quelle est l'astuce ? @olivier42

Si quelques points,

pas de soucis pour le faire "avec des fonctions de base" intégré dans Solidworks.

De plus, si tu ne veux que du X-Y, pas de Z, ça simplifie le travail de 33% !!

Dans le 3D concerné, PRT ou ASM, il faut donc ouvrir le fichier.

Par rapport à "où" se trouve l'origine de la pièce, il faut estimer un delta de calcul qui marchera dans tout les cas.

Exemple si ton ensemble à des géométries de l'ordre de 500 mm, si on prend un delta-de-calcul de 2000, 3000, ou 5000 mm, on devrait être tranquille.

Donc suite à ce Delta, on crée des plans de base suivant les Axes qu'on veut mesurer décaler vers le "négatif" de la valeur Delta. On peut renommer ces plans P.Calcul.Delta-X Y ou Z (si on respecte les principes de filtre, on les caches dans l'arbre car cela sert qu'à la construction...).

Ensuite, à la fin de la pièce, on crée une Esquisse 3d, ou 2d si on veut mesurer que suivant 2 axes...

Dans cet esquisse on place un point dans le vide, on fixe le point. Puis on cote ce point suivant P.Calcul.Delta-X Y ou Z (cela devrait poser des cotes pilotées).

On renomme chaque cotes (si on le veut) : Point-1-X-cote / Point-1-Y-cote / Point-1-Z-cote

On sorte de l'esquisse, et on renomme l'esquisse : E.Calcul.Point (par exemple)

On cache l'esquisse car c'est de la construction...

On va dans Outils / Equation.

On crée les variables globale : Point-1-X / Point-1-Y / Point-1-Z

dans chaque variable on met "= Point-1-X-cote@E.Calcul.Point - D1@P.Calcul.Delta-X"

On va dans les propriétés du fichier, comme on mettre des valeurs calculées, pour rappel on les place toujours "à la config" (exemple d'autre valeurs calculées : Masse, Volume, Densité, Superficie, etc...).

On ajoute une nouvelle propriété : Point-1-Valeur-X

et on la fait pointé la variable globale correspondante...

faire pareil pour le Y, puis Z.

Puis on sort des propriétés.

On re-édite l'esquisse 3D, on dé-fixe le point, et on rajoute un coincident avec la géométrie qu'on veut mesurer...

Ensuite on quitte l'esquisse, on fait un petit Ctrl+B

(rappel il faut arrêter de faire que des Ctrl+Q à tour de bras "ce n'est pas reconstruire" !! )

Et la en regardant à nous les propriétés, on doit trouver les valeurs du point, même avec des valeurs négative si c'est le cas !!!

refaire la procédure pour ajouter d'autres points de mesure...

Que le coté obscur soit avec vous tous...

1 « J'aime »

Et après, il suffit dans la MEP, d'appeler ces propriétés dans un tableau, ou autre, suivant la mise en forme qu'on veut y donner.

Merci bcp Olivier,

Je vois bien le principe, mais c'est qd même assez lourd comme procédure pour simplement récupérer les coordonnées dans le plan d'une petite dizaine de pts.

Merci de ton aide, je laisse la discussion ouverte pour laisser la possibilité à une solution plus simple d'émerger.

up

Ce n'est pas une solution auto, mais sur ta mep:

- tu fais de la cotation ordinale des points qui tu souhaites. tu les positionnes sur un calque specifique.

- dans un tableau : tu prends une colonne pour la ref des points. 1 colonne pour le X, 1 pour le Y.  Tu selectionnes chaque cote correspondant a tes cellules.

- Ensuite tu masques le calque des cotes. pour quelles n'apparaissent plus. (le tableau n'etant pas sur le meme calque evidement)

1 « J'aime »

Excellent, je revenais vers cette question pour justement donner cette solution attrapée par hasard sur un autre post

(https://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/li%C3%A9-mes-cotations-%C3%A0-une-table-g%C3%A9n%C3%A9ral-mise-en-plan)

C'est aussi la meilleure solution je pense.

Merci à tous

Solution :

- repérage avec getcoordinates

- Cotation ordinale (vert/horizontale)

- et mise en relation des repères, dans une table générale, avec les cotes avec double clic dans les cellules + clic sur chacune des cotes  (que l'on peut associer à un calque et cacher par la suite)