Volume / graduation carafe d'eau

Bonjour à tous,

Merci de me lire :)

Prenons l'exemple d'une carafe d'eau de 2L avec une enveloppe complexe.

J'aimerais la graduer tous les 1mL. Pour cela j'ai besoin d'évaluer le volume et ensuite de mesurer la hauteur depuis le fond.

La carafe est haute et le nombre de graduation conséquent. J'aimerais pouvoir automatiser et avoir le résultat sous forme de tableau : Volume mL | Hauteur mm  (ou Hauteur en mm = f( Volume mL) )

J'y parviens mais.. en sens inverse.. !
J'esquisse un rectangle englobant les 3/4 de mon volume avec une cote en partant du fond de carafe puis, enlèv. de matière à travers tout les deux ;
Ensuite dans étude de conception, je choisi cette cote comme variable, intervalle avec pas, Min: fond de carafe, Max: haut de carafe, Pas:5mm.
Limites imposées : volume du liquide "à surveiller"
Exécuter

** magie **
Tous les scénarios sont joués,
le tableau apparait, et à chaque hauteur pour un pas de 5mm j'obtiens le volume. Copie/colle dans Excel ça me suffit.

Dans l'autre sens je ne sais pas comment faire. Il faudrait définir le volume du corps comme une variable et là je coince.. :/

Si quelqu'un peu me donner un coup de pouce,
Merci.

Cordialement,
PA

 

NB : pour ceux qui ne connaissent pas, pour en arriver là ces tutos m'ont servi :
https://www.solidsolutions.co.uk/blog/2014/05/calculate-internal-fluid-volume-using-the-SOLIDWORKS-intersect-tool/
https://www.youtube.com/watch?v=jmQLRwoS-gs
https://www.youtube.com/watch?v=3MUMyT7DT-8

2 « J'aime »

Je ne pense pas que SW puisse faire cette recherche :
Le calcul que vous faites actuellement est "simple" pour SW, il a une cote à faire varier avec un incrément connu, à partir de là le modèle varie et il obtient un résultat.
Dans votre demande, Il faudrait que pour chaque valeur de volume il calcule la cote de hauteur par itération.

C'est peut-être faisable avec une macro qui pourrait optimiser le temps de calcul en prenant la valeur précédente comme point de départ de la graduation suivante.
Du coup, vous pourriez même faire votre graduation dans la foulée.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je vous propose une piste vers une solution approchée: confier à Excel la tâche d'exprimer la hauteur H de la graduation en fonction du volume, donc d'inverser la fonction fournie par l'étude de conception de SolidWorks...

Point de départ :
- un modèle de carafe de 2,5 litres, au profil assez régulier,
- le fichier Excel issu de l'étude de conception sur le principe que vous décrivez. Elle permet de connaître le volume V du fluide en fonction de sa hauteur H (variant de 2 en 2 mm dans mon exemple)

Procédure dans Excel :
- tracer la courbe représentant la position H des graduations en ordonnée, en fonction du volume V en abscisse;
- demander l'affichage d'une courbe de tendance de type polynomiale, de degré à fixer pour suivre au mieux la courbe précédente. Cocher la case permettant d'afficher l'équation de la courbe de tendance;
- récupérer cette équation par copier-coller, et l'exploiter pour calculer la position H' des graduations correspondant à des valeurs "rondes" V' du volume (de 50 en 50 cm3 sur mon exemple);
- récupérer les valeurs de cette colonne H' pour tracer les graduations dans SolidWorks, via une macro (tirée et adaptée d'un ancien fil de Lynkoa...).

Faiblesses de la méthode :
Résultat dépendant de la précision du calcul de SolidWorks, et surtout de la "qualité" de la courbe de tendance d'Excel en terme de suivi de la courbe initiale. Un polynôme de degré 4 ou 5 suffit si le profil de la carafe est régulier. S'il est très torturé, il faudra peut-être envisager un traitement par morceaux.

Cordialement,
m. blt


vcarafe.zip
2 « J'aime »

Incroyable d'avoir eu une réponse aussi propre aussi vite, un grand merci à vous deux.

la solution de m. blt convient bien ; j'ai une version plus ancienne de solidworks donc je ne peux ouvrir l'assemblage mais j'ai compris l'essentiel et cela fonctionne très bien.

Quant à la macro je n'en ai encore jamais fait du coup j'apprendrais avec un peu plus de temps.

Cordialement,

Pa

 

 

1 « J'aime »