Verifier prop. perso par rapport aux valeurs système lors de la fermeture

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, lors de la fermeture d'un fichier Solidworks 2015, de vérifier (via VBA) la valeur de certaines propriétés personnalisées par rapport aux valeurs "système" de Solidworks. Et ceux sur l'ensemble des configurations.

En effet, j'utilise "prop tab builder" mais si des valeurs sont changées et que je n'actualise pas les propriétés, je ferme le fichier avec des propriétés personnalisées erronées.

Par exemple je souhaiterais que :

- la PP "Material" soit vérifiée avec la donnée matière Solidworks de chaque configuration.

- la PP "Poids Unitaire" soit vérifiée avec la donnée masse de Solidworks de chaque configuration.

- idem pour certaines dimensions (liées à des cotes), volume, etc, etc, etc

Dans le cas d'une erreur, alerter avant fermeture.

 

Merci pour votre aide

 

 

 

c'est quoi "prop tab builder"?

Un utilitaire?

Bonjour,

Il s'agit de l'"éditeur de formulaire de propriétés Solidworks" permettant de paramétrer (sur la gauche de la fenêtre SW) de façon plus ergonomique que "Fichier --> Propriétés..."

 Cdt

Salut,

Au lieu de chercher à vérifier chaque valeur ou des cotes qui vont changer en fonction des fichiers.

Pourquoi ne pas forcer la renconstruction avant la sauvegarde ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour récupérer les propriétés personnalisées d'une pièce, les commandes sont les suivantes :

'Récupérer nom propriétés
ListProp = Part.GetCustomInfoNames2("")

'Lire la valeur d'une propriété :
ValProp = Part.GetCustomInfoValue("", "Nom_Propriété")

Pour récupérer le nom du matériau dans les propriétés solidworks :

http://help.solidworks.com/2015/english/api/sldworksapi/get_material_example_vb.htm

Pour ce qui est de récupérer des cotes, il est possible de passer par des capteurs. Pour récupérer la valeur en VBA : http://help.solidworks.com/2015/english/api/sldworksapi/Get_and_Set_Sensor_Example_VB.htm

Avec des si et Msgbox ça doit pouvoir se faire.

Pour ce qui est du matériau, il faut impérativement que les noms soient identiques pour que ça fonctionne. ce serait plus simple d'utiliser directement les valeurs solidworks. Voir si vraiment nécessaire de copier les valeurs SW dans les PP à la fermeture (perso, je ferai comme ça).

J'ai créé une macro affectée à la touche S qui zoom, reconstruit, mets en vue ISO, rassemble l'arbre, remplit des propriétés et enregistre. Utilisée à la place de Ctrl+S, tu es sûr d'avoir toujours ton fichier à jour (plutôt que de lancer la macro à la fermeture).

Bonjour, si vous parler de la reconstruction type "Ctrl+Q" celle-ci ne permet que de regénérer l'arbre de construction et non pas de renseigner les propriétés personnalisées du document ou des configurations.

C'est pourquoil il me faut trouver un moyen de vérifier si les propriétés personnalisées pointant sur les données Système SW que celles-ci sont exactes.

Ces propriétés sont ensuites récupérées dans PDM pour des post-traitement, c'est pourquoi je souhaite un vérrou à la fermeture du fichier en cas d'incohérence.

Cdt

 

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai déjà réalisé une macro (lié à un bouton enregistrer) pour faire le ménage sur le propriétés.

J'ai une grande quantité de fichiers à traiter par jour (et par plusieurs personnes) c'est pourquoi un oubli de lancer la macro arrive régulièrement (surtout sur la matière car le formulaire n'indique pas que la donnée est modifiée et donc si l'on appui pas sur "Actualiser" la donnée matière SW n'est pas renseignée dans la propriété Perso "Material")

Nous avons pour chaque fichier des données de document commune à toute les configs et des données spécifique à chaque config.)

J'ai donc créé une macro permettant de copier les propriétés (commune) du document dans toutes les config (faut-il encore lancer la macro) et pour les données spécifiques il nous faut les renseigner (via le formulaire de propriétés), ce qui peut aussi être oublier...

Voila pourquoi je souhaite une alerte à la fermeture du fichier.

Cdt

Pouruquoi ne pas mettre les fonctions automatique dans les propriétés ? Normalement ça suit tout seul après

 

Pour la matière : "SW-Material@Pièce1.SLDPRT"

Pour le poids : "SW-Mass@Pièce1.SLDPRT"

 

Si la pièce s'appelle "Pièce1" évidement. Sinon il faut adapter. Mais tu les trouveras dans le menu déroulant  de toute facon


sans_titre.png

Bonjour,

Pour moi le plus simple est de remplacer le bouton "enregistrer"par une macro qui fait ces vérifications puis enregistre (moi j'ai remplacé le bouton "imprimer", pour faire des vérifications, mais on pourrait aussi utiliser le bouton archivé si on utilise un coffre fort).

Sinon, je vois que tu as les utilitaires myCADtools, donc tu peux le faire en masse sur tout un dossier avec batchconverter ou intégration.

 

Bonjour et merci,

Les propriétés sont bien liées au données SW (matière, masse, volume, dimensions, etc...) et donc mise à jour (pour certaines). Mon problème réside surtout de rendre obligatoire le renseignement de ces propriétés et en bonus de vérifier la cohérence (j'ai des fichiers qui ont par exemple la matière de renseignée mais la propriété perso n'est pas à jour : j'en cherche la cause). J'ai environ 26 propriétés qui doivent êtee impérativement renseignées et ce avec des conditions diverses et variées. (par exemple si la matière = "X", la propriété "couleur" doit être renseignée, etc...)

Par contre, je ne trouve pas de réponse sur la possibilité ou non de lancer une macro à la fermeture du fichier

Vincent

1 « J'aime »

Pas de solution sauf développement spécifique.